SNIM 2025 : du dynamise, du vent, du bonheur

Régates
Par Figaronautisme.com

Le coup de vent de samedi passé, c’est dans un joli flux de Sud-Est de 15 nœuds que des régatiers impatients d’en découdre se sont mesurés sur le plan d’eau marseillais. En avançant l’horaire de la mise à disposition, les comités s’étaient engagés à lancer un maximum de manches. Et ils ont tenu parole ! Au total 16 procédures de départ ont été lancées en ce Dimanche de Pâques. Une journée digne des plus grands épisodes de la Snim !

Le coup de vent de samedi passé, c’est dans un joli flux de Sud-Est de 15 nœuds que des régatiers impatients d’en découdre se sont mesurés sur le plan d’eau marseillais. En avançant l’horaire de la mise à disposition, les comités s’étaient engagés à lancer un maximum de manches. Et ils ont tenu parole ! Au total 16 procédures de départ ont été lancées en ce Dimanche de Pâques. Une journée digne des plus grands épisodes de la Snim !

Une journée intense en rade nord
« Je crois que c’est une journée pleine pour les concurrents et que ce soir ils iront se coucher en disant : on était à Marseille, il y avait les conditions et on a bien navigué » résume Paul Bastard, président comité Rade Nord, sur cette grande journée. Quatre manches ont été lancées pour les IRC 0-1-2-3, dont trois parcours construits et un côtier. « Nous avons profité au mieux de cette journée. Quelques incidents ont été relevés, mais saluons l’excellent comportement des coureurs, qui ont applaudit les organisateurs au passage de la ligne d’arrivée. »
Dans la flotte des duos, deux parcours côtiers ont été lancés, conformément aux souhaits exprimés par les coureurs, cette configuration d’équipage étant plus énergivore durant les manœuvres. Ces binômes de chocs ont parcouru près de 30 milles en course, enchaînant les manœuvres dans une flotte qui est toujours restée au contact, chacun étant à l’affût de la moindre opportunité.
Suite à cette journée intense, Pierre Perdoux à bord de Ilogan conserve la tête du classement provisoire, suivi de près par Eric Merlier sur Telemaque 2.

Ça balance pas mal en rade sud !
En ce dimanche de Pâques, la rade sud s’est transformée en un incroyable terrain de jeu pour les plus petits bateaux. Dans des conditions optimales, neuf procédures de départ ont été menées de main de maître par Aline Williot, présidente comité Rade Sud, qui reconnaît avoir vécu une journée d’anthologie : « Pour moi, c’est ça une régate : du dynamise, de la folie, du vent, du bonheur »
Après avoir avalé trois parcours construits le matin, les IRC4 ont effectué un joli côtier de 17 milles en début d’après-midi quand le vent s’est renforcé. Grâce à une belle régularité, Guy Claeys et son équipage à bord d’Expresso occupent ce soir la tête du classement général provisoire.
Chez les Grand Surprise, cinq manches ont été courues ce jour – des allers-retours dans le lit du vent - et les véloces monotypes ne se sont pas fait de cadeaux. Les enroulés de bouées ont parfois été sportifs, avec quelques touchettes entre les concurrents. Lucas Delmas, moniteur de voile à la Nautique, qui participe à sa 4e Snim, n’avait jamais connu autant de manches lancées sur une seule journée de régate : « Le vent est monté petit à petit, accentuant une certaine pression parmi les équipages, tout le monde avait envie de gagner, c’était intense ! »
Ce soir, c’est l’équipage de Louis Dreyfus Travocean, mené par Baptise Gourbesville qui est en tête, suivi à seulement un petit point par CSE Airbus Helicopters barré par Pierre Feyzeau.

L’épilogue de cette 59e Snim est prévu lundi dans des conditions medium, avec un vent tournant à l’ouest entre 10 et 15 nœuds, avec rafales à 22.


La vidéo comme assistance aux comités
Afin de se prémunir contre les concurrents trop pressés de couper la ligne, les comités ont recours à un système d’assistance vidéo, permettant d’avoir une vision globale de l’intégralité des lignes de départ. Utilisé depuis plusieurs années sur la Snim, cet outil participant à l’équité sportive se démarque particulièrement dans la lecture de numéro d’identification sur des voiles sombres, qui sont parfois plus difficiles à déchiffrer.


Les classements provisoires (avant jury)
IRC 0 et 1 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Team Guenifey (Julien Llorca – CNTL) – 10 pts
2/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 11pts
3/ Vito 2 (Gian Marco Magrini - SNST) - 13pts

IRC 2 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) – 4pts
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout – CN Palavas) - 9pts
3/ Terrible Joy (Pierre Quiroga – SNM) – 12 pts

IRC 3 – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 4pts
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley - SNM) - 8pts
3/ Jin Tonic Alice (Bernard Daurelle – SNM) – 15 pts

Groupe DUO – Général après 3 courses
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 4pt
2/ Telemaque 2 (Eric Merlier - SNM) - 6pts
3/ Blue 007 – (Michel Sastre - SNM) – 9pts

IRC 4 – Général après 6 courses (5 retenues)
1/ Expresso (Guy Claeys - SNST) - 9pts
2/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 13pts
3/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren - SNM) – 14pts

GRAND SURPRISE – Général provisoire après 7 courses (6 retenues)
1/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) - 13pts
2/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) - 15pts
3/ Crêperie Triskell Marseille (Fabrice Merle – Tactique Voile) – 16 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…