Il est établi au fond de la baie, au sud de la pointe de Lost Logod. Les fonds sont de mauvaise tenue pour le mouillage. En outre, par gros temps, la houle d'ouest contourne l'île et rend le mouillage impossible, en particulier de 1h avant à 1h après la pleine mer. Un coffre d'amarrage réservé au bâtiment d'intervention de la Marine Nationale est mouillé à 80 m au SSE de l'extrémité du môle est (digue Jarland).
Accès : Le seul danger au milieu de la baie est le rocher Gorle Vihan, marqué par une tourelle de danger isolé. Pour accéder au port, on passe au sud de ce rocher. Pour parer les dangers qui débordent au NW le rocher Men Korn, on peut suivre l’alignement à 277° de l’ancien sémaphore du Stiff par la tourelle de Gorle Vihan, jusqu’à venir en route à 259,5° sur l’alignement du phare de Creac’h par le feu de guidage de l’extrémité de la digue Jarland. De nuit : on fait route dans le secteur blanc de ce feu (254°-264°). Ce port est utilisé par les navires de pêche et les navires de liaison avec le continent. Il comprend une cale, par fonds asséchants, bien protégée à l’angle NW. Le môle ouest dispose d’un quai d’une vingtaine de mètres de long à son extrémité, de 0,8 à 2,1 m d’eau ; il est bordé, côté est, d’une souille draguée offrant 2 à 3 m d’eau et s’étendant entre 10 et 30 m de la moitié sud de l’ouvrage. La digue Jarland, longue de 95 m, est accostable sur sa face intérieure par 3 à 12 m d’eau. Un coffre réservé au service des Phares et Balises est mouillé à 80 m au SSE de l’extr. du môle ouest.
Généralités fonctionnement :
Mairie d’Ouessant T. 02 98 48 80 06
Surveillant G. LE NORET T. 02 98 48 80 09.
Mouillage : Il existe de mai à mi-octobre, une zone de 3 mouillages dits « visiteurs » sur corps-morts avec bouées pour des unités jusqu’à 10 mètres de long maximum. Les équipages doivent consulter les prévisions météorologiques et se tenir à moins de 2 heures d’appareillage. Ces 3 corps-morts sont situés dans le Sud de la digue Jarlan (la plus à l’Est). Il est possible de débarquer par annexe à la cale du canot de sauvetage ; les secours demeurent prioritaires, ainsi que les professionnels pour les besoins de leurs activités. Ces mouillages sont gratuits, en accès libre selon disponibilité (pas de réservation).
Ravitaillement : Eau douce.
Commodités : WC et tri sélectif à la gare maritime.