6 questions à… Thibaut de Montvalon, directeur de la marque Excess

Economie

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Thibaut de Montvalon, directeur de la marque Excess.

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Thibaut de Montvalon, directeur de la marque Excess.

Figaro Nautisme : Comment devient-on le directeur d’une marque comme Excess ?
Thibaut de Montvalon : J’ai un parcours un peu atypique. Je fais de la voile depuis tout petit. Avec mon grand-père et avec mon père… On naviguait « à l’ancienne » : pas question de mettre le moteur même s’il n’y avait pas de vent. Il nous est arrivé de « faire le bouchon » pendant des heures avant de pouvoir rentrer au port ! La suite logique a été l’école de voile et comme j’adorais vraiment ça, j’ai fini par devenir moniteur de voile à Groix. A 15 ans, j’ai décidé d’arrêter mes études pour mon consacrer à la voile. Evidemment, mes parents n’ont pas apprécié. Nous avons passé un accord : à savoir, passer d’abord mon Bac. Une fois réussi, j’achète un bateau en alu de 6,70 m pour partir autour du monde. Vous imaginez son état : il demande pas mal de travail avant d’appareiller et je me rends compte que je ne suis absolument pas bricoleur. En tout cas, pas au niveau. Cette année-là, je découvre à l’occasion du salon nautique de Paris l’INB et ses formations. Je me lance alors dans une formation en alternance d’agent de maintenance des industries nautiques. Je suis sur les pontons et j’entretiens les bateaux d’une flotte de location en Bretagne tout en habitant sur mon bateau. Cette expérience me fait réaliser que je ne suis pas un excellent technicien et que je n’ai pas le niveau pour me lancer dans la course au large. Je reprends mes études et me fais embaucher pour mes stages chez Stardust puis Sunsail et enfin Moorings après la fusion entre les deux entités. J’y reste et enchaine les postes en Angleterre, à Nice puis en Floride. Au salon nautique 2007, je rencontre celle qui va devenir ma femme. Je démissionne pour la rejoindre à Nice. J’y monte l’antenne française de Peters and May (spécialiste du transport de bateaux) puis en Asie. En 2012, j’intègre le Groupe Beneteau en Asie. Après 8 ans, nous voulons rentrer en France. Le groupe me propose un poste chez CNB comme directeur commercial Europe pour Lagoon. Mais avant de changer – à nouveau – de vie, et comme nous rêvons toujours d’un grand voyage en bateau, je demande à Beneteau six mois avant de rejoindre mon nouveau poste. En famille, avec nos deux enfants de 5 et 7 ans, nous partons dans le Pacifique avec notre Lagoon 380 acheté pour l’occasion. Ma première vraie expérience en catamaran de croisière… Qui va totalement transformer ma vision du voyage en bateau et également mon avenir professionnel !

Figaro Nautisme : Le catamaran de croisière est-il le bateau idéal pour un voyage en famille ?
Thibaut de Montvalon : Oui, bien sûr, mais…non, pas forcément ! La plateforme du catamaran est idéale pour profiter de la vie à bord. Volume, espaces, intimité, navigation à plat – et avec des enfants c’est un vrai plus en termes de sécurité. Les performances sont aussi tout à fait correctes pour un bateau de croisière. Alors oui, le catamaran est vraiment conçu pour vivre en famille en voyage. Notre navigation de six mois en famille m’a convaincu et j’ai adoré l’expérience. Mais, si je suis honnête, j’ai ressenti un manque de sensations, de plaisir à la barre, d’embruns, de gîte… Les moyennes de vitesse sous voile étaient parfaitement comparables à celles que nous aurions obtenues avec un monocoque, mais, à mon sens, il me manquait quelque chose. Ce petit quelque chose qui rendrait l'expérience vraiment complète et encore plus fabuleuse !

