Top 10 des croisières à faire en France, le temps d'un week-end

1/ Les îles anglo-normandes, à partir de Saint-Malo ou de Granville
À quelques heures de la côte française, la découverte de Jersey et Guernesey ou de Sercq offre un vrai dépaysement : petits ports blottis au pied des falaises, maisons pimpantes aux jardins fleuris et pubs typiquement british, où l’on déguste le célèbre fish & chips.
2/ Le golfe du Morbihan, à partir de Vannes
L’un des plus beaux golfes du monde se pare de toutes les lumières sous le soleil. C’est le meilleur moment pour en explorer tous les coins et recoins et profiter de ses nombreux mouillages paradisiaques, tandis que la foule de l'été commence à s'éloigner.
3/ Le tour de Belle-Île-en-Mer, à partir de Vannes
Une petite traversée de la baie de Quiberon, au sortir du golfe, permet de rallier le charmant petit port de Sauzon. Le tour de l’île peut s’effectuer en plusieurs étapes avec de très beaux mouillages au sud et à l’ouest des falaises vertes de Belle-Île.
4/ L’estuaire de la Gironde, à partir de Royan
L’estuaire de la Gironde, recèle des merveilles, en particulier le célèbre phare de Cordouan. Une croisière d’un week-end qui permettra aussi de découvrir les falaises troglodytes de Meschers et le joli port de pêche de Royan.
5/ Les calanques, à partir de Marseille
De Marseille à Bandol, les calanques présentent des mouillages de rêves, des terrains de randonnées et de nombreux abris naturels pour y séjourner en toute sécurité. Mouiller l’ancre dans ces eaux sauvages reste un privilège.
6/ Port-Cros, à partir de Toulon
Réserve protégée, Port-Cros est l’une des perles de l’archipel des Îles d’Hyères avec Porquerolles et l’Île du Levant. Elle compte plus de 100 espèces d’oiseaux. Pour protéger le parc national, une ZMEL a été mise en place dans la Passe de Bagaud où le mouillage de l'ancre y est interdit. En journée l'utilisation des équipements est libre et gratuite de 8h à 18h, mais payant pour la nuit.
7/ La rade de Villefranche, à partir de Nice
Petite ville médiévale qui accueillit de nombreux artistes, Villefranche-sur-Mer est dotée de l’une des plus belles rades de la Côte d’Azur, avec de nombreux mouillages, entre le cap de Nice et le cap Ferrat. Une destination de week-end idéale.
8/ La Corse, à partir de Calvi
Moins fréquenté que le sud de l’île, le nord-ouest de la Corse offre des paysages extraordinaires : le désert Européen des Agriates et une presqu’île sauvage aux mouillages préservés, la réserve de Scandola.
9/ Les îles Dalmates, à partir de Dubrovnik
Les îles Dalmates forment un véritable joyau pour les plaisanciers : la charmante Brac, avec ses forêts de cyprès et ses galets blancs, l’île de Hvar, surnommée la « Saint-Tropez croate », et l’île médiévale de Korcula, la ville natale de Marco Polo.
10/ Les îles Pontines, à partir de Naples
L’archipel des îles Pontines, avec Procida, Ponza ou Ischia, offre un décor naturel somptueux et préservé avec de jolis petits ports de pêche, des villages aux ruelles étroites et de très beaux panoramas sur la baie de Naples.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine Atlantique ou Méditerranée, qui contient toutes les informations nécessaires à vos navigations et à vos escales.