
Les cinq fondateurs de la start-up marseillaise Syroco ont fait le pari de mettre sur pied une capsule à voile très rapide. Pour mener à bien leur projet une équipe d’une quinzaine d’experts comprenant des chercheurs, ingénieurs, designers et architectes navals a été créée avec un but : construire une capsule navale pouvant atteindre des vitesses folles : plus de 80 noeuds, soit 150 km/h sur l’eau.
Après avoir validé la faisabilité et les éléments fondateurs, Syroco a amorcé la phase de développement. « Au cours de nos recherches initiales, nous avons déjà résolu plusieurs problèmes qui se posaient à nous comme gérer la cavitation à grande vitesse, supporter des contraintes mécaniques élevées, etc. Ce premier projet illustre le potentiel de Syroco, en grande partie parce que les outils dont les chercheurs ont besoin pour le réaliser n’existent pas encore » ajoute Alex Caizergues, star de kite-surf et co-Fondateur de Syroco.
Après plusieurs années de recherches, le prototype de la capsule « speed craft » a déjà apporté certains éclairages majeurs autour de l’architecture navale, notamment, en démontrant que le rôle des foils, qui a toujours été celui de permettre à un véhicule aquatique de s’élever au-dessus de l’eau (à l’image d’un catamaran de course) pouvait au contraire servir à ancrer un engin dans l’eau.
Les records de vitesse, l’obsession de la start-up Syroco !
Alex Caizergues le co-Fondateur de Syroco a déjà une histoire avec la vitesse. Depuis 2007, il détient le record du monde de vitesse en kitesurf à 56,62 noeuds et devient en 2009 le champion du monde de la discipline. En 2017, il bat son propre record grâce à une performance de kitesurf sur 500 mètres à 107,36 km/h.

Une obsession de la vitesse qui pousse le sportif de haut niveau à créer un engin qui devrait battre tous les records : la capsule Syroco. Le projet a été lancé dans l’optique de dépasser le record du monde de vitesse à la voile, détenu par le Vestas Sailrocket 2, un voilier construit en 2011. Conçu par l’architecte naval britannique Malcolm Barnsley et skippé par l’Australien Paul Lersen, le voilier a enregistré le nouveau record du monde de vitesse à voile à 65,45 nœuds (soit 121 km/h), le 24 novembre 2012.
D’ici deux ans, les cinq fondateurs de la start-up marseillaise Syroco espèrent ainsi battre cette performance inégalée depuis huit ans grâce à leur capsule. Des tests grandeur nature de chaque élément du speed craft, mais aussi via des programmes de simulation et de réalité virtuelle, seront menés tout au long de l’année 2020, avec en ligne de mire une première mise à l’eau en 2021.