
La deuxième édition de l'Extrême Cordouan 2020, le Festival Glisse et Nautisme s'est tenue ce week-end dans la baie de Royan (Charente-Maritime). Il est l'un des rares événements sportifs de l'été 2020 à réussir le pari de maintenir le rendez-vous dans ce contexte sanitaire particulier. Amateurs et passionnés des sports de glisse se sont donc retrouvés sur la seule compétition post-confinement. Ils étaient ravis de retrouver leur élément : l'Océan. 250 participants sont donc partis à l'assaut du phare de Cordouan, “le Roi des Phares, le Phare des Rois”, sur un parcours de 25 kilomètres. Une multitude de supports étaient représentés : windsurfs, kitesurfs, kayaks, pirogues, avirons, moths à foil et le tout nouveau support le wingFoil.

De grands noms de la glisse se sont illustrés sur ce week-end sur l'ensemble des courses comme Julien Bontemps, quadruple champion du monde et vice-champion olympique (2008). Il remporte la course en windfoil au coude-à-coude avec Adrien Mestre. Charline Picon, championne olympique en titre et multiple championne du monde, et Delphine Cousin, championne du monde de windsurf Slalom PWA en titre ont aussi "ridé" sur l'Extrême Cordouan. L'événement a accueilli les étoiles montantes de la nouvelle "voile", comme Fabien Pianazza, sacré Champion du Monde Jeunes en Windfoill le week-end dernier en Suisse accompagné de sa soeur Manon Pianazza, vice-championne d'Europe et du Monde Jeunes 2019 et vice-championne olympique Jeunes 2018. La jeune Rochelaise de 16 ans remporte la course en windfoil chez les femmes.

En kite, Théo de Ramecourt, équipe de France de KiteFoil, multiple champion de France domine la course. Cette année, l'événement était le support du Championnat de France de Longue Distance en windsurf 2020. Guillaume Heynemann remporte le titre (résultats ci-dessous) L'Extrême Cordouan s'impose aujourd'hui comme un événement majeur de la nouvelle voile. Ils ont dompté le vent et la mer, ils racontent...
Delphine Cousin, triple championne du Monde de Slalom
« C’est ma première participation sur l'Extrême Cordouan. Je n’étais jamais venue à Saint Georges de Didonne et j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a attiré en premier dans cet événement, c’est le concept de raid et encore plus pour naviguer autour du Phare de Cordouan. J’ai beaucoup aimé l’idée de participer avec plusieurs autres supports aussi. L’ambiance était sympa tout au long du week-end, le village, le concert, les animations... C’était super ! »
Julien Bontemps, quadruple champion du Monde et vice-champion Olympique
« C’était top ! Je ne connaissais pas du tout le coin, c’était très joli et nous avons la chance d’avoir des conditions météos favorables pour que toutes les courses aient lieu. L’organisation était top aussi, on a pu avoir une soirée avec un très bonne ambiance, vraiment c’était super sympa ! »
Manon, vice-championne Olympique Jeune 2018
« C’est la première fois que je participe à cet événement, c’est très sympa, sur l’eau comme au village. C'est la première compétition post- confinement et la seule de l'été donc on est tous très heureux de reprendre la compétition ! »
RÉSULTATS
Championnat de France de Longue Distance en Windsurf 2020 (PAV Sandart)
1: Guillaume Heynemann (Sport Nautique Montois)
2: Alexis Hillairet (Union des Plaisanciers)
3: Marc Leroy (Sport Nautique Montois)
WINDFOIL
1: Julien Bontemps (C V Amitie Nature Nantes)
2: Adrien Mestre (Ste des Regates Rochelaises)
3: Olivier Bernard (Sports Nautiques Sablais)
KITE :
1: Theo de Ramecourt (Ches Cayteux)
2: Anthony Picard (Kite Et Windsurf Maguelone)
3: Arthur Mathieu (Windfoil Windsurf Meyzieu)
MOTH :
1: Thomas Proust (Ste des Regates Rochelaises)
2: Fernando Lodos (Ste des Regates Rochelaises)
WINGFOIL :
1 : Leandre Carlier Arquoit (Centre Nautique D'angoulins)
2 : Brendan Lavenant (Saint Georges Voiles)
3 : Felix Dary (Sports Nautiques Sablais)