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
Naviguer en weekend, comme autour du monde, avec le minimum d’effort à la manœuvre, dans un confort à la mer et une sérénité technique et sécuritaire à toute épreuve, constitue le leitmotiv de la marque créée par Henri Amel il y a plus de 55 ans. Et jusqu’à ce dernier né, présenté Il y a un an à Cannes, les 15 modèles de croiseur Ketch et sloop produit depuis l’Euros 39 en 1972, non jamais failli à ce cahier des charges. Un hymne au travail artisanal de la plus haute qualité. L’importance du moindre détail, destiné à se faciliter la vie nautique, prend ici toute sa dimension. Un simple ravitaillement de gasoil, le démontre dès le départ. La baille à nable de carburant, sur le plat bord, comporte écubier, coffre à ustensiles, trop plein. Simple, pratique, le ton est donnée avant même d’avoir quitté le port. Un rapide tour du bord nous indique que réservoir d’eau douce, de carburant, d’eau noir, batterie, et survie sont bien disposés dans l’axe longitudinal pour optimiser le centrage des poids. Le 50 est gréé en sloop car l’automatisation des enrouleurs ne nécessite pas de fractionner le gréement pour être facilement manipulable. Notre modèle équipé de toutes les options d’enrouleurs et winchs électriques réversibles va nous réserver une expérience qui fera date dans l’histoire de la plaisance de série.
A l’intérieur, un travail de finition très abouti…
Confortablement installé sous la casquette de roof, qui intègre dorénavant une table pour huit personnes, nous découvrons, sur la console, les commandes qui nous permettent de dérouler les voiles sans quitter la barre. En poussant sur le joystick pour dérouler, GV, génois ou trinquette et appuyant simultanément sur le bouton pour border la voile, nous établissons la voilure du temps sans plus d’agitation. Un peu sceptique tout d’abord, un tour du grand Ribaud au sud de la presqu'île de Giens va nous convaincre de la fiabilité et de la pertinence du dispositif. Malgré un vent faible, le sloop se déhale à la vitesse du vent, c’est-à-dire 6-7 nœuds, puis avec le code 0 (oui, il a fallu aller plage avant !) atteint 8 nœuds avec plus de vent. Le clapot rencontré flatte le dessin de carène de l’architecte autant qu’il met en doute notre ouïe, puisque aucun craquement n’est discerné. Puis au moment d’abattre, on choque les écoutes… en appuyant sur un bouton puisque que les winchs sont réversibles. Quelques virements sous trinquette autovireuse et une réduction de voilure sur toutes les allures achèvent cette démonstration. Le premier enrouleur de mat a été fabriqué maison en 1983. Que des solutions simples et éprouvées sont retenues. Toutes les commandes sont doublées manuellement. La fiabilité bénéficie d’une mise au point multi décennale. Au mouillage, les aménagements dévoilent une belle évolution avec la cuisine en coursive dans laquelle on ne se sent pas enfermé grâce à une vision extérieure remarquable. Partout où se pose votre regard, votre mains, le sens, marin et pratique, prédomine avec de multiples astuces comme les poofs qui se transforment en table basse et intègre des mains courantes. Des fargues transparents laissent apparaitre les denrées recherchées dans les équipés. Mais cette fois, l’esthétisme s’est immiscé dans cette partition sans bémol. Boiserie, cuir, inox sont mis à l’honneur par un travail de finition très abouti. En rentrant au moteur nous constatons que l’insonorisation du capot pourrait être améliorée, la casquette faisant caisse de résonnance. Avec le manque d’un accès latéral à la mécanique, par ailleurs exemplaire, c’est bien les seules réserves que nous pouvons émettre. Par contre, nous n’avons jamais enfilé le ciré.

Notre avis :
Les cinquante années d’expérience du chantier au service du bien être à la mer, en liberté et sans appréhension sont couronnées avec ce sloop. C’est le premier voilier de série crédiblement automatisé. De quoi envier les chanceux qui bénéficieront des huit jours de prise en main réglementaire.

Les +
Toutes les veilles bonnes recettes mises au goût du jour
Cinématiques des manœuvres très au point
Polyvalence, sérénité, finitions exemplaires
Les –
Insonorisation du capot moteur insuffisante
Manque de rangement dans la cabine enfant
Caractéristiques Techniques
Longueur hors tout : 16.50 m
Longueur flottaison : 14.50 m
Maître bau : 4.79 m
Tirant d’eau : 2.15 m
Déplacement lège : 18,75 t
Capacité Carburant : 675 l
Capacité Eau douce : 600 l
Motorisation sdt/opt : Volvo D3 110 ch
Cabines/couchages : 3/8
Génois 110% : 64 m²
Trinquette opt : 24 m²
Grand-Voile : 62 m²
Grand gennaker : 180 m²
Architecte : Berret Racoupeau
Chantier : Amel (France)
Prix :
De base sans voiles : environ 948 000 €
Version essayée : environ 1 164 000 €
Quelques options
Intérieur palissandre des Indes : 42 000 €
Trinquette autovireuse + enrl élect : 18 600 €
Climatisation/chauffage : 26 400 €
Bossoirs électrique : 20 160 €
