Contact :

Port situé au nord de la baie de la Forêt, sur la rive est de la rivière de la Forêt, abrité de tout vent.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver directement sur le site internet du port. Protégé des vents et de la houle. Tarifs élevés, prix fixé à l'année, pas de haute ou basse saison. Pour un 10m compter 41€ et pour un 13m, 48€. Plus 8€/mètres pour bateau supérieur à 14m. Eau et électricité inclus.

Avantages : Equipe agréable et disponible. Installations sanitaires proches. Beaucoup de ships et chantier naval/ réparation, parfait pour une escale technique. Quelques restaurants disponibles aux alentours. Proche plage. Location de vélos possible à la capitainerie.

Inconvénients : Faire attention aux heures d'entrées au port, selon les marées, la hauteur des fonds varie. Aucun commerces à proximité, se rendre dans la ville dans les terres.

Navigation

Amers : Sémaphore de Beg Meil à l'entrée de la baie de la Forêt ; Pylône hertzien sur la pointe de Beg Meil (F.R.).

Approche : De jour : Baie de la Forêt par le sud entre la bouée Linuen Card. E (NJN) lumineuse et les dangers de Concarneau. De nuit : Se tenir sur l'axe du secteur blanc du feu du cap Coz (340° - 346°), puis entre les 2 bouées lumineuses du chenal.

Accès : Chenal balisé par 2 bouées rouges + 3 vertes dont 2 lumineuses : Bouée n° 1 tribord Fl.G.2,5s2m1M ; Bouée bâbord n° 2, Fl.R.2,5s2m1M. Chenal dragué à 1,20 m au-dessous du 0 des cartes.

Feux d'entrée : Cap Coz, môle extr. (47°53,5' N - 003°58,3' W) Dir.Fl(2)WRG.6s5m7/5M ; Jetée extérieure extr./Côte E Fl.G.4s8m1M ; Jetée int. (47°54,0' N - 003°58,2' W) Iso.G.4s5m2M ; ponton Multicoques extr. Fl(2+1)R.10s2M.

Dangers : Bouée roches Linuen card. E Q(3)W.10s3M ; Plateau du Scoré (bal. card. S).

Vents dominants : W.

Fonctionnement

nombre de places
1 080 pl.
places visiteurs
100 pl.
coffres
20 pl.
profondeur
1,2-5 m
eau
électricité
220-380V
essence
24h/24
wc - douches
téléphone
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
grue (tonnage)
travel lift
25 et 75 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port-la-Forêt 
T. 02  98  56  98  45, F.  02  98  56  81  31 
De janvier à février : 8h30-12h et 13h30-17h en semaine, fermé le dimanche, de mars à avril : 8h30-12h et 13h30-18h30, en juin 8h30-12h et 13h30-19h en semaine et ferme à 18h le dimanche, en juillet-août 7j./7 de 8h à 20h, en septembre 8h30-12h et 13h30-18h et 9h-12h 14h-18h le dimanche, de octobre à décembre 8h30-12h et 13h30-17h en semaine fermé le dimanche 
VHF  9 
capitainerie@port-la-foret.fr, www.port-la-foret.fr 
Directeur de la SAEM SODEFI Frédéric BOCCOU 
Gendarmerie maritime 02  98  57  22  79.

Généralités fonctionnement : SAEM SODEFI Port-la-Forêt, 29940  La Forêt-Fouesnant.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

1 080 sur pontons + 20 sur bouées (< 25 m) dont 100 visit. ; Chenal à -1,20 m minimum.

Accueil : Ponton visiteurs.

Profondeur : Chenal 1,2 m ; Bassin 2 m et 5 m au ponton J.

Amarrage : Sur catways.

Mouillage : Possibilité devant la plage du cap Coz, sauf par forts vents SE à SW par le sud ; Mouillage d'attente.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité à quai (380 V/35 A), sur pontons (220 V/5 A).

Carburant : Sur ponton (24h/24).

Commodités : 20 WC, 18 douches ; Bacs à vaisselle ; Tél. ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Gardiennage à flot et sous hangar ; Défibrillateur cardiaque semi-automatique (capit.) ; Conteneurs sélectifs de déchets et d'huiles usagées ; Pompage des eaux et huiles usagées ; Prêt de vélos pour les usagers.

Réparations : Grue télescopique pour mâtage jusqu'à 30 m de tirant d'air ; Élévateurs 25 t et 75 t (bau 6,9 m max.) ; Remorque automotrice 75 t ; Aires de carénage étanches et terre-plein pour 150 navires ; Shipchandlers.

Loisirs : Prêt de vélos pour les plaisanciers.

Clubs : Association nautique de Port-la-Forêt 02 98 56 84 13 ; Centre nautique de Kervelen (ASPTT) 02 98 56 98 01.

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 23€ / jour
  • 136€ / semaine
  • 544€ / mois
  • 2362€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 41€ / jour
  • 200€ / semaine
  • 800€ / mois
  • 3035€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 48€ / jour
  • 235€ / semaine
  • 940€ / mois
  • 3209€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 56€ / jour
  • 286€ / semaine
  • 1144€ / mois
  • 4530€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Quimper - Pluguffan 02 98 94 30 30.

Important : Certification " Ports Propres " et " Ports actifs en biodiversité ".

Nota : Modification du balisage chenal printemps 2024 ; Feu lumineux rouge sur extrémité ponton multi ; Remplacement des perches balisage chenal par des bouées.

Projets : Travaux de reconstruction des aires techniques (échange été 2025).

Information : Passerelle ascenseur implantée au ponton R.

Restaurant : Kinawa 09 81 92 40 92

Port membre du réseau Transeurope Marinas
Passeport Escales

Photos

  • Port-la-Forêt ©Frédéric Hédelin
  • Port-la-Forêt ©Frédéric Hédelin
  • Port-la-Forêt ©Frédéric Hédelin
  • Port-la-Forêt ©Frédéric Hédelin
  • Port-la-Forêt ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Kinawa 09 81 92 40 92

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…