Figaro Nautisme : D’où la naissance de la marque Excess ?
Thibaut de Montvalon : Je travaillais pour Lagoon quand le groupe Beneteau a décidé de lancer une nouvelle marque de catamarans dont le concept était : des bateaux vivants à la barre, générateurs de sensations tout en alliant confort en navigation et au mouillage. Une proposition qui m’a tout de suite séduit. Quand on m’a proposé de m’occuper de la marque Excess en 2020, je n’ai pas hésité longtemps. C’était un vrai challenge à tous les niveaux, mais on parlait alors aussi, finalement, du bateau dont je rêvais donc…

Nautisme Article


Figaro Nautisme : Après 5 ans, le chantier a présenté 4 bateaux et en annonce un 5e ?
Thibaut de Montvalon : Oui, nous allons présenter au salon international du multicoque de La Grande Motte le dernier né de la gamme : l’Excess 13. C’est en effet le 5° Excess après les 11, 12, 14 et 15. Un tout nouveau bateau et une nouvelle collaboration architecturale avec Marc Lombard Yacht Design Group. Nous avons aussi demandé à Jean-Marc Piaton de réimaginer le design intérieur pour être en parfaite adéquation avec nos bateaux. Et il a fait un travail remarquable ! Nous gardons bien sûr l’ADN de la marque. Vous allez retrouver les postes de barre à l’arrière des flotteurs, barres qui sont toujours équipées de drosses textiles pour, là encore vraiment sentir le bateau. L’Excess 13 est aussi plus léger – on demande aux architectes un rapport de surface de voile / déplacement qui soit autour de 5. Un catamaran de croisière de grande série a un rapport compris entre 4 et 4,5. Un bateau rapide est au-dessus de 5. Notre challenge est de rester dans une gamme de prix proche des bateaux de grande série. Donc faire mieux avec moins. C’est d’ailleurs notre slogan : « Less is more » !


Figaro Nautisme : Les bateaux d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes pour amener du confort et de la facilité de manœuvres. La technologie est-elle en train de prendre le pas sur notre manière de naviguer ?
Thibaut de Montvalon : Les Excess sont conçus pour répondre à une demande : celle de marins qui cherchent un bateau vivant, amusant tout en restant confortable. Le propriétaire d’un Excess est souvent un navigateur qui vient du monocoque. Il veut continuer à naviguer et à s’offrir des sensations tout en gagnant en confort à bord. La technique peut permettre de simplifier certaines manœuvres. On peut imaginer que le système électronique Garmin qui équipe nos catamarans puisse dans le futur, régler les voiles et choisir la meilleure route en fonction des conditions, tout en laissant, évidemment, la possibilité à l’équipage de reprendre la main, si l’envie de s’amuser se fait ressentir à bord !
Je suis convaincu vraiment qu’Excess est le chainon manquant entre le monocoque et le catamaran de croisière. Un bateau accessible pour le néophyte et qui peut aussi répondre aux attentes du marin qui vient du monocoque et qui veut du plaisir en navigation. C'est pour cela que nous avons opté pour des quillons très fins et profonds, tout comme nos safrans adaptés, plutôt que des dérives.
La technologie doit avant tout être un atout, simplifiant la vie à bord sans jamais la compliquer ni limiter aux performances du bateau. C’est notre philosophie chez Excess !

Nautisme Article


Figaro Nautisme : Dernière question : Excess en chiffres et quel a été votre dernière navigation et quelle sera la prochaine ?
Thibaut de Montvalon : Nous produisons aujourd’hui 150 catamarans par an. Fin 2025, nous aurons 500 Excess qui naviguent de par le monde après seulement 5 ans d’activité.
Ma dernière navigation personnelle était en famille, le week-end dernier sur mon Pogo 8,50. Ma dernière grande navigation a eu lieu aux Tuamotus, où j'ai passé trois semaines à bord d'un Excess 11. Quant à la prochaine, il s'agira du convoyage du tout nouvel Excess 13 après le salon de La Grande Motte, en compagnie d'une partie de l'équipe Excess. Je vais emmener un maximum de personnes pour leur faire découvrir le bateau et profiter de cette expérience tous ensemble. Un bon moment que nous attendons tous avec impatience.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…