Glisser sur l'océan... en trottinette !

Glisse
Par Figaronautisme.com

Et si l’on redécouvrait les plaisirs de la balade en mer, debout sur une planche, les mains sur un guidon ? C’est exactement ce que propose la trottinette des mers, un engin hybride à mi-chemin entre le paddle et le scooter électrique. Montée sur une planche flottante et dotée d’un guidon pour la stabilité et la direction, cette trottinette aquatique est propulsée par un moteur 100 % électrique. Elle avance en silence, sans rejet ni bruit, offrant une expérience douce et accessible sur l’eau.

©Next Blue Tech
Et si l’on redécouvrait les plaisirs de la balade en mer, debout sur une planche, les mains sur un guidon ? C’est exactement ce que propose la trottinette des mers, un engin hybride à mi-chemin entre le paddle et le scooter électrique. Montée sur une planche flottante et dotée d’un guidon pour la stabilité et la direction, cette trottinette aquatique est propulsée par un moteur 100 % électrique. Elle avance en silence, sans rejet ni bruit, offrant une expérience douce et accessible sur l’eau.

D’apparence simple, elle cache une technologie qui permet une glisse maîtrisée et sécurisée. Pensée pour évoluer sur des plans d’eau calmes - lacs, lagunes ou bords de mer -, elle séduit autant les novices que les amateurs de loisirs aquatiques à la recherche d’une alternative aux véhicules à moteur thermique.

Un engin conçu pour la détente et la découverte
La trottinette des mers peut accueillir jusqu’à deux personnes, dans la limite de 150 kg. Elle affiche une vitesse maximale volontairement limitée à 7 km/h. Ce choix n’est pas anodin : il permet de maintenir une navigation sereine, sans générer de vagues, tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Cette lenteur assumée incite à la contemplation, à la balade tranquille plutôt qu’à la vitesse ou à la performance.
Grâce à sa motorisation électrique, elle s’inscrit dans une logique de respect des milieux aquatiques. Aucun carburant, aucune émission polluante : elle peut être utilisée dans des zones où les engins à essence sont généralement interdits. Son fonctionnement silencieux ne trouble ni la faune, ni les autres usagers du plan d’eau.


Pour qui, pour quoi ?
L’usage de la trottinette des mers ne nécessite pas de compétence particulière. Elle s’adresse à un large public : vacanciers curieux, familles, promeneurs du dimanche, ou même centres de loisirs souhaitant proposer une activité originale. Sa facilité de prise en main en fait une option idéale pour des balades au fil de l’eau, que l’on soit seul ou accompagné.
Elle peut aussi répondre aux attentes de ceux qui recherchent un mode de déplacement aquatique doux, respectueux de l’environnement, mais aussi ludique. Contrairement au jet-ski, bruyant et rapide, la trottinette des mers mise sur l’expérience plutôt que sur la sensation forte.

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Avec la trottinette des mers son ambition était de concevoir un engin permettant de naviguer sur différents sites nautiques tout en respectant la biodiversité qui y règne.© Next Blue Tech

Une alternative aux véhicules motorisés classiques
Si ce nouveau type d’engin connaît un intérêt croissant, c’est qu’il répond à plusieurs tendances actuelles : envie d’activités en plein air, recherche d’alternatives écologiques, développement de l’électromobilité, ou encore besoin de loisirs accessibles à tous. En cela, la trottinette des mers s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation des usages, notamment en milieu naturel.
Ce nouveau moyen de glisse s’intègre dans une logique de tourisme durable. Il permet de découvrir des paysages depuis l’eau sans les altérer, et s’inscrit dans des pratiques de loisirs plus attentives à leur impact sur l’environnement.

Discrète, maniable, simple d’utilisation, la trottinette des mers invite à redécouvrir la navigation sous un autre angle. Elle ne prétend pas révolutionner les sports nautiques, mais propose une alternative cohérente pour profiter des plans d’eau autrement, en limitant les nuisances. En ce sens, elle pourrait bien devenir l’alliée des étés à venir, là où la glisse rime avec tranquillité.


Le nouveau toy incontournable pour la prochaine saison estivale ?

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...