Kemer, sur les traces de la civilisation lycienne

Dimanche 18 septembre 2016 à 08h06

Bercée par un climat typique méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers tempérés et pluvieux, Kemer, située à une quarantaine de kilomètres d’Antalya, fait partie des stations balnéaires phares du littoral turc.


Goynuk Canyon

Longtemps considéré comme l’un des ports de commerce maritime les plus importants de Méditerranée, Kemer, adossée aux monts du Taurus, est aujourd’hui une charmante bourgade pittoresque conjuguant à merveille sable, soleil et cités antiques. Autant d’atouts, couplés à 300 jours d’ensoleillement par an, qui contribuent à attirer touristes et plaisanciers dans ses nombreux hôtels, villages de vacances et ses charmes pensions familiales tout au long de l’année. D’ailleurs, son port de plaisance battant Pavillon Bleu, qui peut accueillir jusqu’à 320 yachts, fait partie des marinas les plus fréquentées du littoral méditerranéen, et ce quelle que soit la saison. Disposant d’infrastructures modernes, il est bordé par de nombreux cafés, restaurants et magasins, fréquentés aussi bien par les locaux que les touristes et les plaisanciers. Y sont également proposées un vaste panel d’excursions en bateau à la journée ou à la demi-journée, permettant d’explorer les criques, les plages, les promontoires vierges ou encore découvrir le passé des Lyciens.

Si les flots bleus de la Méditerranée constituent une véritable invitation à la pratique des sports nautiques et aquatiques, de la voile à la plongée sous-marine, en passant par le jet-ski, le windsurf, le ski nautique ou la pêche, ceux qui préfèrent les activités terrestres pourront s’essayer à l’escalade ou au parapente, faire du kayak ou du trekking dans le canyon Göynük, découvrir la région à cheval, à vélo ou à l’occasion d’une randonnée dans la montagne, ou tout simplement se reposer sur l’une des nombreuses plages de sable fin ou de galets qui bordent le littoral.

À la découverte des vestiges de la civilisation Lycienne

Marquée par l’empreinte de la civilisation Lycienne, la région offre également la possibilité de se plonger dans son passé à travers de nombreuses ruines et vestiges alentour, tels que les grottes Karain, qui témoignent des premiers établissements de la population Lycienne en remontant jusqu'à l'époque Paléolithique. On rencontre également des traces relatives à ces premiers établissements humains dans les grottes de Beldibi, qui attirent aussi bien touristes que spéléologues pour les figures d’hommes et d’animaux qui sont représentées sur leurs parois, et qui symbolisent des croyances ou qui illustrent la vie quotidienne de ces hommes il y a des milliers d’années. Plusieurs fouilles archéologiques ont permis d’en extraire des coquillages de nombreuses espèces marines et des outils en silex, remontant probablement aux périodes Paléolithiques et Mésolithique.

Les vestiges des cités antiques attirent également de nombreux visiteurs, à l’instar d’Olympos, cité antique fondée à l’époque helléniste, dont les vestiges se trouvent sur les deux rives du fleuve Akcay. Outre son intérêt historique, le site permet d’observer des tortues Carette, qui ont élu domicile sur sa grève. Ne manquez pas non plus Phaselis, qui a conservé en partie sa superbe d’antan. Entourée de trois ports, qui témoignent de son rôle commercial historique, la cité dévoile à ses visiteurs un théâtre, la porte d’Adrien, une acropole et de nombreuses ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains. Sur place, un petit musée accueille les visiteurs souhaitant en apprendre plus sur le passé de la région. De quoi allier séjour balnéaire et culturel, le tout sous un soleil quasiment garanti.


A lire aussi :

La Turquie, paradis des yachts de luxe
La Turquie, destination nautique de choix


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction