La légende du Hollandais volant

Le Hollandais volant est le plus célèbre des vaisseaux fantômes. Depuis l’apparition de sa légende à la fin du 18ème , il ne cesse de fasciner. Mais le Hollandais volant n’est pas qu’un simple conte, sa légende s’appuie sur de véritables témoignages de navigateurs. Alors mythe ou réalité ?

C’est en 1790 qu’il est fait première fois mention du Hollandais volant dans les récits de voyage de John Mcdonal "Travels in various part of Europe, Asia and Africa during a serie of thirty years and upward". Mais c’est véritablement en 1821, soit quarante ans plus tard, qu’une version détaillée et rédigée est publiée au sein d’un journal anglais. A l’époque, le terme de hollandais volant désigne le capitaine et non son navire.

La légende se passe au large du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, un soir de tempête. L’équipage, inquiet par la violence de celle-ci, demande au capitaine, d’origine hollandaise, de ne pas poursuivre sa route et de se mettre à l’abri. Mais le capitaine, ivre, ne veut pas entendre leurs supplications. Il chante des chansons paillardes et n’en fait qu’à sa tête. L’équipage se mutine. Le capitaine tue alors le chef des rebelles en le jetant par-dessus bord. Au moment où son corps entre en contact avec l’océan, une forme lumineuse apparaît et condamne le capitaine à naviguer sur les océans pour l’éternité avec son équipage fantôme, entrainant dans la mort tous ceux qui l’apercevraient. Depuis lors, le capitaine hanterait les mers déchainées les jours de tempêtes.

Depuis 1821, la légende n’a cessé d’être reprise et réinterprétée par de nombreux artistes. Ainsi, Richard Wagner, dans son opéra le Vaisseau Fantôme de 1843, écrit que le pirate maudit peut trouver une salvation, en étant autorisé à revenir sur Terre tous les 7 ans, et en trouvant une femme capable de se sacrifier pour lui. En 2006, les scénaristes de Pirates des Caraïbes dans Le secret du coffre maudit, reprenne la figure du voltigeur hollandais en le dotant d’une tête de poulpe.

Ce n’est pas la première fois qu’une embarcation est associée à l’image de la mort. Ainsi, déjà, à l’époque des pharaons de l’Egypte Ancienne, il était dit que le Dieu Soleil, le Dieu Ré, traversait le royaume des morts sur sa barque pendant la nuit, pour pouvoir mieux renaître le matin.

Cependant, cette légende s’aventure au-delà de la fiction. En effet entre le 19ème et le 20ème siècle, le bateau est reporté avoir été vu plusieurs fois. Le premier témoignage date de 1835 et provient des membres de l’équipage d’un navire britannique qui déclare qu’un jour de tempête, ils ont vu un navire s’approcher du leur, jusqu’à presque le toucher, avant de disparaître. En 1881, c’est au tour des membres de l’équipage d’un bateau de la Royal Navy, dont le futur roi Georges V d’Angleterre, de témoigner de la présence du vaisseau fantôme dans les eaux australiennes. Le guetteur du bateau trouvera même la mort quelques jours plus tard… Il en est de même en 1939, le bateau est de nouveau vu mais par douze baigneurs cette fois-ci. La dernière apparition a lieu en 1942, pendant la seconde guerre mondiale à Cape Town … Depuis cette date, plus aucune apparition du mystérieux navire n’a été rapportée.

Alors illusion collective ou véritable apparition ?

Pour certains, la légende ne traduirait que les plus grandes peurs de marins et serait seulement une illusion d’optique provoquée par le reflet des navires dans l’eau. Dans tous les cas, la légende n’a pas fini de faire parler d’elle.

Diaporama
Représentation du Hollandais Volant dans "Pirates des Caraïbes" Wikipedia
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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