
La profession d’expert maritime réunit des profils et des parcours très variés, riches d’expériences, pour en citer quelques-uns : des ingénieurs (dont Arts & Métiers), des architectes navals, des capitaines ou mécaniciens de la marine marchande, des ingénieurs de la filière nautique, des navigateurs convertis, etc… La grande majorité fait déjà valoir une longue expérience préalable dans un autre secteur d’activité, avant de se reconvertir dans l’expertise.
L’expert est un technicien ayant une bonne connaissance des technologies maritimes, acquise par une formation technique et une expérience professionnelle. Les compétences requises pour cette activité peuvent s’acquérir par voie autodidacte, par une filière de formation d’ingénieur ou par une école maritime.
S’il existe un tronc commun avec des compétences et des qualités intrinsèques, sur lesquelles nous reviendrons, il est important de noter qu’il existe des experts dits « généralistes », et d’autres spécialisés dans des domaines de compétences précis (ex. mécanique, composite, gréement, peinture, évaluation financière, etc…). Il faudra donc prendre en compte ces spécialités au moment de missionner l’expert.
Sur certaines missions longues et ou complexes, ou à bord de super yachts, il est courant de voir l’expert s’entourer de spécialistes pour mener à bien d’une manière précise et exhaustive la mission confiée.
Les domaines d’intervention sont multiples et l’expert maritime intervient à la demande de divers donneurs d’ordre, qu’ils soient plaisanciers, professionnels, assureurs, avocats, ou administratifs...
Auprès des assureurs, il peut intervenir dans le cadre de sinistres afin de préconiser des mesures conservatoires, d’identifier le bien endommagé, de déterminer la cause et l’origine du sinistre, de procéder éventuellement à la mise en cause du ou des responsables, de décrire les dommages, d’en chiffrer le montant, de requérir des devis de réparations, d’évaluer le taux d’usure et la vétusté d’un navire ou d’une pièce…
Côté administratif, l’expert peut intervenir, auprès des Douanes, par exemple pour la détermination de la valeur d’un navire en cours d’importation, ou auprès des services fiscaux pour la détermination de la valeur d’un navire entrant dans un actif successoral, ou encore auprès des tribunaux civils ou de commerce pour des expertises judiciaires.
Auprès des professionnels, il peut être missionné par des revendeurs pour examiner des navires à la vente en vue d’en constater l’état, déterminer les différents travaux à réaliser ou par des chantiers pour suivre les travaux, constater des manquements…
Les plaisanciers feront appel à un expert pour faire un état des lieux du bateau qu’ils souhaitent acheter, et des éventuelles réparations requises afin de disposer d’une photographie précise lors de la négociation / transaction.
Il peut être également amené, dans le cadre d’expertises contradictoires, amiables ou judiciaires, à réaliser des examens d’avaries de navires, de marchandises, voire d’installations portuaires…
Les qualités requises sont multiples, au-delà d’une connaissance technique lui permettant de conduire la mission, la rigueur et la méthodologie sont des éléments clés complémentaires. Il est habituel aussi que l’expert se documente abondamment, ou questionne ses pairs pour affiner un avis. Une capacité de synthèse est également nécessaire afin d’apporter lors de la rédaction du rapport un avis sincère, claire, et compréhensible de tous.
Compte tenu des enjeux de la plupart des missions, l’objectivité, l’intégrité et la probité intellectuelle sont indispensables à chaque moment pour exercer la profession.
Il est également important de disposer d’un bon relationnel pour mener à bien certaines missions où la pédagogie et l’argumentation seront les clés de réussite lors de dossiers délicats ou dans des environnements peu accueillants.
L’expert maritime, peut exercer son métier dans le cadre d’une société en profession libérale, soit comme salarié, peut également agir pour le compte d’une société de classification de navires. Pour rappel l’expert maritime, comme tout autre expert, est un technicien, mais n’est pas un juriste.
Nous explorerons en détails dans les prochains épisodes à venir les différentes missions qui incombent au métier d’expert maritime et les spécificités associées.
Gilles Chiorri - Expert maritime - yachtsconsulting@gmail.com