Port situé en mer du Nord entre Calais et la Belgique. Il comprend 2 zones distinctes : le port ouest, interdit aux plaisanciers, et le port est. Chenal Trystram orienté NS : port accessible à toute heure. Par vent fort de secteur nord (NW, NE), possibilité de houle dans l'avant-port. Les plaisanciers doivent faire attention aux navires de commerce. Ils peuvent rallier les ports de plaisance dans le chenal du port de pêche ou se rendre au bassin du commerce et au port du bassin de la Marine en passant l'écluse (Trystram ou Watier) et 3 ponts tournants. Dans tous les cas, contacter Dunkerque VTS VHF 73 avant de faire mouvement.

Navigation

Amers : Feu visible du large : Grand phare (haut. 59 m) Fl(2)W.10s59m26M (51°02,9' N - 002°21,9' E).

Accès : Peut se faire par la passe de l'ouest, à partir de la bouée-phare Dyck ou par l'est en empruntant la passe de Zuydcoote. Ces deux accès sont balisés (bouée "DW" en venant de l'ouest, et bouée "E" en venant de l'est) jusqu'aux jetées et permettent de parer les bancs de sable au nord des chenaux.
De nuit : 2 align. lumineux déterminent un sect. de 006° centré à 185° dans lequel les bateaux franchissent la passe d'entrée : feu directionnel Vi. int. 183°-187° (4°)/ F.Vi. int. 183,7°-186,2° (2,5°), Align. à 137,5° vers l'écluse Trystram des 2 feux Q.W.

Feux d'entrée : Jetée E (51°03,6' N - 002°21,2' E) Fl(2)R.6s12m10M ; Jetée W Fl(2)G.6s35m10M. Signaux de trafic portuaire.
Feux de police à leds : À l'extrémité de la jetée E : secteur de visibilité vers le large sur 190° et vers l'avant-port E sur 135° ; Sur le quai de la criée : secteur de visibilité vers le large sur 095° et vers le port sur 130°. Portée des feux 0,6 M.

Écluses : Trystram : Signaux installés au sommet de 2 mâts situés à l'amont et à l'aval ouest de l'écluse ; Renseignements à la capitainerie 03 28 28 75 96, à la tour Watier 03 28 28 76 03 ou à Dunkerque, VHF 73 ; Dunkerque VTS, canal 73 pour écluses.
Écluse Trystram aménagée pour l'amarrage des navires de plaisance.

Dangers : Bancs de sable au nord des chenaux.

Attention : Le chenal est balisé de l'W vers l'E du couple DW 5/6 à la bouée E12 (frontière belge)

Tarifs - Pour l'ensemble des bassins

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 24€ / jour
  • 144€ / semaine
  • 504€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 32€ / jour
  • 192€ / semaine
  • 672€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 39€ / jour
  • 234€ / semaine
  • 819€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 47€ / jour
  • 282€ / semaine
  • 987€ / mois

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Tarifs - YCMN - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 23€ / jour
  • 110€ / semaine
  • 329€ / mois
  • 1667€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 28€ / jour
  • 137€ / semaine
  • 411€ / mois
  • 1945€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 34€ / jour
  • 164€ / semaine
  • 493€ / mois
  • 2414€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 39€ / jour
  • 191€ / semaine
  • 575€ / mois
  • 3134€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Lille 03 20 49 68 68 ;
Aéroport Calais/Marck 03 21 82 70 66 ;
Office du tourisme 03 28 66 79 21.

Restaurant : Le Sweet Restaurant 03 28 63 04 29

Photos

  • Dunkerque - Port du Grand Large ©Frédéric Hédelin
  • Dunkerque ©Frédéric Hédelin
  • Dunkerque - Yacht Club de la Mer du Nord ©Frédéric Hédelin
  • Dunkerque ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Sweet Restaurant 03 28 63 04 29

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…