L’équipage Suzuki Fishing Team vainqueur du Grand Pavois Fishing 2024

Pêche en mer
Par Figaronautisme.com

Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 4 et samedi 5 octobre au matin du Grand Pavois La Rochelle, les mardi, mercredi, jeudi, dimanche et vendredi et samedi après-midi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.

Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 4 et samedi 5 octobre au matin du Grand Pavois La Rochelle, les mardi, mercredi, jeudi, dimanche et vendredi et samedi après-midi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.

Au final, ce seront 90 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm) représentant au total 4572 points ou centimètres, soit 45,72 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche.

Côté météo, la situation était relativement simple avec un vent de secteur Sud-Est dominant dû à la présence d’un anticyclone sur la zone Atlantique plaçant La Rochelle dans sa bordure Sud. De fait, la décision était prise par l’organisation, en concertation avec METEO CONSULT Marine, partenaire météo de l'évènement, de décaler la manche du dimanche au samedi afin de bénéficier de cette météo, avant l’arrivée d’un front pluvieux le dimanche. Belle et bonne idée, puisque le vent va rester de secteur Sud-Est dominant, se renforçant légèrement le samedi et permettant d’ouvrir, pour ce Grand Pavois Fishing 2024, la zone principale pour les deux manches. Une aubaine après de nombreuses années où la zone de repli (ndr, sous le vent de l’île de Ré soit à l’abri de la houle d’Ouest et des vents de Sud-Ouest dépressionnaires) avait été priorisée.

Quelle est la zone principale ? Cette zone se situe sur le Pertuis d’Antioche, qui s’étend entre la partie Sud de l’Ile de Ré et la partie Nord de l’Ile d’Oléron englobant le phare de Chassiron et sa balise d’Antioche, le feu de Chanchardon et le plateau de Chauveau. Une vaste zone offrant de multiples possibilités de pêche et de techniques allant du powerfishing avec des leurres durs, à la pêche à la volée et à gratter avec des leurres souples dans des fonds pouvant aller de quelques 50 centimètres sur les banches et les parcs à huîtres à plus de 10 mètres dans le Pertuis. Inutile de dire que tout était possible et qu’il y en avait pour toutes les techniques.

La manche 1 du Grand Pavois Fishing 2024 sera lancée à la sortie du Port des Minimes de La Rochelle à 8h05 le vendredi 4 octobre. Rapidement, plusieurs options se dessinent entre les partisans du Sud et ceux du Nord. Concrètement, deux flottes se distinguent entre ceux qui souhaitent pêcher la zone autour de la balise d’Antioche et du phare de Chassiron et ceux qui optent pour le côté Nord de l’Ile de Ré le long des côtes, dans l’anse du Martray ou vers le feu de Chanchardon. Clairement, des techniques de pêche différentes entre pêche à la volée et à gratter avec des têtes lourdes pour les premiers et powerfishing au leurre dur et leurres souples légers en lancer-ramener pour les autres. Des chasses d’oiseaux seront observées sur les deux zones mais très souvent dans peu d’eau, rendant l’accès à celles-ci dangereuses d’autant qu’une petite houle déferlante sur Antioche était encore présente ce vendredi. C’est l’équipage Suzuki Fishing Team 1 mené par Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard qui termine premier de la manche en pêchant la zone Sud avec un quota, soit cinq poissons, pour un total de 293 points, soit une moyenne de 58,6 cm par bar. Pochon Fishing mené par Mathieu Deschamps, Michaël Bazière et Arnaud Rizzi Anderson font également quota avec 257 points et Shimano avec Thibault Petit, Quentin Rothe et Goulven Crehan est 3e de la manche 234 points. Deux équipages ayant privilégiés la zone Nord. 21 équipages sont classés sur les 34 inscrits. A noter que le plus gros bar de la manche est au compteur du team Suzuki Fishing Team 2 avec un poisson de 81 cm. 53 bars comptabilisés sont pris et remis à l’eau sur cette matinée.

Conditions de pêche manche 1 : Zone principale, vent de Sud-Est entre 8 et 12 nœuds faiblissant en fin de manche, mer clapoteuse, marée descendante de 86 de coefficient de marée.

La manche 2 du Grand Pavois Fishing 2024 sera lancée également à la sortie du Port des Minimes de La Rochelle à 8h02. Le vent de Sud-Est régulier et bien établi tout au long de la matinée, souffle entre 10 et 15 nœuds sur la zone principale, atteignant 18 nœuds vers 12 h.

