
Avec plus de 13.000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Malgré sa forte population, le pays comporte de vastes zones restées sauvages, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande biodiversité terrestre et marine. Plus d’un tiers des espèces de poissons existants sur la planète sont répertoriés dans les eaux de ses parcs nationaux et archipels les plus préservés.
Archipel des Raja Ampat
Situé au nord-ouest de la Papouasie, à la croisée des océans Pacifique et Indien, Raja Ampat est l’un des récifs corallien les plus riches au monde. Il héberge plus de 1000 espèces de poissons, 500 de coraux et 700 de mollusques. Ces dernières années, de nouvelles espèces de poissons y ont même été découvertes. Pour profiter au maximum des splendeurs terrestres et sous-marines des 1500 îles qui composent cet archipel dont le nom signifie « Les quatre rois », l’idéal est d’opter pour une croisière d’une dizaine de jours au départ de Sorong, chef-lieu de Raja Ampat.
Au nord, parmi les îles montagneuses verdoyantes en forme de « pains de sucre », les sites de plongée incontournables sont Cape Kri, Mios Kon, Le Passage, Manta Ridge et l’île Mansuar. Cape Kri regorge de barracudas, carangues à gros yeux, perroquets à bosse, fusiliers et platax. Mios Kon est un magnifique jardin corallien qui abrite des hippocampes pygmées de Pontohi, des requins-épaulette et des wobbegongs, fameux requins très plats spécifiques à la région également appelés « requins- tapis ». Le Passage, lui, est une rivière séparant les îles de Waigeo et Gam, dans laquelle se mélangent eau douce et eau salée. Ici, évoluent des requins à pointe blanche, des mérous, des perroquets à bosse, des napoléons et des nudibranches. Manta Ridge est une « station de nettoyage » où se rassemblent les raies manta noires avec, dans leur sillage, des pégases et hippocampes. Enfin, les abords de l’île de Mansuar accueillent le plus grand nombre de pélagiques de l’archipel : requins, carangues, thons à dents de chiens, bancs de maquereaux et les fameux wobbegongs.
Au sud des Raja Ampat, près de l’île Misool, le site Fiabacet offre la vision de sublimes jardins coralliens et d’une surprenante forêt de gorgones multicolores. Non loin, le Canyon de Farondi compose un paysage en pointillisme avec des centaines de coraux mous jaunes, orange, roses et violets.
Enfin, près de l’île Way repose l’épave immergée d’un avion P47 Thunderbolt abattu durant la Seconde Guerre mondiale.
Parc national de Komodo
Situé dans les Petites Iles de la Sonde, ce parc national a été créé en 1980 dans le but de protéger le dragon de Komodo et les cétacés qui évoluent dans ses eaux. Komodo et Rinca, les îles principales de cette réserve naturelle, offrent à elles seules une cinquantaine de sites de plongée. Si, en surface, ces deux îles sont des terres désertiques quasi lunaires, sous l’eau, le plongeur découvre une profusion de jardins coralliens au milieu desquels évoluent des raies manta, des requins gris de récif, des hippocampes pygmées, des mérous, des tortues, des nudibranches, des antennaires et des pommes de mer, visibles entre 10 et 50 mètres de profondeur. Parmi les sites les plus fameux se trouvent Cannibal Rock et Yellow Wall, des murs recouverts de coraux mous multicolores, ainsi que Torpedo Bay, un jardin sous-marin surprenant où l’on trouve des pieuvres mimétiques, des antennaires et des poissons fantômes. Les accès aux sites de plongée et aux îles se font par bateau uniquement.
Parc national de Bunaken
Créé en 1991 et situé au nord de l’île de Sulawesi, le parc national marin de Bunaken abrite sept des huit espèces de coquillages géants existant au monde, 70 sortes de coraux et environ 2 500 espèces de poissons. Bunaken offre plus de cent sites de plongée composés pour la plupart de falaises sous-marines où l’on peut trouver une faune des plus surprenantes, comme les poissons couteaux ou les pieuvres aux anneaux bleus.
Autre lieu de plongée à découvrir aux alentours de Bunaken : le détroit de Lembeh. Long de quelques dizaines de kilomètres, il est situé entre la côte nord-est de Sulawesi et l’île de Lembeh qui lui a donné son nom. Ici, plus de quarante sites de plongée permettent d’observer les hippocampes pygmées, les antennaires chevelus, les raies aigles, les mérous géants, les requins ainsi que les pieuvres mimétiques et des colonies de poissons-perroquets à bosse. Ce site de plongée est un haut lieu pour les photographes du monde entier.
Iles Wakatobi et Taka Bonerate
Positionné à l’extrême sud-est de l’île Sulawesi, l’archipel Wakatobi est l’un des endroits les plus reculés pour plonger en Indonésie. Ses centaines de kilomètres de récifs coralliens particulièrement bien préservés sont très appréciés des biologistes et des photographes. Une quarantaine de sites permettent de plonger à la découverte des nudibranches, labres, dauphins, thons, carangues, barracudas, petits requins, raies et baleines-pilotes de novembre à mars.
Pour les plongeurs qui veulent s’éloigner davantage encore des sentiers battus, non loin de Wakatobi, au nord-ouest de la mer de Florès se trouve Taka Bonerate, ce qui signifie « coraux empilés sur le sable » en bugis, langue locale. Ce parc national, composé d’une quinzaine d’îles, est le troisième plus grand atoll du monde. Les récifs de coraux y couvrent 500 km2. L’idéal pour découvrir cet endroit hors norme est de s’y rendre en bateau avec un guide.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.