Transat Paprec 2025 : découvrez les premiers inscrits d'une course sous le signe de l'excellence et de la mixité

Transat Paprec
Par Figaronautisme.com

La Transat Paprec revient en 2025 pour sa 17e édition, prête à faire vibrer le monde de la course au large. Avec un départ prévu le 20 avril 2025 à Concarneau et une arrivée à Saint-Barthélemy, cette épreuve de 3890 milles nautiques est bien plus qu’une simple traversée de l’Atlantique : c’est une aventure sportive et humaine unique, mettant en avant l’excellence de la navigation en double mixte sur des monotypes Figaro Bénéteau 3 identiques.

©Transat Paprec
La Transat Paprec revient en 2025 pour sa 17e édition, prête à faire vibrer le monde de la course au large. Avec un départ prévu le 20 avril 2025 à Concarneau et une arrivée à Saint-Barthélemy, cette épreuve de 3890 milles nautiques est bien plus qu’une simple traversée de l’Atlantique : c’est une aventure sportive et humaine unique, mettant en avant l’excellence de la navigation en double mixte sur des monotypes Figaro Bénéteau 3 identiques.

Cette course n’est pas seulement un test de vitesse, mais aussi d’endurance, de stratégie et de cohésion entre coéquipiers. Alors que la liste des participants commence à se dessiner, huit skippers ont déjà confirmé leur présence. Chacun d’eux, avec son histoire, ses ambitions et son énergie, apporte une touche singulière à ce grand défi nautique. Voici leurs portraits détaillés, entre aspirations, expériences et rêves.


Maël Garnier : viser les sommets grâce à l’expérience
Premier inscrit à cette édition, Maël Garnier affiche une détermination qui saute aux yeux. À 25 ans, le skipper revient pour une deuxième participation à la Transat Paprec, bien décidé à transformer l’expérience acquise en 2023 en un véritable levier de performance.
Lors de sa première participation, Maël avait terminé 7? en duo avec Julia Courtois. Une belle performance pour une édition qui était avant tout une découverte pour lui. « J’ai énormément appris sur cette course. La gestion du sommeil, la navigation en double, mais aussi la pression constante de la compétition, tout cela m’a forgé », explique-t-il. Cette année, il espère former un binôme parfaitement aligné avec sa vision de la performance : « Je veux une équipière qui partage cet esprit de dépassement. L’objectif est clair : jouer les premiers rôles. »
Maël incarne une nouvelle génération de skippers, méthodiques et ambitieux, prêts à repousser leurs limites pour se hisser au sommet.

Adrien Simon : un compétiteur en quête de reconnaissance
Pour Adrien Simon, la Transat Paprec 2025 est une opportunité de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Originaire du Finistère, Adrien, 33 ans, porte les couleurs de FAUN, un partenaire qui le soutient depuis ses débuts dans la classe Figaro. « Je suis super content de participer à cette transat. Ce sera ma seconde transatlantique après la Mini Transat ! », confie-t-il.
Après une performance remarquée lors de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, où il s’est classé 6? des bizuths, Adrien s’apprête à découvrir pour la première fois la Transat Paprec. Mais l’Atlantique n’est pas un territoire inconnu pour ce marin, qui a déjà traversé cet océan lors de la Mini-Transat, une expérience marquante. « L’Atlantique est un terrain de jeu fabuleux, mais exigeant. Cette fois, avec la monotypie, ce sont les marins qui feront toute la différence. »
Avec son tempérament posé mais compétitif, Adrien se dit prêt à relever le défi : « Et un départ dans le Finistère pas très loin de la maison (Brest), c’est toujours chouette.
Ça va être une transat à armes égales, ce seront les marins qui feront la différence, il va y avoir beaucoup de bataille et j’ai déjà hâte d’y être ! »

Carlota Alonso Alexander : la conquérante mexicaine
Carlota Alonso Alexander devient la première Mexicaine à participer à la Transat Paprec. « Pour moi, cette course représente le plus grand défi de ma vie. Je veux montrer que les femmes, peu importe leur origine, peuvent réussir dans ce milieu », affirme-t-elle avec enthousiasme.
Sa passion pour la voile a débuté à 7 ans, sur un lac près de Mexico. Championne du Mexique en 420 à 17 ans, elle part ensuite en France poursuivre ses études et découvre la course au large. À 22 ans, elle déménage à Alicante et rejoint l’équipe Communication de The Ocean Race, où une rencontre décisive l'incite à se lancer dans le Figaro. Après le Tour Voile 2023, Carlota baptise son Figaro Ehécatl, du nom du Dieu aztèque du vent, et se prépare à traverser l'Atlantique. Aujourd’hui, elle vise la Transat Paprec et cherche des partenaires pour soutenir son projet. « J’espère trouver un binôme pour cette traversée. Ce sera une école de vie et un défi sportif », explique-t-elle.
« Mon ambition de participer à la Transat Paprec représente non seulement un défi personnel, mais aussi l'opportunité de devenir la première femme mexicaine à réaliser cet exploit. Après l’arrivée de mon partenaire Liverpool-Mexico, j’ai participé au Défi Paprec, une excellente préparation pour la Transat en Double. »

Charlotte Yven : défendre son titre, une mission exaltante
Charlotte Yven, grande gagnante de l’édition 2023, revient avec un objectif clair : défendre son titre. À seulement 25 ans, Charlotte a marqué les esprits en s’imposant avec brio sur cette transat, prouvant qu’elle est une navigatrice redoutable. « . J'ai gardé un excellent souvenir de ma première expérience sur ce parcours l'an dernier, qui était également ma première traversée transatlantique. C'était vraiment génial de pouvoir partager cette aventure avec mon binôme, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui m'a bien préparée et motivée pour aller chercher la victoire », se souvient-elle.
Cette année, Charlotte devra faire équipe avec un nouveau co-skipper pour tenter de réitérer l’exploit. « Pour cette Transat 2025, il est difficile de se fixer des objectifs précis, car on veut toujours faire mieux en sport, mais faire mieux que la première place, c'est compliqué. » Lucide mais déterminée, Charlotte sait que cette édition sera encore plus compétitive.

