Les plus belles plongées en Indonésie

Plongée
Par Figaronautisme.com

Quatre endroits sont à privilégier pour effectuer des plongées inoubliables en Indonésie : l’archipel des Rajat Ampat, les parcs nationaux de Komodo et Bunaken, et les îles Wakatobi.

Archipel des Raja Ampat
Quatre endroits sont à privilégier pour effectuer des plongées inoubliables en Indonésie : l’archipel des Rajat Ampat, les parcs nationaux de Komodo et Bunaken, et les îles Wakatobi.

Avec plus de 13.000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Malgré sa forte population, le pays comporte de vastes zones restées sauvages, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande biodiversité terrestre et marine. Plus d’un tiers des espèces de poissons existants sur la planète sont répertoriés dans les eaux de ses parcs nationaux et archipels les plus préservés.

Archipel des Raja Ampat

Nautisme Article

Situé au nord-ouest de la Papouasie, à la croisée des océans Pacifique et Indien, Raja Ampat est l’un des récifs corallien les plus riches au monde. Il héberge plus de 1000 espèces de poissons, 500 de coraux et 700 de mollusques. Ces dernières années, de nouvelles espèces de poissons y ont même été découvertes. Pour profiter au maximum des splendeurs terrestres et sous-marines des 1500 îles qui composent cet archipel dont le nom signifie « Les quatre rois », l’idéal est d’opter pour une croisière d’une dizaine de jours au départ de Sorong, chef-lieu de Raja Ampat.

Au nord, parmi les îles montagneuses verdoyantes en forme de « pains de sucre », les sites de plongée incontournables sont Cape Kri, Mios Kon, Le Passage, Manta Ridge et l’île Mansuar. Cape Kri regorge de barracudas, carangues à gros yeux, perroquets à bosse, fusiliers et platax. Mios Kon est un magnifique jardin corallien qui abrite des hippocampes pygmées de Pontohi, des requins-épaulette et des wobbegongs, fameux requins très plats spécifiques à la région également appelés « requins- tapis ». Le Passage, lui, est une rivière séparant les îles de Waigeo et Gam, dans laquelle se mélangent eau douce et eau salée. Ici, évoluent des requins à pointe blanche, des mérous, des perroquets à bosse, des napoléons et des nudibranches. Manta Ridge est une « station de nettoyage » où se rassemblent les raies manta noires avec, dans leur sillage, des pégases et hippocampes. Enfin, les abords de l’île de Mansuar accueillent le plus grand nombre de pélagiques de l’archipel : requins, carangues, thons à dents de chiens, bancs de maquereaux et les fameux wobbegongs.

Au sud des Raja Ampat, près de l’île Misool, le site Fiabacet offre la vision de sublimes jardins coralliens et d’une surprenante forêt de gorgones multicolores. Non loin, le Canyon de Farondi compose un paysage en pointillisme avec des centaines de coraux mous jaunes, orange, roses et violets.

Enfin, près de l’île Way repose l’épave immergée d’un avion P47 Thunderbolt abattu durant la Seconde Guerre mondiale.

Parc national de Komodo

Nautisme Article

Situé dans les Petites Iles de la Sonde, ce parc national a été créé en 1980 dans le but de protéger le dragon de Komodo et les cétacés qui évoluent dans ses eaux. Komodo et Rinca, les îles principales de cette réserve naturelle, offrent à elles seules une cinquantaine de sites de plongée. Si, en surface, ces deux îles sont des terres désertiques quasi lunaires, sous l’eau, le plongeur découvre une profusion de jardins coralliens au milieu desquels évoluent des raies manta, des requins gris de récif, des hippocampes pygmées, des mérous, des tortues, des nudibranches, des antennaires et des pommes de mer, visibles entre 10 et 50 mètres de profondeur. Parmi les sites les plus fameux se trouvent Cannibal Rock et Yellow Wall, des murs recouverts de coraux mous multicolores, ainsi que Torpedo Bay, un jardin sous-marin surprenant où l’on trouve des pieuvres mimétiques, des antennaires et des poissons fantômes. Les accès aux sites de plongée et aux îles se font par bateau uniquement.

Parc national de Bunaken

Nautisme Article

Créé en 1991 et situé au nord de l’île de Sulawesi, le parc national marin de Bunaken abrite sept des huit espèces de coquillages géants existant au monde, 70 sortes de coraux et environ 2 500 espèces de poissons. Bunaken offre plus de cent sites de plongée composés pour la plupart de falaises sous-marines où l’on peut trouver une faune des plus surprenantes, comme les poissons couteaux ou les pieuvres aux anneaux bleus.

Autre lieu de plongée à découvrir aux alentours de Bunaken : le détroit de Lembeh. Long de quelques dizaines de kilomètres, il est situé entre la côte nord-est de Sulawesi et l’île de Lembeh qui lui a donné son nom. Ici, plus de quarante sites de plongée permettent d’observer les hippocampes pygmées, les antennaires chevelus, les raies aigles, les mérous géants, les requins ainsi que les pieuvres mimétiques et des colonies de poissons-perroquets à bosse. Ce site de plongée est un haut lieu pour les photographes du monde entier.

Iles Wakatobi et Taka Bonerate

Nautisme Article
Bajo Village, Wakatobi

Positionné à l’extrême sud-est de l’île Sulawesi, l’archipel Wakatobi est l’un des endroits les plus reculés pour plonger en Indonésie. Ses centaines de kilomètres de récifs coralliens particulièrement bien préservés sont très appréciés des biologistes et des photographes. Une quarantaine de sites permettent de plonger à la découverte des nudibranches, labres, dauphins, thons, carangues, barracudas, petits requins, raies et baleines-pilotes de novembre à mars.

Pour les plongeurs qui veulent s’éloigner davantage encore des sentiers battus, non loin de Wakatobi, au nord-ouest de la mer de Florès se trouve Taka Bonerate, ce qui signifie « coraux empilés sur le sable » en bugis, langue locale. Ce parc national, composé d’une quinzaine d’îles, est le troisième plus grand atoll du monde. Les récifs de coraux y couvrent 500 km2. L’idéal pour découvrir cet endroit hors norme est de s’y rendre en bateau avec un guide.

Nautisme Article

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…