Une fois de plus, la flotte se divise rapidement en deux, avec deux tiers de celle-ci côté Sud pour un tiers côté Nord, ces derniers ciblant une fois de plus la zone du Feu de Chanchardon et l’anse du Martray. Si beaucoup de bateaux se retrouvent sur l’Ile d’Oléron, sur la dérive dite d’Antioche, c’est une pêche plus technique et plus difficile pour cette 2e journée. Dire que les poissons ont vu passer du leurre et senti de nombreuses perturbations dues aux passages des bateaux sont une évidence et les poissons en activité sont à poste et cachés dans les anfractuosités rocheuses et derrière les amas de roches à l’affut de ce que leur apporte le courant… Si les détections sont là, le poisson est plus méfiant d’autant que les bateaux enchaînent les dérives le long du plateau rocheux et « poncent » le spot. Des poissons moins actifs, mais postés, où il faudra inévitablement alléger les montages et la taille des leurres. Les techniques finesse sont à privilégier afin de pouvoir leurrer les poissons, pour ceux en période d’alimentation. Inévitablement, ce sera moins de poissons pêchés sur cette zone. Côté Nord de la zone, soit du côté de l’Ile de Ré, la pêche est également plus compliquée et le poisson moins actif d’autant que le vent forcissant n’arrange rien avec ce coefficient descendant sur des zones peu profondes, sachant que des chasses peuvent à chaque moment sauver la mise.

Aussi, pas de quota en cette deuxième journée et c’est, une fois de plus, Suzuki Fishing Team 1 mené par Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard qui termine premier de cette 2e manche avec quatre bars maillés, soit un total de 228 points et une moyenne de 57 cm par poisson. Une remarquable double performance qui confirmera, de fait leur indiscutable victoire au général ! Remue-ménage ensuite dans le classement de cette manche, puisque c’est Nowe III de Quentin Guillon, Pierrick Malsacré et Alexandre Segade qui termine 2e avec trois bars soit 156 points et Lowrance 1 de Xavier Gauthier, Romain Rozier et Marc Lepeigneul, 3e avec 147 points. 37 bars comptabilisés sont pris et remis à l’eau sur cette matinée

Conditions de pêche manche 2 : Zone principale, vent de Sud-Est de 10 à 15 nœuds forcissant à 18 nœuds en fin de matinée, mer clapoteuse, marée descendante de coefficient de marée de 84.

SUZUKI FISHING TEAM 1 EST LE VAINQUEUR 2024 !

Après la victoire du Suzuki Fishing Team 2 en 2023, c’est le Suzuki Fishing Team 1 qui est grand vainqueur de cette édition 2024 avec 521 points. Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard terminent deux fois premiers des deux manches, soit une victoire implacable et indiscutable, calant 177 points d’écart avec le deuxième qui n’est autre que Shimano de Thibault Petit, Quentin Rothe et Goulven Crehan (344 points). Pochon Fishing avec Mathieu Deschamps, Michaël Bazière et Arnaud Rizzi Anderson se place 3e avec 312 points. Un deuxième et un troisième qui sauvent clairement le podium grâce à une excellente première manche avec quota respectif. Nowe 1 de Pascal Faivre, Pascal Dardenne et Mathias Camy-Perret termine 4e avec 293 points, suivi de Nowe III de Quentin Guillon, Pierrick Malsacré et Alexandre Segade avec 257 points.

Nautisme Article
© P. Garenne / GPO

Résultats Grand Pavois Fishing 2024 :
Suzuki Fishing Team 1 : 293 + 228 = 521 points
Shimano : 234 + 110 = 344 points
Pochon Fishing : 257 + 55 = 312 points
Nowe I : 155 + 138 = 293 points
Nowe III : 101 + 156 = 257 points
26 bateaux classés.

34 équipages inscrits avec ADM Boat Fishing – Kerfil ; April Marine ; Atlanticraft – Decathlon 1 ; Decathlon – Atlanticraft ; Difama – Gemini – Flashmer ; Eole Performance – Atlanticraft – Power by Mercury ; Evok Marine powered by Mercury 1 ; Evok Marine powered by Mercury 2 ; Furuno ; Garmin ; Hidea Motor – Tiger Marine ; Honda Marine – Grand Boat France – Seaco Lure ; Honda Marine – Jaeger ; Honda Marine – Seudre Marine ; Humber Power ; Lowrance 1 ; Lowrance 2 ; Mer M’Aide powered by Mercury – Navicom – Captain Fisher ; Mercury Pro Team ; MMG Bateaux 1 ; MMG Bateaux 2 ; Nautique Services – Fiiish ; Navicom ; Nowe I ; Nowe II ; Nowe III ; Pochon Fishing ; Sailtica Fishing ; Seagame – Seakeeper ; Shimano ; SMGPF ; Suzuki Fishing Team 1 ; Suzuki Fishing Team 2 ; Yamaha – Navicom.

Les dates 2025

A noter les dates du Grand Pavois La Rochelle qui seront du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2025. Le Grand Pavois Fishing se déroulera les vendredi 26 et dimanche 28 septembre 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…