Refaire la sellerie de son bateau : confort, style et durabilité

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Par Figaronautisme.com

Refaire la sellerie de votre bateau est une étape essentielle pour améliorer à la fois le confort, l’esthétisme et la durabilité de votre embarcation. Que vous possédiez un voilier ou un bateau à moteur, une sellerie soignée et moderne peut transformer votre expérience en mer. Avec le temps, coussins, banquettes et sièges s’usent, perdent de leur éclat et de leur efficacité. Rénover ces éléments ne se limite pas à une simple mise à neuf : c’est aussi l’occasion de personnaliser votre bateau en choisissant des matériaux adaptés et des finitions qui reflètent votre style.

©Sunbrella
Refaire la sellerie de votre bateau est une étape essentielle pour améliorer à la fois le confort, l’esthétisme et la durabilité de votre embarcation. Que vous possédiez un voilier ou un bateau à moteur, une sellerie soignée et moderne peut transformer votre expérience en mer. Avec le temps, coussins, banquettes et sièges s’usent, perdent de leur éclat et de leur efficacité. Rénover ces éléments ne se limite pas à une simple mise à neuf : c’est aussi l’occasion de personnaliser votre bateau en choisissant des matériaux adaptés et des finitions qui reflètent votre style.

Voiliers et bateaux à moteur : des besoins différents
Chaque type de bateau impose des exigences spécifiques en matière de sellerie. Sur un voilier, l’aménagement intérieur est souvent consacré aux couchettes et au carré, tandis que les coussins extérieurs se concentrent sur le cockpit. À l’intérieur, le confort est primordial, tout comme la résistance à l’humidité. Les mousses haute densité, associées à des tissus respirants et résistants aux moisissures, garantissent une assise confortable et durable. À l’extérieur, les coussins doivent affronter les intempéries, les projections de sel et les rayons UV. Les matériaux comme le vinyle marin ou des tissus techniques spécialisés, tels que ceux de la marque Sunbrella, sont particulièrement recommandés pour leur imperméabilité et leur robustesse.
Pour un bateau à moteur, où l’élégance occupe une place plus importante, les exigences diffèrent légèrement. Les sièges pilotes, banquettes et bains de soleil nécessitent des matériaux alliant confort et résistance. Les mousses à cellules fermées, telles que la mousse Dryfeel, s’avèrent idéales pour ces éléments extérieurs, car elles n’absorbent pas l’eau et sèchent rapidement. De cette manière, vous évitez les désagréments liés aux moisissures et aux mauvaises odeurs, même après une exposition prolongée aux conditions marines.

Quel budget prévoir pour la réfection ?
Le coût de rénovation de la sellerie varie en fonction de la taille du bateau, du nombre d’éléments à renouveler et des matériaux choisis. Par exemple, pour un voilier de 36 pieds, refaire les coussins intérieurs, comprenant les cabines et le carré, peut coûter environ 3 700 € TTC. Si vous souhaitez également rénover les coussins de cockpit en tissu technique, prévoyez un budget supplémentaire allant de 800 € à 1 200 €. Pour un bateau à moteur de 30 pieds, le coût de la réfection des sièges pilotes, des banquettes et des bains de soleil se situe entre 2 000 € et 5 000 €, selon les finitions et les matériaux sélectionnés. Il est toujours conseillé de demander plusieurs devis détaillés, incluant la main-d’œuvre, les matériaux et la pose, afin de comparer les offres et d’optimiser votre budget.

Matériaux et astuces pour une sellerie durable
Le choix des matériaux joue un rôle crucial dans la longévité et le confort de votre sellerie. Pour l’intérieur, les mousses haute densité offrent un soutien idéal et une durée de vie prolongée. À l’extérieur, les mousses à cellules fermées, comme le Dryfeel, empêchent l’infiltration d’eau et évitent les problèmes de moisissures. Côté tissus, les marques comme Sunbrella, Serge Ferrari (avec sa gamme Stamoid Easy) ou Spradling proposent des solutions techniques alliant esthétisme et résistance aux conditions marines. Ces matériaux sont spécialement conçus pour affronter l’humidité, le sel et les rayons UV, tout en restant faciles à entretenir.

Sunbrella : une référence pour les tissus marins
Dans l’univers de la sellerie nautique, la marque Sunbrella s’impose comme un choix incontournable. Depuis les années 1960, Sunbrella révolutionne les tissus techniques grâce à des innovations qui allient esthétique et performance. Leurs textiles sont fabriqués à partir de fibres acryliques teintées dans la masse, offrant une résistance exceptionnelle aux rayons UV, à la décoloration et aux moisissures. Ces caractéristiques garantissent des couleurs éclatantes, même après des années d’exposition solaire intense, tout en préservant la durabilité et l’élégance du tissu.
En plus d’être résistants, les tissus Sunbrella sont imperméables tout en permettant une bonne circulation de l’air. Cette propriété respirante réduit les risques de condensation, offrant un confort optimal pour les coussins intérieurs comme extérieurs. Faciles à entretenir, ils peuvent être nettoyés à l’eau de Javel sans altérer leur qualité, ce qui en fait une solution idéale pour les environnements marins exigeants. Choisir Sunbrella, c’est opter pour une sellerie élégante, durable et adaptée aux conditions les plus rudes.

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Où trouver des professionnels de la sellerie nautique ?
Pour garantir un résultat impeccable, confiez votre projet à des professionnels spécialisés dans la sellerie marine. Sur la côte Atlantique, l’atelier Marine Sellerie se distingue par ses réalisations sur mesure de coussins, sièges et banquettes en tissus techniques. En Méditerranée, l’Atelier du Littoral, basé à La Grande-Motte, offre des prestations haut de gamme adaptées à tous types de bateaux.

Conseils pratiques pour une sellerie au top
Entretenir régulièrement vos coussins est essentiel pour prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les avec des produits adaptés afin d’éliminer le sel et les moisissures, et pensez à utiliser des tauds ou des housses de protection lorsque votre bateau n’est pas utilisé. Lors de la réfection, profitez-en pour personnaliser votre embarcation en choisissant des couleurs et motifs qui reflètent votre style. Intégrez des solutions pratiques, comme des coussins amovibles ou des espaces de rangement dissimulés, pour maximiser l’espace disponible.
Enfin, soyez vigilant quant à la qualité des matériaux. Opter pour des produits bon marché peut sembler économique à court terme, mais les remplacer fréquemment coûtera finalement plus cher. Investir dans des matériaux adaptés aux conditions marines, comme ceux proposés par Sunbrella ou Dryfeel, est un choix judicieux pour garantir confort et durabilité.

Un investissement gagnant
Rénover la sellerie de votre bateau est un investissement malin qui améliore son confort, son esthétique et sa valeur sur le marché. Que vous naviguiez sur un voilier destiné aux grandes croisières ou sur un bateau à moteur pour des escapades côtières, une sellerie de qualité transforme chaque sortie en un véritable moment de plaisir. Alors, pourquoi attendre ? Offrez à votre bateau une nouvelle jeunesse et profitez de vos aventures en mer avec style et sérénité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…