Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce lundi, flux d’ouest-nord-ouest modéré sur le golfe de Gascogne, entre une dépression centrée par 1010 hPa en mer du Nord et un anticyclone centré par 1027 hPa au sud de l’archipel des Açores.
Mardi, l’anticyclone des Açores à 1028 hPa s’étend par une dorsale vers le sud du golfe de Gascogne en passant par la Galice en Espagne avec de faibles conditions de vent. Régime de sud-ouest faible à modéré en bordure nord de la dorsale.
Mercredi, flux d’ouest modéré et faiblement perturbé sur le sud du golfe de Gascogne. Anticyclone 1028 hPa centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal avec une dorsale en direction de la Corogne et un flux de nord modéré au sud de la dorsale, le long des côtes portugaises.
Conditions météo en mer pour la Transat PaprecCe lundi à 7 heures, les 19 équipages en duo mixte sur Figaro Bénéteau 3 naviguaient sur le golfe de Gascogne, à la latitude de la Vendée. La flotte était compacte avec 12 duos dans les 5 premiers milles de la course emmenée par Lola Billy et Corentin Horeau sur Région Bretagne – CMB Océane. Après avoir passé un front perturbé en cours de nuit avec des virements de bord à effectuer, ils évoluaient dans un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds avec une trajectoire proche de la route directe et quelques petits décalages en latéral au sein de la flotte.
Lundi 21 avril :
En matinée, les navigateurs progressent au travers, à vive allure, au cœur du golfe de Gascogne sous un vent de nord-ouest de 17 à 20 nœuds. Au passage de grains, les rafales peuvent atteindre 25 à 28 nœuds. Dans cette course de vitesse, ils mettent un peu d’ouest dans leur route pour anticiper une rotation du vent vers la gauche dans les prochaines heures. La flotte va rester compacte avec peu de coups à jouer dans ce régime de vent soutenu de nord-ouest. Dans l’après-midi, les marins verront le vent nettement mollir, à 10-11 nœuds, en prenant un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Avec un angle au vent moins favorable et un vent moins soutenu, les skippers ralentiront inexorablement dans une mer qui restera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres. Ils devront anticiper l’arrivée d’une dorsale par le sud avec des vents de plus en plus faibles et irrégulier. Le jeu va s’ouvrir avec différentes options de trajectoires qui vont être prises au sein des skippers. Certains pourront tenter de se placer le plus à l’ouest possible pour rester en bordure de la dorsale et conserver un peu d’air, quitte à rallonger la route. D’autres préfèreront une route plus directe mais avec le risque de se retrouver très ralenti sous la dorsale. Une situation météo pas simple qui risquent de mettre les nerfs des marins à rude épreuve. Avec un vent très aléatoire sur le plan d’eau, certains pourraient tirer leur épingle du jeu et profiter de bonnes risées tandis que d’autres seront dans la pétole.
Mardi 22 avril :
En matinée de ce mardi, en marge d’un système dépressionnaire sur le nord de l’Atlantique, le vent basculera au sud-ouest et soufflera entre 7 et 10 nœuds en bordure nord de la dorsale qui sera installée sur la Galice. Avec cette orientation du vent au sud-ouest, ils navigueront au près serré avec un cap au sud-sud-ouest. Dans l’après-midi, le vent de sud-ouest se renforcera un peu pour atteindre 10-12 nœuds en reprenant un peu de droite. Les navigateurs pourront reprendre un peu de vitesse et se rapprocher des côtes espagnoles avec un passage entre le DST et a Galice qui devrait être l’option choisie par la plupart des marins, pour aller chercher le vent portant au sud du Cap Finisterre. C’est en première partie de nuit de mardi à mercredi que les premiers skippers devraient passer la latitude du Cap Finisterre, sous un vent d’ouest assez irrégulier avec des manœuvre et changements de voile à effectuer.
Mercredi 23 avril
Les conditions de vent s’amélioreront ce mercredi avec un flux de nord d’une dizaine de nœuds qui permettra une navigation au portant le long des côtes ibériques, en direction de Porto. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, il leur faudra effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et faire de la vitesse. Les écarts risquent de devenir importants entre les premiers qui auront réussi à s’échapper de la dorsale anticyclonique en début de nuit et les derniers qui seront encore dans de petits airs ce mercredi matin. Ca risque de partir fort par devant, avec un vent de nord qui gagnera en intensité en direction du Portugal. En fin de journée, les premiers navigueront sous un vent de nord proche de 20 de nœuds. Les écarts vont donc rapidement se creuser…
Jeudi 24 avril
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est une véritable course de vitesse qui s’établira entre les marins, les premiers restant favorisés avec un vent de nord tonique d’une vingtaine de nœuds. Ils poursuivront leur descente en marche d’escaliers avec des empannages réguliers à effectuer. Les premiers skippers devraient atteindre la latitude de Lisbonne à la mi-journée. Ils pourront ensuite débuter un long bord vers Madère sous un vent de nord toujours tonique, proche de 20 nœuds.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT