La Polynésie, perle du Pacifique

A l’autre bout du monde se cache un véritable paradis sous-marin pour les amateurs de plongée quelque soit leur niveau. Avec leurs 12.800 kilomètres de récifs coralliens, les îles polynésiennes offrent un nombre incalculable de sites de plongée. Côté lagon, les moins téméraires apprécieront les jardins aquatiques regorgeant de poissons et de coraux, alors que côté océan, les plongeurs plus aguerris profiteront de paysages sous-marins peuplés de créatures souvent démesurées telles que des requins, des raies, des tortues, des dauphins ou même des baleines. Parmi les plus beaux spots de plongée de Polynésie, on retrouve l’archipel des Tuamotu-Gambier, l’archipel des Marquises et l’archipel des Australes.
L’archipel des Tuamotu-Gambier pour la plongée dérivante
Composé de 78 îles et atolls, l’archipel des Tuamotu-Gambier, qui s’étale sur plus de 20.000 km2 abrite sans doute certains des plus beaux spots de plongée au monde. Massifs coralliens nichés dans les lagons, grottes sous-marines abritant de multiples espèces de poissons et crustacés, richesse faunique de ses passes, flore aquatique magnifique, l’archipel s’adapte aussi bien à la pratique du snorkeling dans les lagons qu’à la plongée avec bouteille dans les passes ou sur le tombant pour les plus confirmés. Les passes des Tuamotu, réputée pour leurs eaux limpides, sont le meilleur théâtre pour observer la faune pélagique. A noter que l’archipel est l’un des plus beaux endroits au monde pour la plongée dérivante, lorsque le courant est rentrant, grâce à la température et à la clarté de ses eaux, ainsi qu’à la richesse de sa faune et sa flore sous-marine.
Les Marquises pour une plongée en plein océan
Archipel le plus récent de la Polynésie d’un point de vue géologique, les Marquises sont formées d’immenses blocs basaltiques. Privées de lagon, les îles qui composent l’archipel permettent aux plongeurs de s’immerger en plein océan, et d’observer ainsi une faune marine dense et variée. Les grottes qui trouent les parois de l’île sont quant à elles réservées aux plongeurs expérimentés.
Les Australes, endroit privilégié pour observer les baleines à bosses
Moins réputé pour la plongée que les Tuamotu ou les Marquises, l’archipel des Australes, composé de sept îles dont cinq habitées, s’est forgé une réputation grâce à une île, Rurutu, endroit privilégié pour observer les baleines à bosses de juillet à novembre.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.