Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce vendredi, flux de nord-nord-est assez fort entre le sud du Portugal, Madère et les Canaries, en bordure sud-est de l’anticyclone centré sur les Açores à 1029 hPa.
Samedi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’est pour se centrer par 1029 hPa à mi-chemin entre les Açores et le nord du Portugal. En bordure sud-est de l’anticyclone, un flux de nord-est assez fort est en place de Madère aux Canaries.
Dimanche, régime d’alizés de nord-est modéré dans les parages des Canaries et sur la partie Est de l’Atlantique.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce vendredi matin à 7h, l’ensemble de la flotte naviguait sur un long bord, tribord amure en direction de Madère, sous un alizé portugais orienté au nord et fluctuant entre 15 et 17 noeuds de moyenne. Le duo Martin Le Pape/Mathilde Géron, en tête depuis plus de 24 heures, a réussi une bonne opération en distançant ses deux poursuivants David Beaudart/Julie Simon sur Hellowork et Laure Galley/Kevin Bloch sur DMG Mori Academy, respectivement à 5 et 8 milles derrière. Si les conditions de vent ne sont pas forcément homogènes sur le plan d’eau, ce sont aussi les choix de route qui différent au sein de la flotte et aboutissent à des écarts un peu plus importants entre les concurrents. Il n’en reste pas moins que la plus grande partie de la flotte navigue dans les 50 premiers milles derrière le duo leader. Le duo Lola Billy/Corentin Horeau sur Région Bretagne - CMB Océane, après leur avarie de safran et leur passage à Cascais dans la journée de jeudi, ferme la marche à 129 milles de la tête de flotte.
Vendredi 25 avril
En matinée de ce vendredi, les marins poursuivent leur navigation tribord amure à vive allure entre le Portugal et Madère, sous un vent de nord fluctuant entre 17 et 20 noeuds de moyenne sur la flotte. C’est une véritable autoroute avec de grandes glissades sous spi dans laquelle chaque marin ne doit rien lâcher pour conserver ce qui a été acquis...Avec une mer qui devient forte avec des vagues de plus de 2,5 m venant par tribord, ça risque de pas mal taper et de de contrarier un peu la progression des voiliers. Si le vent soutenu permet une bonne allure, les conditions sont loin d’être confortables à bord avec de l’humidité liée aux vagues qui viennent déferler sur le pont des bateaux. Les marins devront rester très concentrés et ménager leur monture. En approche de Madère en fin de journée et avec un vent qui aura pris un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est, ils remettront du sud dans leur route pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en fin de soirée à la latitude de Madère.
Samedi 26 avril
Après avoir fait quelques empannages dans la nuit de vendredi à samedi, en passant au sud-est de l’île de Madère, les premiers marins entameront un dernier bord avec un cap vers La Palma. Ils bénéficieront d’un vent portant de nord-est qui se sera renforcé entre 20 et 22 noeuds de moyenne et leur permettra de progresser babord amure avec une vitesse atteignant 12-13 noeuds. Ce gain de vitesse sera due aussi à une mer moins forte avec des vagues venant de l’arrière des bateaux, contrairement à la veille où elles frappaient les voiliers par tribord. Dans l’après-midi, dans la descente entre Madère et les Canaries, l’alizé deviendra plus instable et irrégulier ce qui pourra bousculer un peu le classement, certains bénéficiant d’un vent un peu plus vigoureux que d’autres, suivant leur positionnement sur le plan d’eau. Néanmoins, la course de vitesse se poursuivra dans une mer encore agitée mais mieux rangée. Les premiers skippers sont attendus en soirée de samedi à La Palma, soit un peu plus de 6 jours après le départ de la Transat Paprec à Concarneau. Les marins situés en queue de flotte poursuivront leur descente vers La Palma dans la nuit de samedi à dimanche sous un vent de nord-est d’une vingtaine de noeuds. Leur arrivée est prévue en toute fin de nuit.
Dimanche 27 avril
Ce dimanche matin, la flotte aura débuté la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-est d’une vingtaine de noeuds permettant de progresser rapidement avec un cap à l’ouest-sud-ouest. Les marins devront réfléchir à la meilleure trajectoire possible pour anticiper les variations de vitesse et de direction de l’alizé qui ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille... Dans la matinée de ce dimanche, il perdra un peu de sa puissance en prenant un peu de gauche. Il s’orientera nord-nord-est en soufflant à 17-18 noeuds de moyenne. A noter que l’alizé sera un peu plus tonique au sud de la route directe que dans sa partie nord ce qui pourra rentrer en compte dans les options de jeu. Dans l’après-midi, en marge d’une dorsale s’établissant plus au nord, l’alizé continuera de mollir par le nord pour ne souffler qu’à 15 noeuds de moyenne. Les vitesses ralentiront pour une bonne partie de la flotte avec un vent qui restera toujours un peu plus soutenu dans la partie sud du plan d’eau.
Lundi 28 avril
Ce lundi, les marins retrouveront de la pression sur leur route et l’alizé se renforcera graduellement par le nord du plan d’eau. Les marins ayant choisi une route nord et pénalisés la veille bénéficieront les premiers de ce regain d’air et pourront espérer combler leur retard. Dans l’après-midi avec un alizé de nord-nord-est d’une vingtaine de noeuds, ils pourront progresser babord amure à 11-12 noeuds de vitesse avec une trajectoire proche de la route directe qui mène aux Antilles. A noter que les marins devront réfléchir de près à leur stratégie de course pour optimiser leur trajectoire en prévision d’un affaiblissement de l’alizé prévu en deuxième partie de semaine.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT