La Rochelle, port de départ de la VIIe Traversée « Saint Jacques à la Voile »

La plus récente édition où la Traversée est partie du port de La Rochelle en France remonte à 2019 où plusieurs bateaux de navigateurs français ont effectué plusieurs étapes de navigation avec le reste de la flotte.
"Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de revenir à La Rochelle, non seulement pour des raisons évidentes de voisinage et d'amitié qui nous unissent, mais aussi parce qu'elle est synonyme de retrouvailles et du retour de la normalité dans nos vies. C'est un moment très spécial que nous espérons que de nombreux navigateurs français pourront partager, en rejoignant la flotte et en naviguant vers Santiago", déclare Patricia Alcubilla, coordinatrice de la traversée.
Cette année, le parcours débutera le 24 juin et s'achèvera le 14 juillet avec l'arrivée des pèlerins par la mer à Saint-Jacques-de-Compostelle, après environ 15 étapes de navigation, la dernière se déroulant à pied, comme le veut la tradition, pour faire l'entrée sur la Plaza del Obradoiro de la capitale galicienne, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La 7e édition de la traversée est une édition spéciale consacrée à la commémoration du Ve centenaire de la première circumnavigation de la Terre, un défi mené par les navigateurs Magellan et Elcano, qui s'est achevé en 1522 après leur retour en Espagne. C'est précisément en raison de ce lien que deux des étapes auront pour destination Guetaria et Bermeo, lieux où sont nés respectivement Elcano et son maître d'équipage Acurio. "Le courage de ces hommes et leur vision stratégique font que la traversée leur rend hommage depuis la mer qu'ils ont aimée et que nous, nous aimons d'une manière particulière", conclut Patricia Alcubilla.
À propos de la traversée Saint Jacques à la Voile et comment y participer
Depuis que l'évêque Godescalco (le premier pèlerin attesté, vers 950) et plus tard, au XIIe siècle, le légendaire duc Guillaume d'Aquitaine, ont effectué le pèlerinage à Saint-Jacques, la grande masse des millions de pèlerins jacobins dans le monde ont parcouru le chemin à pied, en suivant principalement le Chemin français. Mais la réalité est que le premier Chemin s'est fait par la mer, et il a été fait par les disciples Théodore et Athanase apportant le corps de l'apôtre Jacques, selon la tradition, dans une "barca de pedra" (bateau de pierre). La Compostela est l'accréditation qui certifie le pèlerinage au tombeau de Saint-Jacques. La navigation du port de départ au port d'arrivée doit se faire en voilier et les navigateurs doivent parcourir un minimum de 100 milles nautiques. Dans l'esprit du Camino, les derniers kilomètres jusqu'à la cathédrale se font à pied.
Toute personne, quel que soit son âge et sa condition physique, désireuse de faire le chemin de Saint-Jacques de manière différente, peut faire partie des pèlerins de la mer. Si vous n'avez pas votre propre bateau ou un membre de votre famille ou un ami qui s'inscrit à la traversée et vous permet de venir en tant que membre d'équipage, le pèlerin intéressé peut participer à l'un des charters professionnels qui accompagnent la traversée et qui offrent des places à bord avec le service de capitaine inclus.