Dix bonnes raisons de visiter Perth

Moins touristique que Sydney ou Melbourne, Perth, 4e ville d’Australie, mérite pourtant le détour : la rédaction vous donne dix bonnes raisons de visiter la capitale de l’Australie Occidentale, située entre les Darling Range et l’océan Indien, au bord de la Swan River.

Son climat méditerranéen

Bercé par un climat méditerranéen, Perth affiche un ensoleillement annuel supérieur à n’importe quelle autre capitale australienne. Les étés y sont chauds et secs, avec des températures moyennes comprises entre 27 et 30 °C. L’hiver austral est quant à lui doux et humide, avec des températures oscillant entre 18 et 21 °C en journée. Le reste de l’année, le climat est aussi agréable, avec des températures estivales en automne et des journées chaudes et ensoleillées au printemps.

Nautisme Article
Cottesloe Beach, une des plages les plus populaires de Perth.

Son ambiance détendue

Unique capitale fédérale donnant sur l’océan Indien, Perth affiche une ambiance très décontractée dans laquelle on se plonge au gré de balades dans ses parcs verdoyants, en admirant un coucher de soleil sur l’une de ses nombreuses plages, en embarquant pour une croisière le long du fleuve Swan… Côté ville, l’atmosphère se prolonge dans ses multiples bars à vins, ses boutiques vintage et d’antiquités le long d’Oxford Street, et dans ses différents quartiers, qui regorgent de cafés branchés, de restaurants avant-gardistes, de cafés éclectiques, de bars et de boutiques.

Ses plages

Nautisme Article
Trigg Beach, rendez-vous des surfeurs© © Flickr

Baignées par des eaux turquoise transparentes, les plages de Perth sont un paradis aussi bien pour les locaux que les touristes, les amateurs de surf, qui se retrouvent fréquemment sur Trigg Beach ou North Beach, ou encore les aficionados de plongée. Parmi les plus belles, citons Turquoise Bay, proche du fameux Ningaloo Reef, bien connu des plongeurs. À Cable Beach, on peut, entre autres, admirer le coucher de soleil perché sur le dos d’un chameau ! Citons encore Shell Beach, l’une des deux seules plages au monde faites de coquilles de mollusques marins.

Le Kings Park and Botanic Gardens

Nautisme Article
Kings Park

Composé de 400 hectares de jardins et de parcs, le Kings Park and Botanic Gardens est un lieu de balade et de détente situé à proximité du centre-ville, sur le Mont Eliza. Le parc abrite de nombreuses plantes endémiques et quelque 80 espèces d’oiseaux, et offre une vue imprenable sur la ville et la Swan River. L’été, on peut assister à des concerts en plein air ou à des séances de cinéma à ciel ouvert une fois la nuit tombée.

Le zoo de Perth

À cinq minutes du centre-ville, le zoo de Perth permet de découvrir la faune sauvage australienne dans son habitat naturel. On peut notamment y voir des kangourous, des koalas, des wallabies, des dingos, des reptiles et autres animaux de la forêt tropicale, mais aussi des animaux de la savane africaine ou d’Asie, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. L’été, de nombreux concerts sont organisés sur la pelouse principale de ce lieu de conservation du patrimoine naturel.

La Swan Bell Tower

Depuis son inauguration en décembre 2000, la Swan Bell Tower fait partie des attractions les plus populaires de la ville. Entourée de voiles en cuivre, la tour en verre abrite 18 cloches offertes par les Anglais à la ville de Perth pour célébrer le bicentenaire du pays, qui, quand elles sonnent, la transforme en un instrument musical gigantesque unique au monde. Perchée sur Barrack St. Jerry, elle offre une vue imprenable sur la Swan River et la ville du haut de ses 82,5 mètres.

Nautisme Article
Swan Bell Tower

Le Perth Mint

Établi en 1899 dans l’Est de la ville, le Perth Mint est le plus vieil Hôtel de la Monnaie toujours actif d’Australie. Si à l’origine, sa vocation était de produire des pièces d’or pour l’Empire britannique, la Monnaie frappe aujourd’hui des pièces en métal très prisées dans le monde par les collectionneurs et les investisseurs. On peut y voir la plus grande collection de pépites d’or d’Australie, découvrir les secrets de la fabrication des pièces et des lingots d’or, ou créer son propre médaillon personnalisé en or ou en argent.

Le Old Mill

Construit en 1835, le Old Mill est l’une des plus vieilles icônes de Perth. Ce « vieux moulin », actif jusqu’en 1859, produisait jusqu’à 680 kg de farine par jour à son apogée. Sauvé de la destruction en 1955 par la Western Australia Historical Society et les habitants de la ville, le moulin, situé sur Mill Point Road dans le Sud de Perth, invite désormais ses visiteurs à faire un bond dans le passé, à l’époque où la ville n’était qu’une petite colonie émergente.

London Court

Implantée au cœur de la ville au milieu des gratte-ciel, London Court est une petite rue piétonne bordée d’immeubles de style Tudor, qui n’est pas sans rappeler l’Angleterre. Située entre le Hay Street Mall et St Georges Terrace, London Court, construite en 1937, abrite de nombreux petits cafés et boutiques où il fait bon flâner. À chaque extrémité du court, on peut admirer deux répliques de la grande horloge de Rouen.

Nautisme Article
London Court

Le port côtier historique de Fremantle

Bien connu des amateurs de voile pour avoir accueilli la 2e Louis Vuitton Cup en 1987, le port de Fremantle, situé à 30 minutes du centre de Perth, est particulièrement apprécié pour son ambiance insouciante, son dynamisme musical et culturel et son charme pittoresque. « Freo », telle que la surnomment les locaux, attire de nombreux visiteurs grâce à son Musée Maritime, ses galeries aux épaves, sa brasserie artisanale Little Creatures… Ou encore grâce aux vestiges de l’ère coloniale qui ont traversé les décennies : la prison de la ville, le centre artistique et l’ancien palais de Justice. Du vendredi au dimanche, le Fremantle Market est tout indiqué pour faire du shopping dans un lieu dépaysant et coloré.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Retrouvez également nos guides nautiques sur l'application gratuite Bloc Marine

Diaporama
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…