Les Tuamotu ou le mythe de Robinson en plein Pacifique

Bénéficiant d’un climat tropical et de près de 3000 heures de soleil par an, les Tuamotu se visitent en toutes saisons. La température de l’air, toujours agréable grâce aux alizés du Pacifique qui y soufflent toute l’année, avoisine les 27 °C en moyenne, pour une eau autour de 26 °C. Un vrai petit paradis terrestre dont les couronnes coralliennes bordées de sable blanc et de cocotiers n’ont d’égal que l’eau aussi chaude que translucide qui entoure les îles et atolls. Très prisé des plongeurs pour la beauté de ses fonds marins et la richesse de sa faune aquatique, l’archipel des Tuamotu, berceau de la célèbre perle de Tahiti, attire également de nombreux touristes en quête de longues étendues de sable blanc et d’eau cristalline, qui rêvent, pour certains, de jouer les Robinson Crusoé le temps d’une escapade sur un atoll désert. Si vous explorez l’archipel des Tuamotu à la voile, n’hésitez pas à vous perdre entre les îles et les atolls au gré du vent. Nos deux suggestions d’escales : Rangiroa et Tikehau.
Rangiroa, le paradis des plongeurs
Atoll gigantesque, Rangiroa, dont le nom signifie « cieux infinis », est le plus grand lagon de Polynésie Française et le second au monde. Situé à un peu plus d’une heure d’avion de Tahiti, le lagon entouré de 240 motu (îlots de sable corallien), qui s’étend sur 1640 km2, a des airs de véritable aquarium naturel. Classé par le Commandant Cousteau parmi les plus beaux sites de plongée au monde, Rangiroa est considéré comme La Mecque des plongeurs. Il suffit d’ailleurs de se jeter à l’eau et de s’immerger dans les eaux translucides de l’atoll pour avoir un bon aperçu de la beauté des fonds marins. Ceux qui ne plongent pas pourront quant à eux admirer de la surface la multitude d’espèces aquatiques, qui peuplent les fonds polynésiens, ou se contenter de profiter des plages de sable rose pâle. Pour les plongeurs débutants ou plus aguerris, une dizaine de spots différents permettent de découvrir la richesse sous-marine exceptionnelle de Rangiroa, mais également les passes et les récifs, ou d’apercevoir requins, dauphins, tortues ou raies. Ne pas manquer le lagon bleu, véritable lagon dans le lagon, et le banc de sable rose. À noter que les deux motu les plus peuplés sont Tiputa et Avatoru, situés à proximité des passes éponymes donnant accès à l’océan.
Tikehau, les eaux les plus poissonneuses de l’archipel
À 14 kilomètres de Rangiroa, vu du ciel, Tikehau et son lagon de 26 km2 ressemblent à une immense piscine naturelle. Idéalement situé à une dizaine de kilomètres de Rangiroa, Tikehau compte parmi les eaux les plus poissonneuses de l’archipel, selon l’équipe de recherche du Commandant Cousteau, mais également de nombreux oiseaux tels que les fous à pieds rouges, les sternes huppées, les frégates ariel ou encore les noddis bleus. L’île, qui ne compte qu’un seul village, Tūherahera, se compose d’une série de motu aux plages de sable fin rose ou blanc, s’ouvrant sur la passe de Tuheiva. Si les bancs de barracudas et de thons, les requins gris, les raies aigles, les dauphins et les tortues marines raviront les plongeurs, les franges de sable immaculé qui bordent le lagon émeraude, feront le bonheur des amateurs de farniente et de baignades. Sur Tikehau, les plages désertes, toutes plus belles les unes que les autres, sont légions. À ne pas manquer également lors de votre escale à Tikehau, les vestiges coralliens qui reposent sur la plage de la côte sud, formant une véritable muraille naturelle, ainsi que la visite de l’une des cinq fermes perlières où sont cultivées les célèbres perles noires de Polynésie.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.