La Polynésie, perle du Pacifique

Jeudi 14 janvier 2016 à 16h30

En plein cœur du Pacifique, les fonds marins de la Polynésie Française, peuplés de coraux multicolores et de plusieurs centaines d’espèces de poissons, abritent l’un des plus beaux paradis aquatiques de la planète.


Crédit photo : C. Ciccullo

A l’autre bout du monde se cache un véritable paradis sous-marin pour les amateurs de plongée quelque soit leur niveau. Avec leurs 12.800 kilomètres de récifs coralliens, les îles polynésiennes offrent un nombre incalculable de sites de plongée. Côté lagon, les moins téméraires apprécieront les jardins aquatiques regorgeant de poissons et de coraux, alors que côté océan, les plongeurs plus aguerris profiteront de paysages sous-marins peuplés de créatures souvent démesurées telles que des requins, des raies, des tortues, des dauphins ou même des baleines. Parmi les plus beaux spots de plongée de Polynésie, on retrouve l’archipel des Tuamotu-Gambier, l’archipel des Marquises et l’archipel des Australes.

 

L’archipel des Tuamotu-Gambier pour la plongée dérivante

Composé de 78 îles et atolls, l’archipel des Tuamotu-Gambier, qui s’étale sur plus de 20.000 km2 abrite sans doute certains des plus beaux spots de plongée au monde. Massifs coralliens nichés dans les lagons, grottes sous-marines abritant de multiples espèces de poissons et crustacés, richesse faunique de ses passes, flore aquatique magnifique, l’archipel s’adapte aussi bien à la pratique du snorkelling dans les lagons qu’à la plongée avec bouteille dans les passes ou sur le tombant pour les plus confirmés. Les passes des Tuamotu, réputée pour leurs eaux limpides, sont le meilleur théâtre pour observer la faune pélagique. A noter que l’archipel est l’un des plus beaux endroits au monde pour la plongée dérivante, lorsque le courant est rentrant, grâce à la température et à la clarté de ses eaux, ainsi qu’à la richesse de sa faune et sa flore sous-marine.

 

Les Marquises pour une plongée en plein océan

Archipel le plus récent de la Polynésie d’un point de vue géologique, les Marquises sont formées d’immenses blocs basaltiques. Privées de lagon, les îles qui composent l’archipel permettent aux plongeurs de s’immerger en plein océan, et d’observer ainsi une faune marine dense et variée. Les grottes qui trouent les parois de l’île sont quant à elles réservées aux plongeurs expérimentés.

 

Les Australes, endroit privilégié pour observer les baleines à bosses

Moins réputé pour la plongée que les Tuamotu ou les Marquises, l’archipel des Australes, composé de sept îles dont cinq habitées, s’est forgé une réputation grâce à une île, Rurutu, endroit privilégié pour observer les baleines à bosses de juillet à novembre.

 

LIRE AUSSI : 

St Vincent et les Grenadines, paradis des plongeurs

La Martinique : une invitation à la plongée


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction