Coussin pour bateau : quand le confort s’invite à bord

Shopping
Par Figaronautisme.com

Dans un monde nautique souvent dominé par la performance et la technologie, rares sont les objets pensés pour améliorer simplement la vie à bord. HØMER, un coussin grand format conçu en France, propose une réponse inattendue à une question pourtant essentielle : comment mieux s’installer sur son bateau ?

©HOMER
Dans un monde nautique souvent dominé par la performance et la technologie, rares sont les objets pensés pour améliorer simplement la vie à bord. HØMER, un coussin grand format conçu en France, propose une réponse inattendue à une question pourtant essentielle : comment mieux s’installer sur son bateau ?

Lorsque l’on évoque les équipements de plaisance, on pense d’abord sécurité, manœuvrabilité ou électronique. Le confort, lui, reste relégué au second plan, en particulier à l’extérieur. Pourtant, qu’on soit en navigation ou au mouillage, le temps passé à bord ne se résume pas à la barre. Et s’asseoir, s’allonger ou simplement se détendre reste, pour beaucoup de plaisanciers, une expérience sommaire – voire inconfortable.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le coussin HØMER. Un accessoire d’apparence simple, mais conçu avec une ambition claire : offrir une alternative mobile et confortable aux assises rigides du bord. Son format carré (80 cm de côté), sa forme triangulaire et sa grande épaisseur (16 cm) en font un objet hybride, entre matelas de pont et appui ergonomique.

Une conception pensée pour la vie en mer
HØMER a été conçu par la marque Petits Cadors, spécialisée dans le confort nomade. Contrairement à un coussin classique, il se distingue par sa stabilité – grâce à sa forme en triangle – et sa couture centrale, qui épouse la courbe du corps. Posé contre une cloison, utilisé comme assise ou combiné avec un second coussin, il devient dossier, repose-tête ou siège de cockpit, selon les besoins.
Côté matériaux, le choix du tissu Sunbrella – bien connu des plaisanciers pour sa résistance au sel, aux UV et à l’humidité – renforce son adéquation avec l’environnement marin. Le garnissage, quant à lui, provient du secteur de la literie et est constitué à 100 % de polyester recyclé. Un point notable : une partie de cette matière est issue de plastique récupéré dans les cours d’eau, soit l’équivalent de 30 bouteilles par coussin.

Nautisme Article
© HOMER

Un objet simple, mais bien pensé
Fabriqué en France, dans un atelier près de Toulouse, le coussin est aussi doté d’une ligne de vie escamotable, permettant de l’arrimer à la filière ou au filet de bastingage. Ce détail rappelle que sur un bateau, même un objet de confort doit répondre à des exigences de sécurité.
L’intérêt d’HØMER ne réside pas dans une révolution technique, mais dans sa capacité à améliorer, par petites touches, la qualité de vie à bord. Son format généreux, son ergonomie et sa robustesse en font un accessoire pratique, sans être indispensable. Mais pour ceux qui cherchent à rendre leur bateau plus accueillant, surtout sur des croisières longues ou des navigations en famille, il peut trouver facilement sa place. Une solution d’appoint qui peut aussi se révéler précieuse en attendant de refaire la sellerie, ou tout simplement pour compléter un aménagement existant sans tout repenser.

Nautisme Article
© HOMER

Avec ce type d’objet, on touche à une autre façon de penser la plaisance : moins tournée vers la performance pure, davantage centrée sur le plaisir de vivre à bord. HØMER ne change pas la mer, mais il modifie notre manière de l’habiter. Et à l’heure où de plus en plus de plaisanciers cherchent à naviguer plus lentement, plus longtemps et plus confortablement, ce genre de détail peut faire toute la différence.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…