Location de bateaux entre particuliers : la fin d’une ère ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

La location de bateaux entre particuliers se heurte à une vague d’opposition. Portée par des plateformes comme Click&Boat et SamBoat, cette tendance en plein essor ces dernières années inquiète de plus en plus les ports de plaisance. Plusieurs autorités portuaires prennent des mesures pour freiner cette pratique qu’elles jugent problématique, à l’instar du port de Beaulieu-sur-Mer, qui vient d’annoncer une interdiction stricte.

La location de bateaux entre particuliers se heurte à une vague d’opposition. Portée par des plateformes comme Click&Boat et SamBoat, cette tendance en plein essor ces dernières années inquiète de plus en plus les ports de plaisance. Plusieurs autorités portuaires prennent des mesures pour freiner cette pratique qu’elles jugent problématique, à l’instar du port de Beaulieu-sur-Mer, qui vient d’annoncer une interdiction stricte.


Pourquoi les plaisanciers louaient-ils leur bateau ?

Pour beaucoup de propriétaires, louer leur bateau est un moyen de compenser les coûts élevés d’entretien et d’amarrage. Entre l’assurance, les frais de port et l’entretien annuel, un bateau représente un investissement considérable, même lorsqu’il est peu utilisé.
Avec ces nouvelles interdictions, certains plaisanciers risquent de revoir leur budget nautique. Faute de pouvoir amortir les coûts par la location, certains pourraient être contraints de vendre leur bateau ou de réduire leur présence au port.

Beaulieu Plaisance met fin à la location entre particuliers

Lors du dernier Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP), le Conseil Portuaire de Beaulieu-sur-Mer a voté à l’unanimité une nouvelle réglementation interdisant la location de bateaux entre particuliers. Dans son communiqué, la direction du port déclare :

"Suite aux plaintes répétées des professionnels du nautisme quant aux risques de distorsions concurrentielles préjudiciables aux activités existantes ainsi qu'aux préoccupations exprimées par de nombreux plaisanciers sur les conflits d’usage et le manque de compétences des locataires occasionnels, il a été décidé d'interdire la location de bateaux entre particuliers. Cette décision vise à garantir la sécurité et à maintenir une concurrence équitable."

De plus, le communiqué rappelle que :

"Les Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) étant nominatives, toute sous-location de type 'cabine à quai' tel que 'AirBnB' est interdite sur le domaine portuaire. Toute activité en vue d’une exploitation commerciale sur le domaine public, y compris maritime, doit faire l’objet d’une mise en concurrence."

Désormais, toute location devra passer par un professionnel agréé disposant d’une AOT commerciale avec la Métropole Nice-Côte d’Azur. Le non-respect du règlement entraînera automatiquement la résiliation de l’autorisation annuelle et l’application du tarif escale.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Beaulieu-sur-Mer n’est pas un cas isolé. D’autres ports ont déjà mis en place des interdictions similaires. Parmi eux :
- La Ciotat, où la réglementation s'applique à tous les ports de plaisance appartenant au département, dont La Ciotat, mais aussi Cassis, qui ont été parmi les premiers à réagir face à l’essor de la location entre particuliers.
- Arcachon, où des mesures strictes encadrent cette activité.
- Les ports de plaisance relevant de la compétence de la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole, où le règlement particulier de police interdit également la location de bateaux entre particuliers.
- La Rochelle, qui prévoit d’interdire la location entre particuliers à partir du 1er juin 2025.

Les ports ont le droit d’interdire : une base légale solide

Cette interdiction est parfaitement légale et repose sur plusieurs textes de loi :
- L’inaliénabilité et l’imprescriptibilité du domaine public maritime (article L3111-1 du Code général de la propriété des personnes publiques) empêchent toute privatisation ou exploitation commerciale non autorisée d’un poste d’amarrage.
- Le Code des transports (article R5314-31) précise que l’occupation privative des postes à quai est strictement réglementée et ne peut être cédée.
- Jurisprudence récente : le Tribunal administratif de Marseille a condamné un plaisancier du port du Frioul en janvier 2023 pour avoir mis son bateau en location sur Airbnb, violant ainsi le règlement portuaire.

Les autorités portuaires ont donc toute latitude pour interdire la location entre particuliers et faire appliquer des sanctions, allant de l’expulsion du port à des amendes conséquentes.

Le plaisancier qui souhaiterait louer son bateau à quai ou en navigation devra obligatoirement prévenir la capitainerie de son intention. Cette dernière dispose d’une totale discrétion pour autoriser ou refuser la location, conformément à la réglementation en vigueur.

Si la vague de restrictions se poursuit, les plateformes de location entre particuliers pourraient voir leur modèle économique remis en cause. La question qui se pose désormais est : combien de ports vont suivre l’exemple de Beaulieu-sur-Mer et verrouiller complètement cette pratique ?
Ce qui est certain, c’est que la location de bateaux entre particuliers est sous pression. Et si les ports continuent à légiférer dans ce sens, les plaisanciers devront s’adapter à une nouvelle donne où seuls les professionnels auront la main sur le marché de la location.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…