Le mystère du Triangle des Bermudes

Culture nautique
Par Lucile Mariel

Surnommé le triangle du diable, le Triangle du Bermudes est source de récits et de légendes depuis des siècles, avec des mystères toujours non résolus...

Les mystères de l'océan : le Triangle des Bermudes ©Google Map
Surnommé le triangle du diable, le Triangle du Bermudes est source de récits et de légendes depuis des siècles, avec des mystères toujours non résolus...

Où se situe le Triangle des Bermudes ? 

C'est dans l'océan Atlantique Nord que se trouve cette zone énigmatique. Le terme "triangle" vient de la délimitation par trois points : Miami en Floride, les Bermudes et Porto Rico. 

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Le Triangle des Bermudes© Google Map

Pourquoi le Triangle des Bermudes est-il surnommé le "Triangle du diable" ? 

Ce surnom est dû à plusieurs mystères non résolus : des disparitions inexpliquées, des récits dramatiques de navires et d'aéronefs disparaissant sans laisser de traces. Ce surnom révèle l'idée d'une zone dangereuse, voire "maléfique"...

Vol 19, le début des mystères dans le Triangle des Bermudes

Les mystères du Triangle des Bermudes prennent naissance en 1945 après la disparition du "Vol 19", groupe de 5 avions torpilleurs de l'US NAVY et de l'hydravion de recherche et de sauvetage. La disparition de 27 personnes a déclenché une première série de spéculations et a jeté sur le Triangle des Bermudes les bases du mystère. Cet incident a été suivi par d'autres récits de disparitions étranges perpétuant le mythe du "Triangle du Diable".

La disparition du navire USS Cyclops est l'un des premiers incidents notables par la suite. En 1918 le navire disparut avec ses 309 membres d'équipage, sans laisser de traces et sans explication fiable. En 1925, un navire nommé le SS Cotopaxi disparaît avec une cargaison de charbon et 32 hommes. La disparition de ce navire est devenue réputée grâce à Steven Spielberg et son film "Rencontre du troisième type".

En 1948 et 1970, trois avions disparaissent à l'heure tour au-dessus du Triangle des Bermudes. Aucune épave n'a été trouvée du premier et pour le second, aucune cause exacte de l'accident n'a été donnée. En 1955, le yacht nommé Connemara IV a été retrouvé dérivant dans le Triangle des Bermudes, sans son équipage. Malgré une enquête approfondie, aucune explication n'a été trouvée.

Les différentes explications "irrationnelles" données à ces disparitions :

Diverses explications plutôt irrationnelles ont été données à ces disparitions dans le Triangle des Bermudes : activité extraterrestre, portails temporels, vortex sous-marin, énergies émanant de l'Atlantide ou d'anciennes civilisations ou encore des influences magnétiques anormales.

Les scientifiques, à la recherche d'explications sur ce Triangle maudit 

Un grand nombre de chercheurs scientifiques et d'experts océanographiques, météorologiques et d'aviation se sont penchés sur les mystères du Triangle des Bermudes. On peut notamment évoquer Karl Kruszelnicki pour qui les disparitions s'expliquent "simplement" par un manque de compétences pour naviguer dans cette zone aux conditions météorologiques difficiles. Il ne s'agirait donc ni plus ni moins d'accidents, dans une mer déchainée.

Le rôle du méthane est également une possible réponse à ces mystérieuses disparitions : « Avec le réchauffement climatique, les poches de méthane - créées par l'action des bactéries - piégées dans le sédiment sous forme solide, fondent sous l'effet du réchauffement des eaux et sont libérées, explique Gilles Reverdin, chercheur au Centre national de la recherche scientifique. Le sédiment peut alors se rompre sous la pression du gaz et provoquer un dégazage important. Ce phénomène provoque une sorte de trou dans l'océan et des bateaux qui navigueraient au-dessus de ces zones n'auraient ainsi plus de portance.». Pour en savoir plus sur cette hypothèse, la suite de l'article est disponible sur LeFigaro.fr 

Une épave retrouvée en 2020 :

Les probabilités d'un enlèvement par les extraterrestres ou bien d'une faille temporelle ont été minimisées après la découverte d'un navire disparu dans le Triangle des Bermudes en 1925. Les causes seraient plus probablement un endommagement du navire dû aux conditions météorologiques. 

Les récits de disparitions mystérieuses ont contribué à forger sa réputation énigmatique, mais une grande partie des chercheurs s'accorde sur des explications rationnelles telles que les conditions météorologiques extrêmes et les erreurs humaines. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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