Transat Paprec : la bande à Madère

Près de six jours après avoir quitté Concarneau, ils sont encore 19 duos en lice. Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne CMB - Océane) en font partie, eux qui ont dû s’arrêter à Cascais pour réparer leur safran après avoir heurté un objet flottant. « C’est reparti après ce petit pit-stop », assurait Corentin Horeau en fin d'après-midi hier. « L’équipe a assuré, comme une équipe de F1 », s’amuse Lola Billy. « ls ont changé de safran et, en repartant en tribord amure, on a bien vu que le bateau était à 100 % », précise Yann Chateau à la direction de course.
Madère en approche
Les skippers ont pu prendre de la vitesse rapidement à l’instar de l’ensemble de la flotte, lancée à grandes enjambées vers Madère. « On est parti dans le Sud et ça fuse », s’amuse Romain Bouillard (Décrochons la lune). « Nous, on arrive sur la longitude de l’Afrique du Nord », écrit Pier-Paolo Dean (Les Banques Alimentaires). « On a fait toute la journée de jeudi sous spi, c’était chouette », précise Anaëlle Pattusch (Humains en action).Madère est à 200 milles de la tête de flotte toujours dominée par Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), Hellowork (Davy Beaudart et Julie Simon) et DMG MORI Academy (Laure Galley et Kévin Bloch).
« On commence à se rapprocher de la dorsale anticyclonique et ça génère de l’instabilité », décrypte Yann Chateau. Résultat : la trajectoire de la plupart des bateaux n'est pas rectiligne. « Le vent est instable en force et parfois en direction, ce qui oblige à être particulièrement réactif ». On constate ainsi des différences de vitesse entre les bateaux, même ceux qui sont côte à côte.
Une situation qui devrait perdurer dans les prochaines heures à l’approche de Porto Santo, l’île située au Nord de Madère. Ils devraient passer à l’Est afin d’éviter le dévent, particulièrement conséquent à proximité des deux îles. Ensuite, direction La Palma qu’ils devraient atteindre samedi soir. Affaire à suivre !
LA DÉCLARATION DE LA NUIT
Alexis Thomas (Wings of the Ocean) :
« Ce n’était pas simple de trouver le bon positionnement au Cap Finisterre mais on est plutôt contents de nos choix. Je trouve qu’on fait partie des influenceurs de la flotte : on lance des options, on voit qu’on a de l’impact sur les autres, c’est plaisant. Ce vendredi, on va commencer à être en approche de la Palma. Il va y avoir un premier passage avec pas mal de vent au niveau de Madère. Les routages nous font passer pas trop loin de Madère pour bénéficier de l’accélération du vent à cet endroit. La petite crainte, c’est de toucher du vent violent et destructeur pour le matériel. On devrait arriver à La Palma samedi aux alentours de 18 à 19 heures donc ça va être costaud. On va arriver en début de nuit et il devrait y avoir du vent très fort. On va essayer de préserver le bateau ! »
LES PETITS NOUVELLES DU BORD
Pour la première fois, les marins de la Transat Paprec disposent d’une connexion internet conséquente. Résultat : ils racontent tout leur quotidien à bord. Hugo Cardon réalise régulièrement un pansement (un strapping) pour soigner la cheville d’Anaëlle Pattusch (Humains en action), Cindy Brun (Cap St Barth) confie être toujours malade : « j’ai dû manger que cinq repas en quatre jours »
Du côté des rencontres inattendues, Chloé Le Bars (FAUN) s’est réjouie « d’avoir vu une baleine qui a fait un petit saut à quelques dizaines de mètres de l’étrave du bateau ». Et Adrien Simon d’ajouter « voir beaucoup de tortues et de bateaux de croisières. Ça fait de l’animation ! » Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir) ont fait une vidéo de soutien pour leurs compères de Région Bretagne CMB Océane, Lola Billy et Corentin Horeau. Son frère Martin, lui, a longtemps échangé avec Mathilde et ça l’a fait rire : « c’est comme un speed dating sauf qu’avec un mec qui n’a pas changé de caleçon depuis cinq jours et qui sent la marée quand il enlève ses chaussettes, je ne suis pas sûr que ce soit très glamour ».
Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie), eux, disent avoir « capitulé » : « après cinq jours et un temps toujours aussi breton, on a sorti le duvet ». Chez FAUN, Adrien Simon a préparé des pâtes au pesto tout en regardant la météo et Arno Biston s’est filmé en train de préparer un risotto au champion lyophilisé.
Suivez les skippers sur la cartographie en direct !