Grand Pavois de La Rochelle : de nombreux temps forts

Salons
Par Figaronautisme.com

Le Grand Pavois La Rochelle, du mardi 1er au dimanche 6 octobre, offre à ses visiteurs de nombreux temps forts : présence de skippers à quelques semaines du départ du Vendée Globe, projections de films en exclusivité, rencontres, dédicaces, bateaux événements, tables-rondes, remise des prix… C’est un programme, qui s’enrichit jour après jour, qui est proposé à cette 52e édition du Grand Pavois La Rochelle !

©Yann Venance
Le Grand Pavois La Rochelle, du mardi 1er au dimanche 6 octobre, offre à ses visiteurs de nombreux temps forts : présence de skippers à quelques semaines du départ du Vendée Globe, projections de films en exclusivité, rencontres, dédicaces, bateaux événements, tables-rondes, remise des prix… C’est un programme, qui s’enrichit jour après jour, qui est proposé à cette 52e édition du Grand Pavois La Rochelle !

RENCONTRE AVEC MAXIME SOREL (skipper de l’Imoca V and B - Monbana – Mayenne) ET PROJECTION DE SON FILM « MON DOUBLE EVEREST » AVEC L’ASSOCIATION VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

Le skipper Maxime Sorel partage dans son film « Mon double Everest », son challenge terre/mer jumelant sa course du Vendée Globe, surnommée l’Everest des mers, et son ascension du plus haut sommet du monde, l’Everest. En présentant ce récit d’aventure puissant, le navigateur, parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose, interroge son auditoire sur les limites de l’être humain. Son film sensibilise notamment le public aux difficultés quotidiennes de vivre avec 70% de capacité d’oxygène en moins. Skipper de l'Imoca V and B - Monbana – Mayenne et associé à l’association Vaincre la Mucoviscidose, Maxime Sorel offrira une rencontre débat exclusive samedi après la diffusion de son film et à quelques semaines de son départ pour le Vendée Globe 2024 !

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Samedi 5 octobre de 14h00 à 16h00 (film et débat) / 16h30 dédicaces

RENCONTRES VENDÉE GLOBE 2024 : YANNICK BESTAVEN (vainqueur du dernier Vendée Globe et skipper de l’Imoca 60 Maître CoQ V), ANTOINE CORNIC (skipper de de l’Imoca 60 Human Immobilier) ET ARNAUD BOISSIÈRES (skipper de l’Imoca 60 La Mie Câline).

Echanges à 1 mois du départ du Vendée Globe 2024 avec Yannick Bestaven, le skipper de l’Imoca 60 Maître CoQ V et dernier vainqueur du Vendée Globe, Antoine Cornic, le skipper de l’Imoca 60 Human Immobilier et Arnaud Boissières, le skipper de l’Imoca 60 La Mie Câline. Si les deux premiers ont leurs projets basés à La Rochelle, ils viendront au Spot (l’espace Animations du Grand Pavois Beach), pour évoquer ce tour du monde en solitaire et sans escale qui partira le 10 novembre prochain des Sables d’Olonne. Si Yannick, dernier vainqueur en titre, attaquera sa troisième édition, ce sera la première participation d’Antoine à cette course mythique. Pour Arnaud Boissières, basé aux Sables-d’Olonne, soit le port de départ et d’arrivée de cette course en solitaire et sans escale, cette édition 2024 sera… sa 5e participation. Un record absolu dans l’histoire du Vendée Globe puisqu’Arnaud a bouclé ses 4 tours du monde précédents ! Arnaud sera présent également pour présenter son livre « Marin du Vendée : les dessous d’une course de légende ». Un RDV incontournable…

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Dimanche 6 octobre de 14h00 à 15h00

FILM : « 29 173 NM » - LE VENDÉE GLOBE 2020/21 DE THOMAS RUYANT

Le skipper Thomas Ruyant se lance le 8 novembre 2020 dans la plus célèbre course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe. Grace à un dispositif novateur de captation d’images et de sons, le marin enregistre chaque instant de sa vie en solitaire sur son voilier. Il réalise à son retour un film intimiste et onirique partageant sa traversée intense. Intitulé « 29 173 NM » (29 173 miles nautiques) comme la distance de son tour du monde en mer, Thomas propose dans cette expérience sonore et visuelle extrême, une immersion unique à ses côtés transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Orchestré par le vidéaste compositeur Molécule et co-réalisé par Vincent Bonnemazou, le film « 29 173 NM » sera diffusé en exclusivité au Grand Pavois Beach dimanche 6 octobre.

