SNIM 2025 : lancement en fanfare pour la 59e édition de la régate

Régates
Par Figaronautisme.com

Sous un ciel bleu azur et dans des conditions de vent idéales – 15 à 18 nœuds d’ouest –, la 59e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM) a démarré hier en fanfare. Les pontons de la Société Nautique de Marseille ont vibré dès les premières heures de la matinée, envahis par des centaines de marins impatients d’en découdre.

Sous un ciel bleu azur et dans des conditions de vent idéales – 15 à 18 nœuds d’ouest –, la 59e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM) a démarré hier en fanfare. Les pontons de la Société Nautique de Marseille ont vibré dès les premières heures de la matinée, envahis par des centaines de marins impatients d’en découdre.

Un lancement orchestré avec panache par Henri Escojido, président de la SNM, et Kito Pavant, parrain de cette édition, entourés des piliers de la régate : Paul Bastard et Aline Williot, responsables des ronds nord et sud, ainsi qu’Henry Antoine, en charge de la météo.

Rade Nord : la grande course en guise d’entrée
Après un mistral musclé la veille, la rade marseillaise a offert un terrain de jeu exceptionnel aux 56 concurrents des classes IRC 0 à 3 et des duos, avec la traditionnelle grande course lancée sans accroc. Les bateaux ont tiré un long bord jusqu’à la calanque de Niolon, avant de contourner Planier, pointer l’étrave vers Sanary, et enfin regagner la rade marseillaise – un périple d’environ 54 milles nautiques.
Vers 18h30, Team Guenifey et Arobas 2 menaient la flotte, virant l’île Verte au large de La Ciotat. Les premiers voiliers étaient attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 22 heures, au terme d’un long ballet nautique.

Rade Sud : bananes, côtier et public au rendez-vous
Le spectacle était aussi au rendez-vous dans la rade sud. Depuis les balcons de la Corniche ou les hauteurs du Pharo, le public n’a rien manqué des départs des IRC 4 et monotypes.
« Nous avons pu lancer nos deux séries sur un premier parcours banane, avec un vent orienté au 270, dans un flux de 12 nœuds faiblissant, signe d’une bascule en fin de journée. Un 2e départ a pu être lancé, pour un côtier d’une douzaine de milles », a détaillé Aline Williot, présidente du comité en rade sud. Le programme s’est achevé avec succès aux alentours de 18h30.

L’équité sportive au cœur de l’action
Sur terre comme en mer, les contrôles techniques ont battu leur plein. Une douzaine de bateaux ont été vérifiés à quai avant que l’équipe d’Hélène Silve, épaulée par Basile Després du centre de calcul IRC, ne poursuive ses inspections en mer.
Un dispositif salué par les skippers. « Un grand bravo aux protagonistes pour l’efficacité du dispositif en place », a réagi Guy Claeys, skipper du JPK 10.10 Expresso.

Zoom équipage : Glen Ellen vise haut
Parmi les visages connus, Dominique Tian, ancien maire de secteur et passionné de voile, faisait sa rentrée sportive sur Glen Ellen, un Club Swan 42 flambant neuf. « Nous courons sur Glen Ellen, un Club Swan 42 acquis en Croatie en début d’année, qui courait en Espagne sous le nom de Natalia. Le CS 42 est un bateau idéal par rapport au Ker 46, mon précédent voilier. C’est un bateau qui est plus simple à mener, et qui possède une belle polyvalence. La Snim est un évènement incroyable qui va nous servir d’entrainement avant de courir le Fastnet, qui fêtera sa 100e édition ».

Les premiers leaders se dessinent
IRC 4 – Course 1 (provisoire, avant jury)
1. Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 1 pt
2. Expresso (Guy Claeys – SNST) – 2 pts
3. Happy Few Two (Jean-Paul Mouren) – 3 pts
Grand Surprise – Course 1
1. Phénomène (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1 pt
2. Louis Dreyfus Travoc (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 2 pts
3. CSE Airbus Hélicoptère (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 3 pts

Cap sur une deuxième journée qui s’annonce musclée : les fichiers météo annoncent un solide flux d’est. Rendez-vous matinal pour les briefings : 9h30 en rade sud, 11h en rade nord. La SNIM n’a pas fini de faire parler d’elle.

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…