Île d'Ouessant

L’île d’Ouessant dispose de 2 ports, celui de Lampaul et celui du Stiff. Elle se trouve à 13 M du continent et s’étend sur 8 kilomètres de long et 4 kilomètres au plus large.

© Frédéric Hédelin

Baie de Lampaul

Située sur la côte ouest d’Ouessant, c’est la baie la plus importante de l’île mais le mouillage ne doit y être pris que par beau temps. La mer y est énorme par coup de vent de SW à NW, et très creuse à l’entrée, surtout avec le courant de flot.

Fonctionnement

Équipement

Mouillage : On mouille par 8 à 13 m d’eau (fond de vase et de sable de bonne tenue), en tenant compte de la proximité d’une zone d’exploitation de cultures marines au sud. Il n’y a pas de courant au fond de la baie.
3 zones de mouillage sur corps-morts, pour la plaisance, avec 24 mouillages communaux, sont établis au sud-est de la tourelle Men ar Groas, à une distance de 50 à 150 m de celle-ci. Ils sont équipés en eau, électricité, WC, douches et téléphone. À 230 m au sud de cette même tourelle, se trouve un coffre réservé au service des Phares et Balises.
Le petit port de Porz Pol assèche de 3,2 m  il est abrité par 2 môles. Quand le port est à sec, on peut accoster la cale du canot de sauvetage ou l’extrémité de l’appontement situé à l’ouest de cette cale. Le front d’accostage de cet appontement (de 9,5 m de long par 1,8 m d’eau) n’est utilisable que par beau temps.
Au village de Lampaul, où se trouve aussi un bureau de poste, on peut se ravitailler en vivres, en eau et en carburant (station-service) en petites quantités.
Liaison aérienne avec le continent : aéroport de Brest-Guipavas. Liaisons maritimes avec l’île Molène, Le Conquet et Brest à partir du Stiff.

Services

Ravitaillement : Eau douce à quai  Électricité.

Commodités : WC, douche  Téléphone.

Port du Stiff

Il est établi au fond de la baie, au sud de la pointe de Lost Logod. Les fonds sont de mauvaise tenue pour le mouillage. En outre, par gros temps, la houle d’ouest contourne l’île et rend le mouillage impossible, en particulier de 1h avant à 1h après la pleine mer. Un coffre d’amarrage réservé au bâtiment d’intervention de la Marine Nationale est mouillé à 80 m au SSE de l’extrémité du môle est (digue Jarland).

Fonctionnement

Généralités fonctionnement

Mairie d’Ouessant 02  98  48  80  06 
Surveillant G.  LE NORET 02  98  48  80  09 
Carburant (Garage Kerebel) 02  98  48  81  33 
Office de tourisme 02  98  48  85  83.

Équipement

Services

Île d'Ouessant © Frédéric Hédelin
Île d'Ouessant © Frédéric Hédelin
Île d'Ouessant © Frédéric Hédelin
Île d'Ouessant © Frédéric Hédelin
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.