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Dimanche 6 octobre à 15h

LE PÔLE HANDI CAP’ACCESS : LE NAUTISME ACCESSIBLE A TOUTES LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LEUR FAMILLE

Pour la 14ème année, les Comités Départementaux Sport Adapté 17, Handisport 17 et le département de la Charente-Maritime informeront, accueilleront et encadreront les personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir et s’initier aux activités nautiques. Parmi les très nombreuses activités proposées, six bateaux, trois fois par jour, permettront aux personnes tous handicaps, et leur famille, des baptêmes de voile d’une heure et demie. Une cinquantaine de bénévoles animera les deux stands Handi Cap’Access sur la plage et le ponton 3. Deux types de fauteuils adaptés permettront aux handisportifs de se mettre à l’eau, dont un avec flotteurs pour nager avec. Un tapis sur la plage (Grand Pavois Beach) permettra les déplacements en fauteuil sur le site. Le stand Handi Cap’Access a été labélisé « Grande cause nationale, bouger 30 minutes par jour » par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Inscription obligatoire pour les sorties en mer en écrivant à cd17@handisport.org ou en allant à leur bureau 18 rue Jean Effel, 17000 La Rochelle.

Lieu : Entrée du Grand Pavois Beach et ponton 3 (sorties en mer sur inscription)

Date : Du jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre

TABLE RONDE LA DÉCARBONATION MARITIME : CONSTAT ET SOLUTIONS CONCRÈTES.

Une table-ronde sur sera organisée le jeudi 3 octobre à 10h00 avec EDF et le Grand Pavois La Rochelle. Placé sous le parrainage et avec la présence de Phil Sharp (skipper d’Ocean Lab et président de Genevos), cette table-ronde abordera les thématiques du fret maritime international, du carburant de synthèse, du retour de la marine à voile et des progrès de propulsion par les ailes de traction pour navires avec la présence d’intervenants spécialisés (sur invitation et inscription).

Lieu : Tribord Sailing Lab (hors salon, sur invitation et inscription)

Date : Jeudi 3 octobre à 10h00

TABLE RONDE : L’AVENIR DES SPORTS DE GLISSE ?

Est-ce que voler sur l’eau est l’avenir des sports de glisse ? Vaste question… Après le boom de la planche à voile, puis du funboard, l’explosion du paddle, le renouveau du surf, l’apparition du kite surf et l’avènement du foil pour en optimiser les sensations, où allons-nous et où vont les marques leader en matière de glisse et de sports nautiques ? C’est un vrai sujet, à la fois ludique mais aussi économique, que vont aborder nos spécialistes présents. A noter les présences des marques BirdyFish, Hobie Europe, RS Sailing… Intéressant !

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Jeudi 3 octobre de 17h00 à 18h00

TABLE RONDE : LES BATEAUX DE TRADITION, QUEL AVENIR ?

La France compte parmi ses bateaux un peu plus de 1600 labellisés BIP – bateau d’intérêt patrimoine, et près de 300 bateaux protégés (inscrits ou classés au titre des monuments historiques). Ces bateaux anciens, modestes ou prestigieux n’étaient qu’une poignée il y a cinquante ans. Il est temps de s’interroger sur l’avenir de cet écosystème enclin à un intérêt grandissant du public. Cette table ronde organisée par Jean-Marie Chauvet d’Arcizas avec Gwendal Jaffry du Chasse-Marée, jeudi 3 octobre à l’Espace presse, propose de cartographier l’univers actuel et futur des bateaux de traditions, tout en répondant aux questions : Qu’est-ce qu’un bateau du patrimoine et que conserver ? Pourquoi conserver et restaurer ces bateaux ? Quid des chemins de la protection et de la labellisation ? A quelles aides peuvent prétendre les armateurs selon qu’ils soient propriétaires, associations, collectivités ou société ? Sur quels réseaux administratifs, professionnels peuvent-ils s’appuyer ?

Lieu : Espace presse (sur invitation)

Date : Jeudi 3 octobre – 16h30 à 18h00

DÉDICACE : ANTOINE ET SON « GUIDE PRATIQUE POUR METTRE LES VOILES »

Le navigateur, auteur, chanteur, vidéaste français Antoine, célèbre dès la sortie de son premier album « Les élucubrations » en 1966, fêtera cette année au Grand Pavois La Rochelle les 50 ans de son premier tour du monde en voilier. Fidèle inconditionnel de notre salon depuis sa création, Antoine aime à rappeler que sa passion pour la navigation est née au Grand Pavois La Rochelle. Il le raconte en partie dans la quatrième édition de son livre « Guide pratique pour mettre les voiles avec Antoine », édité chez Gallimard Voile. Une présentation devant le public avec séance de dédicaces est prévue le vendredi 4 octobre. Antoine décrit lui-même son ouvrage comme : « le livre qu’il aurait aimé trouver lors de son premier départ ».

