Dix bonnes raisons de visiter Perth

Son climat méditerranéen
Bercé par un climat méditerranéen, Perth affiche un ensoleillement annuel supérieur à n’importe quelle autre capitale australienne. Les étés y sont chauds et secs, avec des températures moyennes comprises entre 27 et 30 °C. L’hiver austral est quant à lui doux et humide, avec des températures oscillant entre 18 et 21 °C en journée. Le reste de l’année, le climat est aussi agréable, avec des températures estivales en automne et des journées chaudes et ensoleillées au printemps.
Son ambiance détendue
Unique capitale fédérale donnant sur l’océan Indien, Perth affiche une ambiance très décontractée dans laquelle on se plonge au gré de balades dans ses parcs verdoyants, en admirant un coucher de soleil sur l’une de ses nombreuses plages, en embarquant pour une croisière le long du fleuve Swan… Côté ville, l’atmosphère se prolonge dans ses multiples bars à vins, ses boutiques vintage et d’antiquités le long d’Oxford Street, et dans ses différents quartiers, qui regorgent de cafés branchés, de restaurants avant-gardistes, de cafés éclectiques, de bars et de boutiques.
Ses plages
Baignées par des eaux turquoise transparentes, les plages de Perth sont un paradis aussi bien pour les locaux que les touristes, les amateurs de surf, qui se retrouvent fréquemment sur Trigg Beach ou North Beach, ou encore les aficionados de plongée. Parmi les plus belles, citons Turquoise Bay, proche du fameux Ningaloo Reef, bien connu des plongeurs. À Cable Beach, on peut, entre autres, admirer le coucher de soleil perché sur le dos d’un chameau ! Citons encore Shell Beach, l’une des deux seules plages au monde faites de coquilles de mollusques marins.
Le Kings Park and Botanic Gardens
Composé de 400 hectares de jardins et de parcs, le Kings Park and Botanic Gardens est un lieu de balade et de détente situé à proximité du centre-ville, sur le Mont Eliza. Le parc abrite de nombreuses plantes endémiques et quelque 80 espèces d’oiseaux, et offre une vue imprenable sur la ville et la Swan River. L’été, on peut assister à des concerts en plein air ou à des séances de cinéma à ciel ouvert une fois la nuit tombée.
Le zoo de Perth
À cinq minutes du centre-ville, le zoo de Perth permet de découvrir la faune sauvage australienne dans son habitat naturel. On peut notamment y voir des kangourous, des koalas, des wallabies, des dingos, des reptiles et autres animaux de la forêt tropicale, mais aussi des animaux de la savane africaine ou d’Asie, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. L’été, de nombreux concerts sont organisés sur la pelouse principale de ce lieu de conservation du patrimoine naturel.
La Swan Bell Tower
Depuis son inauguration en décembre 2000, la Swan Bell Tower fait partie des attractions les plus populaires de la ville. Entourée de voiles en cuivre, la tour en verre abrite 18 cloches offertes par les Anglais à la ville de Perth pour célébrer le bicentenaire du pays, qui, quand elles sonnent, la transforme en un instrument musical gigantesque unique au monde. Perchée sur Barrack St. Jerry, elle offre une vue imprenable sur la Swan River et la ville du haut de ses 82,5 mètres.
Le Perth Mint
Établi en 1899 dans l’Est de la ville, le Perth Mint est le plus vieil Hôtel de la Monnaie toujours actif d’Australie. Si à l’origine, sa vocation était de produire des pièces d’or pour l’Empire britannique, la Monnaie frappe aujourd’hui des pièces en métal très prisées dans le monde par les collectionneurs et les investisseurs. On peut y voir la plus grande collection de pépites d’or d’Australie, découvrir les secrets de la fabrication des pièces et des lingots d’or, ou créer son propre médaillon personnalisé en or ou en argent.
Le Old Mill
Construit en 1835, le Old Mill est l’une des plus vieilles icônes de Perth. Ce « vieux moulin », actif jusqu’en 1859, produisait jusqu’à 680 kg de farine par jour à son apogée. Sauvé de la destruction en 1955 par la Western Australia Historical Society et les habitants de la ville, le moulin, situé sur Mill Point Road dans le Sud de Perth, invite désormais ses visiteurs à faire un bond dans le passé, à l’époque où la ville n’était qu’une petite colonie émergente.
London Court
Implantée au cœur de la ville au milieu des gratte-ciel, London Court est une petite rue piétonne bordée d’immeubles de style Tudor, qui n’est pas sans rappeler l’Angleterre. Située entre le Hay Street Mall et St Georges Terrace, London Court, construite en 1937, abrite de nombreux petits cafés et boutiques où il fait bon flâner. À chaque extrémité du court, on peut admirer deux répliques de la grande horloge de Rouen.
Le port côtier historique de Fremantle
Bien connu des amateurs de voile pour avoir accueilli la 2e Louis Vuitton Cup en 1987, le port de Fremantle, situé à 30 minutes du centre de Perth, est particulièrement apprécié pour son ambiance insouciante, son dynamisme musical et culturel et son charme pittoresque. « Freo », telle que la surnomment les locaux, attire de nombreux visiteurs grâce à son Musée Maritime, ses galeries aux épaves, sa brasserie artisanale Little Creatures… Ou encore grâce aux vestiges de l’ère coloniale qui ont traversé les décennies : la prison de la ville, le centre artistique et l’ancien palais de Justice. Du vendredi au dimanche, le Fremantle Market est tout indiqué pour faire du shopping dans un lieu dépaysant et coloré.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Retrouvez également nos guides nautiques sur l'application gratuite Bloc Marine.