Le lac Pépin sur le Mississippi : éden gelé des iceboaters

Glisse
Jeudi 2 décembre 2021 à 6h36

Il est l’heure de profiter de ces fabuleux bateaux montés sur des patins... Le mois de décembre est la période rêvée pour partir à la recherche d’espaces ouverts dans le Mississippi, là où le vent glacial balaie des kilomètres de rivière gelée.

©Capture d'écran Youtube
Il est l’heure de profiter de ces fabuleux bateaux montés sur des patins... Le mois de décembre est la période rêvée pour partir à la recherche d’espaces ouverts dans le Mississippi, là où le vent glacial balaie des kilomètres de rivière gelée.

Un bon vent... et une bonne glace !

Tout ce dont le voilier sur glace a besoin, c’est d’un bon vent et d’une bonne glace d’au moins dix centimètres d’épaisseur et recouverte à minima de dix centimètres de neige… Le tout exempt de trous, de soulèvements, de fissures et de crêtes de pression. La vraie différence avec la planche à voile "normale", c'est la vitesse... Vous pouvez, si le vent est fort, atteindre les 100 km/h ! Et à cette allure, il vaut mieux se concentrer pour éviter les bosses et autres aspérités.

Comment ça glisse ?

Les gréements en forme de croix glissent sur la glace sur trois patins en acier. Il existe deux types de base. Les bateaux plus anciens et plus grands, ont une barre à l'arrière reliée directement à un gouvernail, et deux barres s'étendent sur les côtés comme des stabilisateurs. Ils peuvent généralement accueillir deux à quatre personnes et sont propulsés par deux voiles. Le style DN, plus récent et plus stable, comporte deux patins qui s'étendent sur les côtés comme des stabilisateurs, et un troisième à l'avant du bateau. Les DN ne transportent qu'une seule personne et n'ont qu'une seule voile. Ils sont plus légers, plus faciles à déplacer et à assembler et plus réactifs que les bateaux à poupe. Comme pour les patins à glace, la pression des lames en acier inoxydable sur la glace crée une fine couche d'eau. Le bateau à glace glisse sur cette eau.

Après avoir poussé le bateau à glace de cinq ou dix pas pour le libérer de la traînée, il vous faut sauter dans le bateau et abaisser la voile. Le bateau prend de la vitesse et vous passez de 8 km/h à 30 instantanément ! Mais soyez rassuré, il est plus facile qu’on ne le croit de s'arrêter. Il suffit de se retourner face au vent, comme on le ferait en naviguant sur un bateau sur de l'eau liquide.

Même si l’adrénaline tient chaud, il est indispensable de vous protéger en portant plusieurs couches de vêtements : une combinaison, des bottes isolantes, des gants épais et un casque de motoneige avec un masque complet.

Le lac Pépin

Le bateau à des glaces est à peu de choses près le sport d’hiver le plus amusant de la région et les mississippiens en sont friants. Ils se retrouvent principalement au lac Pépin, l’un des sites les plus connus du pays. En effet, la planche à voile sur glace est l’un des plus anciens sports pratiqués sur cette rivière. Dans les années 1880, les agriculteurs construisaient de grands bateaux à glace à gouvernail arrière qui transportaient 10 à 12 personnes. Certains membres de l'équipage étaient à bord du bateau, d'autres se tenaient sur les patins latéraux pour donner du poids au bateau et l'empêcher de se soulever de la glace et de basculer.

Certains des bateaux à gouvernail arrière d'origine, ou du moins des parties de ces vieux bateaux, naviguent encore sur le lac venteux.

Porter une attention particulière aux fissures...

Des trous cachés sous la neige peuvent accrocher un patin ; de violentes rafales de vent peuvent soulever le bateau et le faire basculer ; les câbles peuvent lâcher. C’est une pratique qui nécessite d’être prudent. La précaution la plus importante est de connaître la glace dans la région ou de naviguer avec quelqu'un qui la connaît. Il faut être attentif aux fissures, aux crêtes de pression et aux autres conditions locales, comme les endroits où l'eau remonte à la surface.

Comme la vitesse du bateau dépend à la fois du vent et de la qualité de la glace, certaines années, les amateurs n'ont droit qu'à quelques bonnes journées. Lorsque la glace n'est pas bonne, certains font leurs bagages et se rendent sur les lacs du Wisconsin, du nord du Minnesota, du Michigan et d'ailleurs !

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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