
La réputation de L’Extrême Cordouan n'est plus à faire ! Au programme des courses nautiques multi-supports dans un décor de rêve : dans l'estuaire de la Gironde, au pied du Phare de Cordouan, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au départ de ce week-end de folie, plus de 300 sportifs, toutes catégories confondues s’élanceront sur plusieurs parcours adaptés à chaque discipline, entre le Phare de Cordouan, La Palmyre, Royan, Meschers et la pointe du Verdon. A admirer sur le plan d'eau : windsurfs, kitesurfs, kitefoils, wingfoils mais aussi pirogues V6, kayaks.
En plein cœur de l’estuaire de la Gironde, les passionnés de glisse pourront assister à de nombreuses courses nautiques les 8 et 9 juin, depuis la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne. La zone de course est idéale pour pimenter chacune des épreuves, grâce aux particularités du plan d’eau. Chaque parcours est encadré par un dispositif de sécurité comprenant près de 50 embarcations et 80 bénévoles dans la zone. La grande plage de Saint-Georges-de-Didonne est le centre névralgique, où toutes les lignes d'arrivée convergent.
Des épreuves encore nombreuses
Cette année encore, le festival sera le Championnat de France Longue Distance Windsurf & Windfoil. Ici, les planchistes auront libre choix du support (entre ailerons ou foil) pour chacune des courses de ce championnat.
L’extrême Cordouan sera aussi Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a. Sur cette course, des sportifs de niveau national et des amateurs pagaient ensemble sur plusieurs formats de pirogues : mono, biplaces, 6 places et Kayak de mer mono ou biplaces. Plusieurs parcours ont été créé pour l’occasion, afin de répondre au mieux aux exigences de chaque embarcation.
Comme les années précédentes, les Wingfoils et les Kitefoils seront aussi présent grâce à deux compétitions très attendues.
L’Extrême Cordouan propose cette année de nouvelles épreuves et parcours :
- Un parcours spécial Wingfoil avec transport sur le lieu de départ
- Un parcours Light pour les pirogues V6
- Un sprint 500 mètres contre la montre pour les pirogues V6
- La coupe nationale Catamaran. La grande nouveauté de cette année ! Les catamarans s’élanceront de la plage de Saint-Georges-de-Didonne, passant par le Phare de Cordouan pour revenir sur la plage, en passant par Royan.
Il est certain que pour cette sixième édition de grands noms seront présents sur la ligne de départ, à seulement quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris.
Un week-end de découverte dédié aux sports de glisse
Dès le vendredi 7 juin au soir, le village sera animé par des activités et des animations ouvertes au grand public. En accès libre et gratuit, le village se situe juste à côté des zones de départs et d’arrivée des courses.
Il sera aussi possible de suivre les différentes courses depuis la mer, en embarquant sur le bateau La Sirène, au départ du port de Royan, pour 2 heures de spectacle au plus près des sportifs.
A terre comme en mer, l’organisation s’est employée à offrir aux visiteurs un événement centré sur l’univers du nautisme et de la glisse. Au programme, des initiations nautiques grâce à la piscine géante installée pour l’occasion. De nombreux exposants et acteurs du nautisme seront également présents. Le samedi soir, la fête battra son plein avec un DJ Set jusqu’à minuit sur la grande scène du village.
Fête et ambiance seront au rendez-vous !
Nul doute que l’édition 2024 sera encore une fois rassembler amateurs et professionnels du monde de la glisse, le temps d’un week-end, sur l’Estuaire de la Gironde.