Le Jardinier de Corail – Chapitre 2 : Baie de Cook, chez Jean et Brigitte

La discussion commence curieusement en cette fin d’après-midi dans le fare de Jean et Brigitte. Passé les civilités Mathieu nous apprend qu’il a revendu, en avril dernier, son entreprise de jardinier de Corail à Max. Max, Maxime Barat, est indisponible, terrassé par la dengue. La dengue virus tropical distribué généreusement par les moustiques vous met KO pour deux jours ou pour deux semaines…sans parler des formes ictéro-hémorragiques létales. C’est mal parti pour le reportage !

La conversation roule quand même sur le corail. De l’autre côté de la route, en face de chez Jean, à flanc de montagne, des terrasses sont dégagées à grand coup de pelleteuses pour y construire des habitations.
Le ravinement, favorisé par les puissantes averses de la saison des pluies, trouble l’eau turquoise du lagon. L’apport terrigène comme le nomme Mathieu, constitue un étouffoir très efficace contre le corail.
Jean rappelle qu’à Moorea tous les fare du bord du lagon, des constructions anciennes donc, épuisent leurs eaux sales dans des fosses septiques qui polluent le lagon. Les hôtels ont leur propre station d’épuration qui, selon Jean, datent déjà… De plus, le surplus d’eau douce déversé dans le lagon par l’urbanisation, le sol n’épongeant plus les précipitations, tue le corail. Et oui, le corail n’aime pas l’eau douce. Mais la pression humaine n’est rien en comparaison avec les phénomènes naturels qui s’acharnent contre ces organismes vivants.

Mathieu nous apprendra que plus de 50% des coraux de la grande barrière australienne ont disparu !
El Nino, ce phénomène périodique de réchauffement des eaux du Pacifique, tout comme les cyclones sont de puissants destructeurs de corail. Au-delà d’une eau à 29/30° le corail tolère mal. Nous sommes, en ce mois de janvier, en été et en période de recrutement : les poissons viennent se reproduire dans les coraux. La survie du corail est essentielle pour tout l’écosystème. Le blanchiment du corail stressé favorise la colonisation par les algues et le développement de la ciguatera.
« A Moorea, tous les poissons ont la ciguatera » affirme Jean. Vous ne connaissez pas la ciguatera ? Je vous en parlerai, je la fréquente depuis 45ans. En attendant le diagnostic n’est pas fameux….
Mais au moins il y a-t-il de la recherche fondamentale sur le corail ? Je pose la question.

Nautisme Article
Corail et poissons, une connivence essentielle.© DR


« Le corail ici est très surveillé, depuis des années, c’est sans doute le lagon le plus étudié au monde, à Tiahura ». Jean nous parle du laboratoire du CRIOBE. Emanation de l’université de Perpignan le labo a fêté, il y a peu, les cinquante ans de son établissement au fond de la baie d’Opunohu, ici c’est à Moorea.
Bernard Salvat est LE spécialiste français du corail, il a contribué à l’implantation de ce laboratoire, associé au CNRS, et à son développement. Il est toujours plaisant de savoir qu’il y a des français à la pointe de la recherche.

Nautisme Article
Orange sur vert, la fantaisie du vivant.© DR

Pour l’heure c’est de travaux pratiques dont il est question. Le regard de Mathieu, la cinquantaine élancée, vous interroge autant qu’il vous observe. Pas étonnant, Mathieu à une formation de scientifique : biologie marine à l’université de Montpellier, un breton teinté de méditerranée en quelque sorte.
Mathieu, courtoisement, semble un peu dubitatif …
« Tu ne prends pas de note ? »
« Non, on verra »
« Tu as un appareil de photo sous-marine ? »
« Non, mais tu dois avoir de jolis clichés ».
Il commence à douter…Pour les notes j’en prends peu, et en tout cas toujours sur des supports improbables. Si ce n’est pas important, il est facile de l’oublier…et cela ne valait pas la peine de le noter.
« Vous avez masques et tuba ? »
« Oui ».
Rendez-vous est pris pour vendredi prochain à 09h00, en baie d’Opunohu, nous sommes mardi.

Nautisme Article
La constance du jardinier (hommage à John Le Carré)© DR

Le lendemain Brigitte nous emmène chez leur voisin : Coral Gardeners. C’est à cinquante mètres.
Là encore, pas de chance : Titouan Bernicot, le fondateur de Coral Gardeners, est en vacances.
Son remplaçant est lui aussi terrassé par la dengue nous explique une jeune femme en anglais.
« Titouan a un incroyable talent de communicant » explique Jean.
« C’est un surfeur, jeune, dont les parents ont une entreprise de bijouteries perlières. Il a réussi à convaincre beaucoup de monde pour monter Coral Gardeners, et ça marche »
Tous les matins à 09h30 nous voyons effectivement leur bateau emporter cinq à six personnes vers la barrière de corail, ils reviennent vers midi et demi.
« C’est un phalanstère, Ils viennent du monde entier pour participer à cette entreprise, ils replantent du corail et déjeunent ensemble ici. Ils sont à peu près quatre-vingt, il y a même une extension à Bali je crois » dit Jean
« Mais ils vivent de quoi ? »
« De crowd funding : tu payes 50 dollars et on t’envoie la photographie de ton morceau de corail que tu vois grandir ! »
« Et puis » rajoute-t-il « Faut être patient, ça pousse lentement le corail !»

A suivre...

Nautisme Article
© DR

Pour ne pas rester sur votre faim :
Entre la baie de Cook et l’aéroport de Moorea, un chinois, avec des cuisiniers chinois, des vrais. On peut s’y restaurer de recettes savoureuses et copieuses, et, encore mieux, emporter les plats : Golden Lake
Le Centre de Recherche Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) se niche au fond de la baie d’Opunohu. A l’extérieur des panneaux qu’illustrent des photos ont une vocation didactique parfaitement réussie.

A côté du laboratoire du CRIOBE et des bassins d’élevage d’aquaculture, une structure moderne très audacieuse abrite « Te fare natura ». L’écomusée a résolument pris le parti de considérer ses visiteurs comme des élèves de l’école maternelle à qui inculquer l’inclusion si ce n’est le wokisme.

Tout le contraire du Musée de Tahiti et de ses îles : Te faré Imanaha à la pointe des pêcheurs de Punaauia sur l’île de Tahiti : une merveille de muséographie pour découvrir l’histoire et la culture polynésienne. On y revient sans se lasser d’autant que sont aussi présentées des expositions temporaires.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…