Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce vendredi, flux de nord-nord-est assez fort entre le sud du Portugal, Madère et les Canaries, en bordure sud-est de l’anticyclone centré sur les Açores à 1029 hPa.

Samedi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’est pour se centrer par 1029 hPa à mi-chemin entre les Açores et le nord du Portugal. En bordure sud-est de l’anticyclone, un flux de nord-est assez fort est en place de Madère aux Canaries.

Dimanche, régime d’alizés de nord-est modéré dans les parages des Canaries et sur la partie Est de l’Atlantique.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce vendredi matin à 7h, l’ensemble de la flotte naviguait sur un long bord, tribord amure en direction de Madère, sous un alizé portugais orienté au nord et fluctuant entre 15 et 17 noeuds de moyenne. Le duo Martin Le Pape/Mathilde Géron, en tête depuis plus de 24 heures, a réussi une bonne opération en distançant ses deux poursuivants David Beaudart/Julie Simon sur Hellowork et Laure Galley/Kevin Bloch sur DMG Mori Academy, respectivement à 5 et 8 milles derrière. Si les conditions de vent ne sont pas forcément homogènes sur le plan d’eau, ce sont aussi les choix de route qui différent au sein de la flotte et aboutissent à des écarts un peu plus importants entre les concurrents. Il n’en reste pas moins que la plus grande partie de la flotte navigue dans les 50 premiers milles derrière le duo leader. Le duo Lola Billy/Corentin Horeau sur Région Bretagne - CMB Océane, après leur avarie de safran et leur passage à Cascais dans la journée de jeudi, ferme la marche à 129 milles de la tête de flotte.

Vendredi 25 avril

En matinée de ce vendredi, les marins poursuivent leur navigation tribord amure à vive allure entre le Portugal et Madère, sous un vent de nord fluctuant entre 17 et 20 noeuds de moyenne sur la flotte. C’est une véritable autoroute avec de grandes glissades sous spi dans laquelle chaque marin ne doit rien lâcher pour conserver ce qui a été acquis...Avec une mer qui devient forte avec des vagues de plus de 2,5 m venant par tribord, ça risque de pas mal taper et de de contrarier un peu la progression des voiliers. Si le vent soutenu permet une bonne allure, les conditions sont loin d’être confortables à bord avec de l’humidité liée aux vagues qui viennent déferler sur le pont des bateaux. Les marins devront rester très concentrés et ménager leur monture. En approche de Madère en fin de journée et avec un vent qui aura pris un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est, ils remettront du sud dans leur route pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en fin de soirée à la latitude de Madère.

Samedi 26 avril

Après avoir fait quelques empannages dans la nuit de vendredi à samedi, en passant au sud-est de l’île de Madère, les premiers marins entameront un dernier bord avec un cap vers La Palma. Ils bénéficieront d’un vent portant de nord-est qui se sera renforcé entre 20 et 22 noeuds de moyenne et leur permettra de progresser babord amure avec une vitesse atteignant 12-13 noeuds. Ce gain de vitesse sera due aussi à une mer moins forte avec des vagues venant de l’arrière des bateaux, contrairement à la veille où elles frappaient les voiliers par tribord. Dans l’après-midi, dans la descente entre Madère et les Canaries, l’alizé deviendra plus instable et irrégulier ce qui pourra bousculer un peu le classement, certains bénéficiant d’un vent un peu plus vigoureux que d’autres, suivant leur positionnement sur le plan d’eau. Néanmoins, la course de vitesse se poursuivra dans une mer encore agitée mais mieux rangée. Les premiers skippers sont attendus en soirée de samedi à La Palma, soit un peu plus de 6 jours après le départ de la Transat Paprec à Concarneau. Les marins situés en queue de flotte poursuivront leur descente vers La Palma dans la nuit de samedi à dimanche sous un vent de nord-est d’une vingtaine de noeuds. Leur arrivée est prévue en toute fin de nuit.

Dimanche 27 avril

Ce dimanche matin, la flotte aura débuté la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-est d’une vingtaine de noeuds permettant de progresser rapidement avec un cap à l’ouest-sud-ouest. Les marins devront réfléchir à la meilleure trajectoire possible pour anticiper les variations de vitesse et de direction de l’alizé qui ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille... Dans la matinée de ce dimanche, il perdra un peu de sa puissance en prenant un peu de gauche. Il s’orientera nord-nord-est en soufflant à 17-18 noeuds de moyenne. A noter que l’alizé sera un peu plus tonique au sud de la route directe que dans sa partie nord ce qui pourra rentrer en compte dans les options de jeu. Dans l’après-midi, en marge d’une dorsale s’établissant plus au nord, l’alizé continuera de mollir par le nord pour ne souffler qu’à 15 noeuds de moyenne. Les vitesses ralentiront pour une bonne partie de la flotte avec un vent qui restera toujours un peu plus soutenu dans la partie sud du plan d’eau.

Lundi 28 avril

Ce lundi, les marins retrouveront de la pression sur leur route et l’alizé se renforcera graduellement par le nord du plan d’eau. Les marins ayant choisi une route nord et pénalisés la veille bénéficieront les premiers de ce regain d’air et pourront espérer combler leur retard. Dans l’après-midi avec un alizé de nord-nord-est d’une vingtaine de noeuds, ils pourront progresser babord amure à 11-12 noeuds de vitesse avec une trajectoire proche de la route directe qui mène aux Antilles. A noter que les marins devront réfléchir de près à leur stratégie de course pour optimiser leur trajectoire en prévision d’un affaiblissement de l’alizé prévu en deuxième partie de semaine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…