Transat Paprec : le nouvel élan de la mixité en course au large

Course au large
Par Figaronautisme.com

Depuis deux ans, la Transat Paprec s’est imposée comme un modèle de mixité dans la course au large. L’édition 2023, première entièrement mixte de cette transatlantique en double, a marqué un tournant pour les navigatrices, leur offrant une opportunité unique de s’aguerrir à haut niveau. En avril prochain, une nouvelle génération de duos hommes-femmes s’élancera à son tour, démontrant que cette évolution n’est pas qu’une exception, mais bien une révolution en marche.

© Alexis Courcoux / OC Sport Pen Duick
Depuis deux ans, la Transat Paprec s’est imposée comme un modèle de mixité dans la course au large. L’édition 2023, première entièrement mixte de cette transatlantique en double, a marqué un tournant pour les navigatrices, leur offrant une opportunité unique de s’aguerrir à haut niveau. En avril prochain, une nouvelle génération de duos hommes-femmes s’élancera à son tour, démontrant que cette évolution n’est pas qu’une exception, mais bien une révolution en marche.

Une avancée majeure pour les femmes en course au large
Paprec, devenu sponsor-titre de la course en 2023, a immédiatement pris une décision forte : imposer la mixité pour tous les équipages. « Ce n’est pas seulement une question d’égalité, cela participe à enrichir la compétition et à apporter un nouveau souffle », souligne Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec. Pari réussi : la dernière édition a vu émerger de nouvelles talents, comme Violette Dorange, Anne-Claire Le Berre ou Charlotte Yven, qui poursuivent désormais leur progression vers les grandes épreuves océaniques.

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Cette volonté de renforcer la place des femmes dans la voile de haut niveau s’inscrit dans un contexte plus large d’ouverture du monde de la course au large. Historiquement, des navigatrices de renom comme Karine Fauconnier, Samantha Davies ou Florence Arthaud ont prouvé leur valeur sur les océans. Mais elles restent trop rares à inscrire leur nom au palmarès des grandes épreuves. La Transat Paprec veut changer la donne en offrant aux navigatrices l’expérience et la visibilité nécessaires pour accéder aux podiums des plus grandes courses.

Un parcours exigeant pour une expérience déterminante
Disputée en Figaro Beneteau 3, la Transat Paprec est une épreuve exigeante, où chaque détail compte : gestion du sommeil, tactique météorologique, optimisation des réglages… Après une première partie technique entre la Bretagne et le Portugal, les équipages enchaînent un sprint intense dans les alizés jusqu’aux Antilles. Un parcours idéal pour apprendre à maîtriser tous les paramètres de la course au large.
Avec une vingtaine de duos attendus sur la ligne de départ le 20 avril prochain à Concarneau, l’édition 2025 s’annonce plus relevée que jamais. Le casting officiel sera dévoilé le 20 mars lors d’une présentation au siège de Paprec Bretagne, au Rheu. Et une chose est sûre : dans quelques semaines, une nouvelle navigatrice inscrira son nom dans l’histoire de la Transat Paprec.

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© Alexis Courcoux

Samantha Davies : « Une opportunité en or »
Navigatrice emblématique, Samantha Davies voit dans cette évolution une formidable opportunité pour les femmes en course au large :
« C’est génial qu’une course aussi réputée soit intégralement mixte. Cela ouvre des portes à plus de femmes, leur permet de naviguer à très haut niveau et de progresser plus vite. En double, tu es obligé de tout partager : la barre, la stratégie, la météo… C’est une expérience essentielle pour franchir un cap. J’ai de super souvenirs de mes participations : c’est une course intense, où il faut toujours être à fond jusqu’à l’arrivée ! »
Grâce à son format unique et à son engagement pour la mixité, la Transat Paprec s’impose désormais comme un véritable tremplin pour les navigatrices. Une évolution qui, à n’en pas douter, inspirera les prochaines générations et façonnera le futur de la course au large.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…