Transat Paprec : la bande à Madère

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA CINQUIÈME NUIT. La flotte continue de progresser à vive allure alors qu’elle se rapproche progressivement de Madère. Le vent, parfois instable, oblige les skippers à être aux aguets afin de ne rien lâcher face aux concurrents. En ligne de mire, tous se préparent aussi à aborder La Palma où la tête de course est attendue ce samedi soir. En ce vendredi matin, elle est toujours dominée par Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), Hellowork (Davy Beaudart et Julie Simon) et DMG MORI Academy (Laure Galley et Kévin Bloch).

Près de six jours après avoir quitté Concarneau, ils sont encore 19 duos en lice. Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne CMB - Océane) en font partie, eux qui ont dû s’arrêter à Cascais pour réparer leur safran après avoir heurté un objet flottant. « C’est reparti après ce petit pit-stop », assurait Corentin Horeau en fin d'après-midi hier. « L’équipe a assuré, comme une équipe de F1 », s’amuse Lola Billy. « ls ont changé de safran et, en repartant en tribord amure, on a bien vu que le bateau était à 100 % », précise Yann Chateau à la direction de course.

Madère en approche

Les skippers ont pu prendre de la vitesse rapidement à l’instar de l’ensemble de la flotte, lancée à grandes enjambées vers Madère. « On est parti dans le Sud et ça fuse », s’amuse Romain Bouillard (Décrochons la lune). « Nous, on arrive sur la longitude de l’Afrique du Nord », écrit Pier-Paolo Dean (Les Banques Alimentaires). « On a fait toute la journée de jeudi sous spi, c’était chouette », précise Anaëlle Pattusch (Humains en action).Madère est à 200 milles de la tête de flotte toujours dominée par Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), Hellowork (Davy Beaudart et Julie Simon) et DMG MORI Academy (Laure Galley et Kévin Bloch).

« On commence à se rapprocher de la dorsale anticyclonique et ça génère de l’instabilité », décrypte Yann Chateau. Résultat : la trajectoire de la plupart des bateaux n'est pas rectiligne. « Le vent est instable en force et parfois en direction, ce qui oblige à être particulièrement réactif ». On constate ainsi des différences de vitesse entre les bateaux, même ceux qui sont côte à côte.

Une situation qui devrait perdurer dans les prochaines heures à l’approche de Porto Santo, l’île située au Nord de Madère. Ils devraient passer à l’Est afin d’éviter le dévent, particulièrement conséquent à proximité des deux îles. Ensuite, direction La Palma qu’ils devraient atteindre samedi soir. Affaire à suivre !

LA DÉCLARATION DE LA NUIT

Alexis Thomas (Wings of the Ocean) :

« Ce n’était pas simple de trouver le bon positionnement au Cap Finisterre mais on est plutôt contents de nos choix. Je trouve qu’on fait partie des influenceurs de la flotte : on lance des options, on voit qu’on a de l’impact sur les autres, c’est plaisant. Ce vendredi, on va commencer à être en approche de la Palma. Il va y avoir un premier passage avec pas mal de vent au niveau de Madère. Les routages nous font passer pas trop loin de Madère pour bénéficier de l’accélération du vent à cet endroit. La petite crainte, c’est de toucher du vent violent et destructeur pour le matériel. On devrait arriver à La Palma samedi aux alentours de 18 à 19 heures donc ça va être costaud. On va arriver en début de nuit et il devrait y avoir du vent très fort. On va essayer de préserver le bateau ! »

LES PETITS NOUVELLES DU BORD

Pour la première fois, les marins de la Transat Paprec disposent d’une connexion internet conséquente. Résultat : ils racontent tout leur quotidien à bord. Hugo Cardon réalise régulièrement un pansement (un strapping) pour soigner la cheville d’Anaëlle Pattusch (Humains en action), Cindy Brun (Cap St Barth) confie être toujours malade : « j’ai dû manger que cinq repas en quatre jours »

Du côté des rencontres inattendues, Chloé Le Bars (FAUN) s’est réjouie « d’avoir vu une baleine qui a fait un petit saut à quelques dizaines de mètres de l’étrave du bateau ». Et Adrien Simon d’ajouter « voir beaucoup de tortues et de bateaux de croisières. Ça fait de l’animation ! » Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir) ont fait une vidéo de soutien pour leurs compères de Région Bretagne CMB Océane, Lola Billy et Corentin Horeau. Son frère Martin, lui, a longtemps échangé avec Mathilde et ça l’a fait rire : « c’est comme un speed dating sauf qu’avec un mec qui n’a pas changé de caleçon depuis cinq jours et qui sent la marée quand il enlève ses chaussettes, je ne suis pas sûr que ce soit très glamour ».

Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie), eux, disent avoir « capitulé » : « après cinq jours et un temps toujours aussi breton, on a sorti le duvet ». Chez FAUN, Adrien Simon a préparé des pâtes au pesto tout en regardant la météo et Arno Biston s’est filmé en train de préparer un risotto au champion lyophilisé.

Suivez les skippers sur la cartographie en direct !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…