A noter qu’Antoine proposera d’autres séances de dédicaces sur l’Espace Médias du salon les 2, 3, 5 et 6 octobre. Horaires à retrouver dans le programme quotidien du salon.

Date et lieux : Dédicaces du mercredi 2 au dimanche 6 octobre de 15h00 à 17h00 sur l’Espace Médias – France Bleu (stand P25 ) et le vendredi 4 octobre de 14h00 à 15h00 sur Le Spot (Grand Pavois Beach) avec projection films, questions/réponses et dédicaces.

DÉDICACE : CAPUCINE TROCHET ET « TARA TARI, MES AILES, MA LIBERTÉ »

Dans ce récit de mer et de résilience, l’autrice navigatrice Capucine Trochet raconte sa folle aventure avec Tara Tari, ce bateau de neuf mètres de long et de deux mètres de large, fabriqué par le petit génie des Low Tech, Corentin de Chatelperron. Il est en partie composé de toile de jute et a été construit au Bangladesh. L’architecte du bateau avait prévenu que la petite embarcation de 9 m de long sur 2 m de large, n’était pas fait pour traverser l’Atlantique. Qu’à cela ne tienne, c’était le seul bateau en qui Capucine avait confiance. Il faut dire que Capucine est atteinte d’une maladie rare, le syndrome d’Elhers-Danlos, qui lui occasionne blessures aux jambes, l’a cloué sur un fauteuil roulant, l’a obligé à se déplacer avec des béquilles. Il en fallait plus pour décourager l’incroyable Capucine ! Capucine raconte tout cela dans son livre « Tara Tari, mes ailes, ma liberté »… A lire absolument !

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Vendredi 4 octobre de 15h à 16h

AVENTURE – THE ODYSSEY EXPERIENCE JEANNEAU AVEC SAIL FOR TOMORROW

Cinq jeunes gagnants du concours « The Odyssey Experience » organisé par Jeanneau à destination des étudiants, prendront officiellement le large depuis le Grand Pavois La Rochelle, à bord d’un voilier Sun Odyssey 410. L’équipage, Sail for Tomorrow, originaire des quatre coins de la France embarquera pour une épopée de dix mois jusqu’à Tahiti pour développer le projet humanitaire qui leur a fait gagner ce concours. En partenariat avec l’ONG Surfrider Foundation, l’équipe de Fanny (l’habituée du large), Faustine (la scout dévouée), Iñaki (le skipper), Arthur (le vidéaste) et Ben (le kitter de l’extrême) souhaite sensibiliser des écoliers dispersés sur le globe à la protection des océans. Ce projet éducatif pluridisciplinaire en collaboration avec des enseignants du parcours permettra à des enfants de suivre le bateau et d’échanger avec les navigateurs pendant toute leur aventure. Les 300 000 abonnés de la marque Jeanneau et ceux de Surfrider pourront suivre en direct les aventures de Sail For Tomorrow sur les réseaux sociaux. Le Sun Odyssey 410, nommé « Tiboulen », sera officiellement baptisé en présence de l’équipage et des équipes Jeanneau le mercredi 02 octobre. Un temps d’échanges avec l’équipe est prévu sur les pontons dimanche 6 octobre à 10h, avant leur départ officiel qui se fera le dimanche à 16h00 du ponton 2 du Grand Pavois La Rochelle.

Lieu : Espace Bateaux Evénements – Ponton 2

Date : Dimanche 6 octobre à 15h30

TEMPS FORTS JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 AVEC LA PRÉSENCE D’ATHLÈTES ET DE LA FFVOILE

Présence de Charline Picon et Sarah Steyaert avec la FFVoile, toutes deux médaillées de bronze en 49er aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Rappelons que Charline, avec cette nouvelle médaille, devient la sportive au plus grand palmarès olympique de toute l’histoire de la voile française avec une médaille d’or en planche à voile RS:X aux JO de Rio (Brésil) en 2016, une médaille d’argent en planche à voile RS:X aux JO de Pékin (Chine) en 2020 et cette médaille de bronze en 49er aux JO de Paris (France). Présence d’autres athlètes de la FFVoile annoncée.

