Le port de commerce et de plaisance de Saint-Helier, bien abrité par tout temps, est situé au Sud de Jersey.

Navigation

Approche : Plusieurs alignements d'atterrissage possibles. Naviguer avec précaution (eaux peu profondes et dangers à proximité).
Passage La Vrachière (N d'Elizabeth Castle Fort) : De jour, 2 marques rouges indiquent ce passage, align. 106°. De nuit Dir.F.WRG.
Passe de l'W : Venant de l'W, align. à 082°, phare de la Grève-d'Azette, hauteur 23 m, portée 14 M, Oc.W.5s par le feu du Mont-Ubé Oc.R.5s, haut 46 m, 12 M. De jour, prendre la marque spéciale de Dog's Nest comme amer car celle-ci est plus facilement visible.
Passe rouge et verte : Align. à 022°, valable jour et nuit, des feux de port Elizabeth Est Duc-d'Albe (pylône 10 m) Oc.G.5s11M (49°10,6' N - 002°06,9' W) par feu post. Albert Pier coude (pylône 18 m) Oc.R.5s12M. Cet alignement laisse dans l'W : Oyster Rock (bal. r. et b., lettre O) et Platte Rock (49°10,2' N - 002°07,3' W) Fl.R.1,5s6m5M. Dès que l'on voit s'ouvrir la passe entre les musoirs Albert Pier et Victoria Pier, prendre l'align. entrée du port à 078°.
Elizabeth Marina : Côté Nord, Oc.R.4s4m2M ; Côté Sud, Oc.G.4s4m2M (port dragué de 2,1 à 3,5 m).
Bassin des yachts : La Collette, bouée cyl. r. (Q.R.).

Accès : Le bassin de plaisance de Saint-Helier Marina étant situé dans le port commercial, les bateaux de passage doivent être à l'écoute sur VHF 14.

Feux d'entrée : Signaux d'entrée et de sortie : Depuis la tour VTS (Vessel Traffic Service), située au bout de la jetée Victoria : code international des signaux de trafic. Ce signal allumé des deux côtés indique que tous les navires de commerce et bateaux de plaisance doivent se soumettre à la règlementation et ne doivent ni entrer, ni sortir, ni obstruer l'entrée du port lorsque les feux du code international des signaux de trafic sont rouges. Uniquement les bateaux de longueur supérieure à 25 m doivent contacter "Saint-Helier VTS" sur VHF 14.

Dangers : Forts courants Est ou Ouest le long de la côte Sud de Jersey.
Vitesse limitée à 5 nœuds dans le port et en rade.

Fonctionnement

nombre de places
950 pl.
places visiteurs
300 pl.
profondeur
1,8-6 m
eau
électricité
glace
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
grue (tonnage)
travel lift
25 et 65 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Saint-Helier Marina, Marine Leisure Centre, New North Quay, Saint-Helier JE2  3ND, Jersey C-I 
T. (0)1534  447  730 
Saint-Helier VTS sur VHF  14 
Jersey coastguard veille en permanence sur VHF  16 et 82  - DSC 70 
MMSI 002320060 
stheliervts@ports.je, marinas@ports.je, www.ports.je 
Navires privés arrivant à jersey : toutes les personnes arrivant sur un navire privé en dehors de la zone de voyage commune (comprenant Jersey, Guernesey, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'île de Man) et qui ne sont pas de nationalité britannique ou irlandaise doivent remplir une déclaration de douane et d'immigration maritime avant leur arrivée à Jersey ou immédiatement à leur arrivée. Une déclaration maritime de douane et d'immigration doit également être soumise en toutes circonstances si vous avez des marchandises à déclarer et que vous arrivez de l'extérieur du bailliage de Jersey. Si vous n'avez pas soumis de déclaration avant votre voyage, un drapeau jaune "Q" doit être hissé et une déclaration de douane et d'immigration maritime doit être soumise dès votre arrivée. Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre la déclaration sur votre appareil personnel, des installations seront disponibles au bureau de la marina de Saint-Helier. Toutes les personnes doivent rester dans la zone portuaire sur leur navire jusqu'à ce qu'une déclaration de douane et d'immigration maritime ait été soumise.

Généralités fonctionnement : Jersey Harbours.

Langues parlées : Anglais (eng), Français (fra), Portugais (por)

Équipement

950 pl. dont 300 visit. (< 20 m).
Saint-Helier Marina : Capacité 350 pl. ; Amarrages pour Visiteurs (pontons F, G, H) dans la partie nord du bassin, droit de port.

Accueil : Amarrages d'attente nos 4 et 5 Albert Pier. Le poste d'amarrages d'attente est désigné par le service du port. Pendant les heures d'ouverture du port, se rapprocher du Marine Leisure Centre ou bateau d'accueil Marina Dory pour tout renseignement complémentaire.

Profondeur : Le seuil du port de plaisance de Saint-Helier a un minimum de 1,8 m à l'ouverture de la porte. La marina maintient des profondeurs de 1,6 m à 3 m.
Elizabeth Harbour : bassin de 2,4 à 6 m minimum.

Mouillage : Interdit en rade de Saint-Helier : important trafic de navires ; Excellent mouillage dans la baie de St-Aubin.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électr. (courant monophasé 240 V/16-32 A) ; Glace.

Carburant : Quai Sud, port principal, accessible 3h av. et apr. PM, suivant TE, (0)7700 347 313, saison 8h-21h, hors saison 8h-17h ; Elizabeth Marina Saint-Helier (0)1534 447 780 (saison 8h-18h et 24h/24 par CB).

Commodités : Douches, WC ; Tél. ; Wi-Fi ; Laverie.

Réparations : Ships ; Slips ; Élévateur 25 t + 65 t (La Colette) ; Grues ; Cale sèche.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 37€ / jour
  • 222€ / semaine
  • 444€ / mois
  • 3879€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 40€ / jour
  • 240€ / semaine
  • 555€ / mois
  • 4848€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 49€ / jour
  • 291€ / semaine
  • 667€ / mois
  • 5818€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 57€ / jour
  • 342€ / semaine
  • 778€ / mois
  • 6787€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2022

Informations complémentaires

Restaurant : La Taverne Restaurant (0)1534 725 190

Passeport Escales

Photos

  • Saint-Helier ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Helier ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Helier ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Taverne Restaurant (0)1534 725 190

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…