Transat Paprec : un trio de tête qui file vers La Palma, entre espoirs, nuits agitées et rencontres marines

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Depuis ce jeudi matin, Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) tiennent la barre de la Transat Paprec. Après un début de course animé, le duo a pris les commandes et mène désormais la flotte qui progresse à vive allure vers Madère, avec un vent bien établi entre 15 et 17 nœuds.

Dans leur sillage immédiat, Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) défendent leur deuxième place, tandis que Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) restent solidement installés dans le trio de tête. La bataille est serrée et le rythme s’intensifie à mesure que les conditions se musclent : 22 à 25 noeuds de vent sont attendus en soirée. Cap sur La Palma, où les premiers devraient pointer dimanche soir.
Un début de course tranché et tactique
Depuis le départ, les choix stratégiques n’ont pas manqué. Le duo Yven-Dhallenne (Skipper Macif), après avoir tenté une route plus à l’Est, a finalement empanné pour rejoindre le groupe de tête situé à l’Ouest. Une option qui pourrait leur permettre de raccrocher le wagon de tête, même si les écarts restent pour l’instant serrés. À ce stade de la course, chaque mille gagné peut faire la différence.
De leur côté, Galley et Bloch savourent leur début de transat tonitruant. « C’est sûr que c’est plaisant de bien attaquer la course », sourit Laure. Après un bon parcours côtier, le duo a su maintenir un excellent tempo dans le golfe de Gascogne, avant de faire un choix audacieux au cap Finisterre : « On s’est décalés à l’Est. C’était risqué si la molle avait été plus marquée, mais finalement, ça nous a permis de raccourcir la route. Quand la prise de risque paie, c’est forcément bénéfique ! »
Un binôme complémentaire, où l’expérience de Kévin, ancien entraîneur de Laure, joue un rôle clef : « J’apprends tous les jours à ses côtés », confie-t-elle, avant de préciser que, ces dernières heures, le pilote automatique est hors service - conditions sportives obligent - et que Kévin est donc à la barre.



Casse et escales forcées
Tout le monde ne bénéficie pas du même état de grâce. Mercredi, Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane) ont été victimes d’une avarie de safran, les contraignant à une escale technique à Cascais. Après des réparations menées tambour battant dans la journée, ils ont pu reprendre la course dès 16 heures. Un coup dur, mais pas rédhibitoire dans cette traversée où la ténacité compte autant que la vitesse.


Entre humidité, faune marine et chants tropicaux
Les conditions de mer ne laissent personne indifférent. À bord de Les Banques Alimentaires, Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean ont connu une nuit difficile : « C’était terrible. Le bateau était trempé, on n’a pas dormi. » Pier-Paolo s’amuse même : « On est à Gibraltar et il fait le même temps qu’en Bretagne ! » Une remarque qui fait écho à celle de Mael Garnier (Selencia Cerfrance) : « C’est encore très humide. »
Même tonalité chez Arno Biston (Article1) : « Ça ressemble un peu moins aux alizés attendus, c’est bien gris », tandis que Romain Bouillard (Décrochons la lune) évoque un lever de soleil orageux. Mathilde Géron, désormais en tête de course, se permet une touche d’humour : « On n’est pas encore en maillot de bain. »
Mais la mer réserve aussi des moments suspendus : une baleine est passée juste devant l’étrave de Demain, Charlotte Yven a croisé des tortues, et Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) ont vu « deux poissons lunes assez balèzes ». Et pendant que Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) pousse la chansonnette avec Les sunlights des tropiques, Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean) savoure quant à elle un « bon English breakfast » - une touche de confort bien méritée dans cette transat exigeante.

Prochaine escale : les Canaries
Direction La Palma, où la tête de flotte est attendue dimanche soir. Le rythme s’intensifie, les options se resserrent, et la Transat Paprec confirme déjà qu’elle tiendra toutes ses promesses : engagée, tactique, humaine - et résolument palpitante.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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