
« Il est possible de pratiquer quasiment toutes les activités nautiques sur l’île d’Oléron grâce à ses deux côtes exposées de manière différente. C’est d’ailleurs un très bon moyen de découvrir le territoire. On peut, par exemple, découvrir les marais en Stand Up Paddle », présente Lionel Pacaud, le directeur de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron – Bassin de Marennes.
La côte océanique, idéale pour la glisse

« La côte océanique, qui est la plus sauvage de l’île, est aussi la plus exposée au vent et aux vagues. De nombreuses prestations nautiques y sont proposées », précise Lionel Pacaud. On y trouve notamment trois écoles labellisées Écoles Françaises de Surf, plusieurs clubs de plongée sous-marine, qui proposent des baptêmes et des plongées d’exploration au large de la côte ouest de l’île, le tout encadré par des moniteurs brevetés. Moins exposées que la côte océanique, les plages de la côte orientale de l’île sont quant à elles propices aux baignades en famille. Surveillées, elles s’animent en période estivale et accueillent les tout-petits dans quatre clubs de plage qui leur sont dédiés.

Une île, quatre ports
Les plaisanciers, qui ne sont pas en reste, pourront faire escale dans l’un des quatre ports de l’île d’Oléron (La Cotinière, Le Douhet, Boyardville et Saint-Denis), louer un catamaran avec skipper, ou même éventuellement louer un vieux gréement. À noter que des promenades en mer autour du célèbre Fort Boyard sont proposées au départ de Boyardville ou de Saint-Denis d’Oléron.

Avant de monter sur votre planche, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.