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Samedi 5 octobre 16h00 à 17h00

LE SPECTACLE PYRO-DIGITAL VOILES DE NUIT

Voiles de Nuit, trois heures de spectacle inédit et gratuit ! Voiles de Nuit, initialement prévu en 2022 pour célébrer les 50 ans du Grand Pavois La Rochelle associé aux 50 ans du Port de Plaisance des Minimes, se tiendra cette année le samedi 5 octobre dans l’avant-port de La

Rochelle. Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit créées et organisées par l’association Grand Pavois Organisation offrent à tous, un événement unique et magique le temps d’une soirée. Sons, lumières et bateaux plongeront les visiteurs dans un ballet féerique à partir de 18h30 avec pour toile de fond les remparts et les tours d’une ville tournée depuis toujours vers la mer. Vers 20h00, la ville s’illuminera de mille feux pour 25 minutes de magie et d’émotion.

Lieu : Avant-port de La Rochelle

Date : Samedi 5 octobre à partir de 18h30 (défilé de bateaux) et 20h00 pour le spectacle pyro-digital

NAV’SOLIDAIRE ET LA RÊVEUSE

L’association Passe-Coque, qui associe économie circulaire, action sociale et solidaire dans la plaisance et qui trouve une nouvelle vie utile aux bateaux en déshérence, présente le Damien 40 La Rêveuse, en collaboration avec Nav’Solidaire. Il faut savoir que Nav’Solidaire prendra la mer le lendemain du Grand Pavois La Rochelle et ce, à destination de La Gambie et du Sénégal, avec à son bord 100 kg de prothèses. L’association est née de la volonté de cinq amis : Antoine, Stéphanie, Guillaume, Boris et Thomas. Si tous sont unis par des passions communes : la mer, la voile et la navigation, l’histoire de Voil’Solidaire a commencé à la découverte du handicap d’Antoine, amputé fémoral gauche… Dorénavant, leur volonté : Amener du matériel d’appareillage aux personnes n’y ayant pas accès… à la voile ! L’objectif : recycler et redistribuer, aux personnes amputées les plus démunies, du matériel prothétique qui n’est plus utilisé en Europe sachant qu’il y a environ 80 millions de personnes handicapées dans le monde qui ne sont pas appareillées. Nav’Solidaire met en place une collecte de prothèses en France et achemine les prothèses sur place pour s’assurer de la bonne réception et redistribution vers les centres de réadaptation. A rencontrer…

Lieu : Ponton 2 – Espace Bateaux Evénements

Date : Du mardi 1er au dimanche 6 octobre

VENTE AUX ENCHERES D’UNE ŒUVRE ORIGINALE DE SUPERBOURDI - AU PROFIT DE VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

Le Street artiste rochelais Superbourdi réalisera en live une œuvre en acrylique grand format sur une voile de bateau. Cette nouvelle création verra le jour en public au stand de « Vaincre la mucoviscidose » avant d’être vendue le jour même aux enchères au profit de l’association. Les peintures et collages de Lénaïc Bourdelaud, de son vrai nom, sont visibles à La Rochelle, Nantes, Paris, Bordeaux et Londres. Connu pour la poésie de ses œuvres et son célèbre petit personnage, Bobby, le travail de Superbourdi s’est déjà vendu à l’Hôtel Drouot.

Lieu : Le Spot - Grand Pavois Beach

Date : Samedi 5 octobre 16h30 (vente aux enchères)

INVITÉ D’HONNEUR – LE PAYS BASQUE

Immersion totale dans la culture nautique et traditionnelle basque à l’occasion de ce Grand Pavois La Rochelle 2024. Votre voyage en EUSKADI débutera dans un village traditionnel de 750 m2 entièrement reconstitué pour l’occasion. En déambulant dans ses ruelles colorées aux noms typiques, vous rencontrerez un florilège d’artisans ambassadeurs de l’identité euskarienne. Vinification sous-marine, maturation des piments d’Espelette AOC, création de produits de beauté éco-responsables, linge de maison, fabricants de costumes et de produits locaux traditionnels, les producteurs du marché gastronomique vous enchanteront dans une ambiance festive de bandas et de chants ancestraux.

En extérieur sur les pontons, vous pourrez admirer le Saltillo, un ketch à voiles mixte de 26 m datant de 1932, venu de Bilbao ; et d’autres vaisseaux, comme une baleinière témoignant du passé ancestral halieutique basque. Il faudra vous rendre au ponton 2 « Bateaux Événements » pour admirer le Saltillo, et au ponton 1 de l’espace « Héritage et Savoir-Faire » pour les autres bateaux. D’autres animations notamment autour de l’histoire de la pelote basque vous ferons vivre EUSKADI toute la semaine du salon comme si vous y étiez.

Lieu du village : Hall Invité d’honneur

Date : Du mardi 1er au dimanche 6 octobre 2024

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…