La Rochelle, port de départ de la VIIe Traversée « Saint Jacques à la Voile »

Carnet de voyage
Dimanche 10 octobre 2021 à 6h29

Dans cette édition, la célébration du Ve centenaire du premier tour du monde par les navigateurs Magellan et Elcano sera à l'honneur. Le port de La Rochelle sera à nouveau le protagoniste du départ, si les prévisions se réalisent le 24 juin 2022, de la septième édition de la voie jacobine par mer "Saint Jacques à la Voile", qui arrivera à Santiago le 14 juillet.

©Facebook Sail The Way
Dans cette édition, la célébration du Ve centenaire du premier tour du monde par les navigateurs Magellan et Elcano sera à l'honneur. Le port de La Rochelle sera à nouveau le protagoniste du départ, si les prévisions se réalisent le 24 juin 2022, de la septième édition de la voie jacobine par mer "Saint Jacques à la Voile", qui arrivera à Santiago le 14 juillet.

La plus récente édition où la Traversée est partie du port de La Rochelle en France remonte à 2019 où plusieurs bateaux de navigateurs français ont effectué plusieurs étapes de navigation avec le reste de la flotte. 

"Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de revenir à La Rochelle, non seulement pour des raisons évidentes de voisinage et d'amitié qui nous unissent, mais aussi parce qu'elle est synonyme de retrouvailles et du retour de la normalité dans nos vies.  C'est un moment très spécial que nous espérons que de nombreux navigateurs français pourront partager, en rejoignant la flotte et en naviguant vers Santiago", déclare Patricia Alcubilla, coordinatrice de la traversée.

Cette année, le parcours débutera le 24 juin et s'achèvera le 14 juillet avec l'arrivée des pèlerins par la mer à Saint-Jacques-de-Compostelle, après environ 15 étapes de navigation, la dernière se déroulant à pied, comme le veut la tradition, pour faire l'entrée sur la Plaza del Obradoiro de la capitale galicienne, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La 7e édition de la traversée est une édition spéciale consacrée à la commémoration du Ve centenaire de la première circumnavigation de la Terre, un défi mené par les navigateurs Magellan et Elcano, qui s'est achevé en 1522 après leur retour en Espagne. C'est précisément en raison de ce lien que deux des étapes auront pour destination Guetaria et Bermeo, lieux où sont nés respectivement Elcano et son maître d'équipage Acurio. "Le courage de ces hommes et leur vision stratégique font que la traversée leur rend hommage depuis la mer qu'ils ont aimée et que nous, nous aimons d'une manière particulière", conclut Patricia Alcubilla.

À propos de la traversée Saint Jacques à la Voile et comment y participer

Depuis que l'évêque Godescalco (le premier pèlerin attesté, vers 950) et plus tard, au XIIe siècle, le légendaire duc Guillaume d'Aquitaine, ont effectué le pèlerinage à Saint-Jacques, la grande masse des millions de pèlerins jacobins dans le monde ont parcouru le chemin à pied, en suivant principalement le Chemin français. Mais la réalité est que le premier Chemin s'est fait par la mer, et il a été fait par les disciples Théodore et Athanase apportant le corps de l'apôtre Jacques, selon la tradition, dans une "barca de pedra" (bateau de pierre). La Compostela est l'accréditation qui certifie le pèlerinage au tombeau de Saint-Jacques. La navigation du port de départ au port d'arrivée doit se faire en voilier et les navigateurs doivent parcourir un minimum de 100 milles nautiques. Dans l'esprit du Camino, les derniers kilomètres jusqu'à la cathédrale se font à pied.

Toute personne, quel que soit son âge et sa condition physique, désireuse de faire le chemin de Saint-Jacques de manière différente, peut faire partie des pèlerins de la mer. Si vous n'avez pas votre propre bateau ou un membre de votre famille ou un ami qui s'inscrit à la traversée et vous permet de venir en tant que membre d'équipage, le pèlerin intéressé peut participer à l'un des charters professionnels qui accompagnent la traversée et qui offrent des places à bord avec le service de capitaine inclus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…