Jules Ducelier : la montée en puissance d’un talent normand
À 26 ans, Jules Ducelier, représentant la Région Normandie, incarne la relève prometteuse de la course au large française. Après avoir fait ses armes lors de la Solitaire du Figaro 2024, il s’apprête à vivre sa première Transat Paprec. « Une transat c'est toujours une expérience unique, que pour continuer à progresser au large participer à la seule transat en monotypie est un passage obligé. »
Avec deux transats à son actif, dont deux en courses, Jules sait qu’il devra faire preuve de maturité et de stratégie pour se distinguer. « Pour ma 3e transat, ma 2e en course, l'objectif sera de jouer les premiers rôles avec ma co-skipper. » Entre fougue et méthode, Jules pourrait bien être l’une des surprises de cette édition.

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Ellie Driver : un rêve d’enfance qui se réalise
Pour Ellie Driver, la Transat Paprec est l’accomplissement d’un rêve. « Traverser l'Atlantique faisait partie de ma bucket list depuis que j’ai commencé la course au large. Cette course, mixte et en monotypie, est le défi parfait pour moi », confie la navigatrice britannique de 26 ans.

Après une 2? place au Défi Paprec 2024, Ellie s’attaque à une nouvelle étape de sa carrière avec cette traversée en Figaro 3. « Les 20 jours de course seront une excellente occasion de mieux connaître ce bateau avant ma participation à la Solitaire du Figaro », explique-t-elle avec enthousiasme. Pour elle, cette course est une chance de progresser tout en se mesurant aux meilleurs.
Ellie est la 6? inscrite de la 17? édition de la Transat Paprec, une aventure qu’elle aborde comme un tremplin pour sa carrière. « Participer à une course transatlantique était un objectif depuis le début. J’ai hâte de courir dans la flotte du Figaro 3 et de relever ce défi avant ma première année à La Solitaire du Figaro en septembre. » « Je suis vraiment excitée à l’idée de partir à l’aventure ! »

Martin Le Pape : un amoureux de la Transat Paprec
Martin Le Pape, 35 ans, connaît cette course comme sa poche. Avec déjà quatre participations à son actif, dont une belle 4? place en 2014, il est l’un des skippers les plus expérimentés de cette édition. « C’est une course que j’adore pour une foule de raisons. C’est la seule transat monotype et c’est bien de se dire que seul l’équipage fait la différence. J’aime aussi cette course car elle part de la maison, à Concarneau. »
Originaire de Concarneau, Martin est également attaché à l’atmosphère unique du départ. « On est toujours soutenus et c’est un beau moment de partage avec les proches et les sponsors locaux qui sont contents d’être au départ, et aussi à l’arrivée. Ce sont de belles fêtes et de beaux moments de partage. C’est aussi une course qui sait évoluer avec le temps. Le passage en double mixte est une nouveauté qui apporte beaucoup. Enfin, je suis un fan des transatlantiques car on voyage avec le temps. On part en doudoune, avec le bonnet et on termine en short aux Antilles. C’est magique. » Fort de son expérience, Martin espère cette année décrocher enfin le podium qui lui échappe depuis plusieurs éditions.

Thomas de Dinechin : audace et stratégie pour briller
Thomas de Dinechin, 32 ans, est l'un des talents à suivre. Après une première participation à la Solitaire du Figaro Paprec en 2024, il s'apprête à traverser l'Atlantique pour la deuxième fois, après sa Mini-Transat. « Cette course est un exercice différent de la Solitaire. Ici, il faut aller vite, prendre des options stratégiques et naviguer au large », explique-t-il. Pour lui, cette expérience sera aussi une occasion de perfectionner ses compétences tout en vivant une aventure humaine enrichissante : « Naviguer en double mixte est une véritable richesse. On apprend énormément sur soi et sur l’autre. »
En 2024, Thomas a terminé 24? de la Solitaire du Figaro Paprec et 7? parmi les bizuths. Le 20 avril prochain, il prendra le départ de la 17? édition de la Transat Paprec, une nouvelle étape importante dans sa carrière. « Quatre ans après ma Mini-Transat, je suis impatient de traverser l'Atlantique à nouveau. C’est vraiment un autre type de défi que la Solitaire. Il faudra naviguer vite au portant, choisir les bonnes options et faire preuve d’audace pour être devant. En plus de la compétition, c’est une expérience unique, surtout avec le format double mixte. »

Avec ces huit premiers inscrits, la Transat Paprec 2025 promet une compétition intense et passionnante. Entre jeunes talents et skippers chevronnés, les enjeux sont multiples : défendre un titre, confirmer un potentiel ou écrire une nouvelle page de sa carrière. Une chose est sûre : le 20 avril prochain, tous auront à cœur de briller sur cette course emblématique.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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