
Initialement prévu fin juin, l'Extrême Cordouan 2020, le Festival Glisse et Nautisme, aura bien lieu le samedi 29 et le dimanche 30 août prochains. L'organisateur Saint Georges Voiles avec la commune de Saint-Georges de Didonne, la Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique et Destination Royan Atlantique, ont désiré lancer la deuxième édition de cet événement sportif unique, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Le dernier week-end d'août, amateurs et professionnels s’élanceront donc sur différents supports à la conquête du phare de Cordouan “le Roi des Phares, le Phare des Rois”, monument que la France propose au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour 2020.

D’où est venue cette idée ?
Brieuc Pernes : « En tant que Président d’un club de planche à voile et avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, je me suis aperçu qu’il y avait une forte demande pour des courses de longue distance. Par rapport à d’autres épreuves comme le Défi Wind par exemple, la stratégie rentre en jeu dans notre course car les concurrents doivent prendre en compte les courants, la marée et les changements de vent. La notion de régate est importante avec une brise thermique directe sur l’océan et des vents sud/sud-ouest. Le champion Antoine Albeau (NDLR : star de la discipline) l’a très bien compris, il a terminé 3eme l’année dernière et sera de retour en 2020… »

Comment se présente l’édition 2020 ?
"Organisé par une équipe de 80 bénévoles, l'Extrême Cordouan sera cette année le support du Championnat France Windsurf Longue Distance. On attend plus de 200 participants et même quelques top guns, avec des kite-surfeurs, des véliplanchistes, des funboarders, des rameurs et des kayakistes. Deux nouveautés cette année au menu : les Moths à foil (embarcation monoplace sur foil) et les Wing Foil qui pourront se joindre aux parcours windsurf et kitesurf. L’Extreme Cordouan est aussi un rendez-vous très familial car l’épreuve est ouverte aux jeunes dès 13 ans et aux amateurs. Un village des exposants et des initiations gratuites le long de la plage seront aussi au programme. On va en profiter pour sensibiliser le public local à la pratique de la voile…"
Justement, la région semble de plus en plus impliquée dans cet événement ?
"Effectivement, l’agglomération est très impliquée car nous sommes dans un territoire de nautisme avec quelques 100 kilomètres de côtes et différentes activités autour de la mer. Nous avons trois ports de plaisance et bientôt quatre. Le nautisme est très important chez nous avec une forte pratique du SUP, de la voile sportive, du surf et de la croisière mais nous avons encore un déficit d’image par rapport à la Bretagne ou à La Rochelle par exemple. Et puis parce que l'Océan est notre terrain d'expression, la dimension environnementale demeure importante. Nous avons conclu un partenariat avec le Parc de l'Estuaire et le Parc Naturel Marin pour mener des campagnes conjointes afin de sensibiliser à la préservation du milieu naturel marin."
Plus d'infos : https://extremecordouan.fr/