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D’où vient cette idée des Griffes du lion ?
« Depuis longtemps, nous cherchions à créer un événement sportif pour contenter toutes les personnes qui naviguent en Occitanie que ce soit les kitesurfeurs, les véliplanchistes et même les propriétaires de beaux bateaux. Notre région demeure parfois un peu le parent pauvre de la course au large. Or, nous avons ici deux valeurs inestimables pour la voile : la Tramontane et le Mistral ! D’où l’idée de rassembler, en toute liberté et dans un événement pérène, toutes les facettes de la voile et des sports de glisse. Les conditions sont bonnes pour se défier les uns les autres. Le monde de la voile évolue beaucoup avec des engins incroyables comme des moth à foils qui vont à des vitesses folles, des planches, des kites, etc. De gros bateaux naviguent aussi dans la région et viennent de loin. Je pense à des multicoques comme le MACIF de François Gabart. Nous avons un terrain de jeu formidable en Méditerranée ! »
Cela s’adresse à quel type d’embarcations ?
« A toutes sortes d’embarcations ! Cela va de la planche à voile au kitesurf en passant par le petit voilier à foil et tout ce qui est autorisé ou presque. J’ai eu récemment au téléphone le team du multicoque Leader Actual mais également l’équipage de Comanche qui est arrivé à La Ciotat en France par cargo depuis Sydney. Le maxi devait participer à des courses comme la Giraglia ou la Palerme-Monaco et se retrouve en Europe sans rien car toutes les courses sont annulées à cause du virus. Il est donc intéressé par nos défis comme d’autres beaux voiliers de course… »
Quels seront les parcours et les catégories au programme ?
« Nous proposons deux types de parcours : les inshore pour les engins de plage et puis les tracés offshore pour les bateaux de course au large tels qu’on les connaît aujourd’hui. En Méditerranée et dans cette dernière catégorie, nous avons de nombreux prétendants avec des bateaux de type MOD 70, des monocoques de prestige, les Ultimes ou encore les IMOCA, une fois qu'ils auront bouclés le Vendée Globe. A un moment donné, tous ces bateaux ont besoin de faire parler d’eux sur des choses différentes que les courses et surtout d’une manière plus autonome. Pour homologuer les records, on va compter sur les tracés ou les balises GPS et mettre un système de pointage par les capitaineries, les sémaphores de toute la côte méditerranéenne. Il en existe beaucoup. Avec les balises GPS, on pourra aussi bien entendu suivre les trajectoires et les runs. Nous prévoyons plusieurs catégories et allures. En monocoque on va plafonner à 20 nœuds, en planche ou en kite on va même dépasser les 40 nœuds. Si les fameux SailGP viennent cette année, on devrait frôler les 45 nœuds en pointe sur des parcours rapides. J'ai déjà prévu également une catégorie particulière pour les catamarans de croisière rapide et pourquoi pas une catégorie pour les yachts de tradition. On va découvrir tous les inscrits et prétendants au fil du temps. C’est tout l’intérêt de ce nouveau projet ! »
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Les parcours des "Griffes du Lion" :
Quatre parcours de vitesse au départ du golfe du Lion, dont le nom trouverait son origine en référence au pic Saint-Loup, premier amer (repère) visible par les bateaux qui doublent les marais de Camargue pour s’engager dans le vaste golfe sableux. Lorsque rugissent le Mistral et la Tramontane, l’aspect inquiétant de sa crête rappelle un lion couché et aurait inspiré une tradition maritime…
La Tartine Cup : un sprint de 22 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et la pointe de Beauduc (site naturel de Camargue) sur la commune d’Arles.
Le Run du Lion : un marathon de 87 milles entre la Pointe de L’Espiguette au Grau-du-Roi et le Cap Bear, à l'est de la commune de Port-Vendres.
La Dragonera : tout schuss vers le sud sur 250 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’ile Dragonera, à l’ouest de Majorque dans l’archipel des Baléares. Réservé aux catégories offshore.
La Route des Pyramides : un clin d’œil de 1500 milles entre les pyramides de la Grande Motte et les pyramides d’Égypte. L’arrivée sera jugée devant l’emplacement du Phare d’Alexandrie la 7ème des 7merveilles du Monde Réservé aux catégories offshore.