Dix bonnes raisons de visiter Perth

Vendredi 29 mars 2019 à 13h31

Moins touristique que Sydney ou Melbourne, Perth, 4e ville d’Australie, mérite pourtant le détour : la rédaction vous donne dix bonnes raisons de visiter la capitale de l’Australie Occidentale, située entre les Darling Range et l’océan Indien, au bord de la Swan River.

Unique capitale fédérale donnant sur l'océan Indien, Perth affiche une ambiance très décontractée entre ville branchée, parcs et plages.
Moins touristique que Sydney ou Melbourne, Perth, 4e ville d’Australie, mérite pourtant le détour : la rédaction vous donne dix bonnes raisons de visiter la capitale de l’Australie Occidentale, située entre les Darling Range et l’océan Indien, au bord de la Swan River.

Son climat méditerranéen

Bercé par un climat méditerranéen, Perth affiche un ensoleillement annuel supérieur à n’importe quelle autre capitale australienne. Les étés y sont chauds et secs, avec des températures moyennes comprises entre 27 et 30 °C. À cette saison, la chaleur reste supportable grâce à la brise maritime, « The Fremantle Doctor », qui apporte de la fraîcheur l’après-midi. L’hiver austral est quant à lui doux et humide, avec des températures oscillant entre 18 et 21 °C en journée. Le reste de l’année, le climat est aussi agréable, avec des températures estivales en automne et des journées chaudes et ensoleillées au printemps.

Nautisme Article
Cottesloe Beach, une des plages les plus populaires de Perth.

Son ambiance détendue

Unique capitale fédérale donnant sur l’océan Indien, Perth affiche une ambiance très décontractée dans laquelle on se plonge au gré de balades dans ses parcs verdoyants, en admirant un coucher de soleil sur l’une de ses nombreuses plages, en embarquant pour une croisière le long du fleuve Swan… Côté ville, l’atmosphère se prolonge dans ses multiples bars à vins, ses boutiques vintage et d’antiquités le long d’Oxford Street, et dans ses différents quartiers, qui regorgent de cafés branchés, de restaurants avant-gardistes, de cafés éclectiques, de bars et de boutiques.

Ses plages

Nautisme Article
Trigg Beach, rendez-vous des surfeurs© © Flickr

Baignées par des eaux turquoise transparentes, les plages de Perth sont un paradis aussi bien pour les locaux que les touristes, les amateurs de surf, qui se retrouvent fréquemment sur Trigg Beach ou North Beach, ou encore les aficionados de plongée. Parmi les plus belles, citons Turquoise Bay, proche du fameux Ningaloo Reef, bien connu des plongeurs. À Cable Beach, on peut, entre autres, admirer le coucher de soleil perché sur le dos d’un chameau ! Citons encore Shell Beach, l’une des deux seules plages au monde faites de coquilles de mollusques marins.

Le Kings Park and Botanic Gardens

Nautisme Article
Kings Park

Composé de 400 hectares de jardins et de parcs, le Kings Park and Botanic Gardens est un lieu de balade et de détente situé à proximité du centre-ville, sur le Mont Eliza. Le parc abrite de nombreuses plantes endémiques et quelque 80 espèces d’oiseaux, et offre une vue imprenable sur la ville et la Swan River. L’été, on peut assister à des concerts en plein air ou à des séances de cinéma à ciel ouvert une fois la nuit tombée.

Le zoo de Perth

À cinq minutes du centre-ville, le zoo de Perth permet de découvrir la faune sauvage australienne dans son habitat naturel. On peut notamment y voir des kangourous, des koalas, des wallabies, des dingos, des reptiles et autres animaux de la forêt tropicale, mais aussi des animaux de la savane africaine ou d’Asie, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. L’été, de nombreux concerts sont organisés sur la pelouse principale de ce lieu de conservation du patrimoine naturel.

La Swan Bell Tower

Depuis son inauguration en décembre 2000, la Swan Bell Tower fait partie des attractions les plus populaires de la ville. Entourée de voiles en cuivre, la tour en verre abrite 18 cloches offertes par les Anglais à la ville de Perth pour célébrer le bicentenaire du pays, qui, quand elles sonnent, la transforme en un instrument musical gigantesque unique au monde. Perchée sur Barrack St. Jerry, elle offre une vue imprenable sur la Swan River et la ville du haut de ses 82,5 mètres.

Nautisme Article
Swan Bell Tower

Le Perth Mint

Établi en 1899 dans l’Est de la ville, le Perth Mint est le plus vieil Hôtel de la Monnaie toujours actif d’Australie. Si à l’origine, sa vocation était de produire des pièces d’or pour l’Empire britannique, la Monnaie frappe aujourd’hui des pièces en métal très prisées dans le monde par les collectionneurs et les investisseurs. On peut y voir la plus grande collection de pépites d’or d’Australie, découvrir les secrets de la fabrication des pièces et des lingots d’or, ou créer son propre médaillon personnalisé en or ou en argent.

Le Old Mill

Construit en 1835, le Old Mill est l’une des plus vieilles icônes de Perth. Ce « vieux moulin », actif jusqu’en 1859, produisait jusqu’à 680 kg de farine par jour à son apogée. Sauvé de la destruction en 1955 par la Western Australia Historical Society et les habitants de la ville, le moulin, situé sur Mill Point Road dans le Sud de Perth, invite désormais ses visiteurs à faire un bond dans le passé, à l’époque où la ville n’était qu’une petite colonie émergente.

London Court

Implantée au cœur de la ville au milieu des gratte-ciel, London Court est une petite rue piétonne bordée d’immeubles de style Tudor, qui n’est pas sans rappeler l’Angleterre. Située entre le Hay Street Mall et St Georges Terrace, London Court, construite en 1937, abrite de nombreux petits cafés et boutiques où il fait bon flâner. À chaque extrémité du court, on peut admirer deux répliques de la grande horloge de Rouen.

Nautisme Article
London Court

Le port côtier historique de Fremantle

Bien connu des amateurs de voile pour avoir accueilli la 2e Louis Vuitton Cup en 1987, le port de Fremantle, situé à 30 minutes du centre de Perth, est particulièrement apprécié pour son ambiance insouciante, son dynamisme musical et culturel et son charme pittoresque. « Freo », telle que la surnomment les locaux, attire de nombreux visiteurs grâce à son Musée Maritime, ses galeries aux épaves, sa brasserie artisanale Little Creatures… Ou encore grâce aux vestiges de l’ère coloniale qui ont traversé les décennies : la prison de la ville, le centre artistique et l’ancien palais de Justice. Du vendredi au dimanche, le Fremantle Market est tout indiqué pour faire du shopping dans un lieu dépaysant et coloré.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.