
Un bon vent... et une bonne glace !
Tout ce dont le voilier sur glace a besoin, c’est d’un bon vent et d’une bonne glace d’au moins dix centimètres d’épaisseur et recouverte à minima de dix centimètres de neige… Le tout exempt de trous, de soulèvements, de fissures et de crêtes de pression. La vraie différence avec la planche à voile "normale", c'est la vitesse... Vous pouvez, si le vent est fort, atteindre les 100 km/h ! Et à cette allure, il vaut mieux se concentrer pour éviter les bosses et autres aspérités.
Comment ça glisse ?
Les gréements en forme de croix glissent sur la glace sur trois patins en acier. Il existe deux types de base. Les bateaux plus anciens et plus grands, ont une barre à l'arrière reliée directement à un gouvernail, et deux barres s'étendent sur les côtés comme des stabilisateurs. Ils peuvent généralement accueillir deux à quatre personnes et sont propulsés par deux voiles. Le style DN, plus récent et plus stable, comporte deux patins qui s'étendent sur les côtés comme des stabilisateurs, et un troisième à l'avant du bateau. Les DN ne transportent qu'une seule personne et n'ont qu'une seule voile. Ils sont plus légers, plus faciles à déplacer et à assembler et plus réactifs que les bateaux à poupe. Comme pour les patins à glace, la pression des lames en acier inoxydable sur la glace crée une fine couche d'eau. Le bateau à glace glisse sur cette eau.
Après avoir poussé le bateau à glace de cinq ou dix pas pour le libérer de la traînée, il vous faut sauter dans le bateau et abaisser la voile. Le bateau prend de la vitesse et vous passez de 8 km/h à 30 instantanément ! Mais soyez rassuré, il est plus facile qu’on ne le croit de s'arrêter. Il suffit de se retourner face au vent, comme on le ferait en naviguant sur un bateau sur de l'eau liquide.
Même si l’adrénaline tient chaud, il est indispensable de vous protéger en portant plusieurs couches de vêtements : une combinaison, des bottes isolantes, des gants épais et un casque de motoneige avec un masque complet.
Le lac Pépin
Le bateau à des glaces est à peu de choses près le sport d’hiver le plus amusant de la région et les mississippiens en sont friants. Ils se retrouvent principalement au lac Pépin, l’un des sites les plus connus du pays. En effet, la planche à voile sur glace est l’un des plus anciens sports pratiqués sur cette rivière. Dans les années 1880, les agriculteurs construisaient de grands bateaux à glace à gouvernail arrière qui transportaient 10 à 12 personnes. Certains membres de l'équipage étaient à bord du bateau, d'autres se tenaient sur les patins latéraux pour donner du poids au bateau et l'empêcher de se soulever de la glace et de basculer.
Certains des bateaux à gouvernail arrière d'origine, ou du moins des parties de ces vieux bateaux, naviguent encore sur le lac venteux.
Porter une attention particulière aux fissures...
Des trous cachés sous la neige peuvent accrocher un patin ; de violentes rafales de vent peuvent soulever le bateau et le faire basculer ; les câbles peuvent lâcher. C’est une pratique qui nécessite d’être prudent. La précaution la plus importante est de connaître la glace dans la région ou de naviguer avec quelqu'un qui la connaît. Il faut être attentif aux fissures, aux crêtes de pression et aux autres conditions locales, comme les endroits où l'eau remonte à la surface.
Comme la vitesse du bateau dépend à la fois du vent et de la qualité de la glace, certaines années, les amateurs n'ont droit qu'à quelques bonnes journées. Lorsque la glace n'est pas bonne, certains font leurs bagages et se rendent sur les lacs du Wisconsin, du nord du Minnesota, du Michigan et d'ailleurs !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !