Capbreton

Le port de plaisance et de pêche de Capbreton est situé au coeur d’un complexe groupant 4 stations balnéaires : Capbreton, Hossegor, Seignosse et Labenne.

© Frédéric Hédelin

Port de plaisance

Fonctionnement

Bureau du port

BP 49, quai Pompidou, Môle Biasini 40130  Capbreton 
T.  05  58  72  21  23, F.  05  58  72  40  35 
VHF  9 
Saison 7h-21h 
mai-juin et sept-oct 8h-12h, 13h30-18h lun. au vend., 8h-18h sam.  dimanche 
nov.-avril 8h-12h,  13h30-18h du  lun.au  vend.,  sam.  8h30-12h 
puis  astreinte  jusqu'au  lundi  8h 
www.port-capbreton.cc-macs.org, port-capbreton@cc-macs.org 
Gestionnaire Fabienne FAURÉ 
Maître de port Régis LACOUETTE 
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Anglet 05  59  52  59  70 
Gendarmerie nationale/Capbreton 05  58  72  74  00.

Généralités fonctionnement

Marenne Adour Côte Sud, service port et lac.

Langues parlées

  • Anglais (eng)
  • Espagnol (spa)

Équipement

Amarrage : Sur pontons flottants.

Accueil : Pontons B. Quai avitaillement : nacelle pour handicapés.

Généralités équipement : 997 pl. dont 58 visit. (< 23 m)  Accès sécurisé.

Profondeur : 2,20 m max.

Services

Clubs : UNPC, 05 58 72 67 09  Yacht Club Landais (YCL) 06 09 79 53 72  ADUP, M. Hizard 06 47 39 16 25  APMC 06 11 12 53 40.

Ravitaillement : Eau douce (sur pontons et à quai)  Électricité à quai (220-380 V) et sur pontons (220 V/6 A, 15 A sur demande et temporairement)  Glace (môle sud d’entrée du port).

Carburant : Gazole, super, SP (quai de la Pêcherie) 05 58 72 18 98, 8h-12h, 17h-20h, 24h/24 par CB.

Réparations : Manutention (toute l’année du lundi au vendredi 9h-12h, 14h-17h30)  Élévateur 30 t  Grue fixe 1,5 t  7 ships.

Commodités : 26 WC, 18 douches  Bacs à vaisselle  Téléphones  Wi-Fi (à la capitainerie)  Défibrillateur  Gardiennage à terre  Potence pour P.M.R. sur le ponton de la station d'avitaillement Conteneurs sélectifs de déchets et d’huiles usagées  Station de pompage des eaux noires et grises.

Mouillage du Gouf

Fonctionnement

Généralités fonctionnement

Le long de la côte des Landes, les profondeurs augmentent régulièrement à mesure qu’on s’éloigne de la côte, et les isobathes sont, dans l’ensemble, parallèles au rivage.
En revanche, à la hauteur de Capbreton, se trouve une fosse assez étroite, appelée le Gouf de Capbreton, orientée EW, dans laquelle les profondeurs sont de 50  m (à 0,3  M à l’WNW de l’entrée de Capbreton), puis de 100  m (à 0,7  M plus au large). Par gros temps d’ouest, la houle ne déferle pas dans la fosse, alors qu’elle déferle sur les profondeurs de moins de 50  m qui la bordent au nord et au sud.
De plus, on trouve dans la fosse des fonds de vase de bonne tenue 
aussi des navires ont-ils pu y étaler de forts coups de vent, en mouillant par 60  m d’eau au moins et en filant beaucoup de chaîne.

Équipement

Services

L'entrée de la passe vers le Port de Capbreton © Frédéric Hédelin
Port de Capbreton © Frédéric Hédelin
Port de Capbreton © Frédéric Hédelin
Port de Capbreton © Frédéric Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.