Transat Paprec : un week-end sous très haute tension

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

En mer depuis six jours, les concurrents ont déjà parcouru un quart du parcours de la Transat Paprec. Après le Golfe de Gascogne, le Cap Finisterre et les côtes portugaises, tous ont allongé la foulée à la latitude de l’Afrique du Nord. La flotte se rapproche de Madère et s’interroge déjà sur la marche à suivre pour aborder La Palma, point de passage sur la route vers Saint-Barthélemy, qu’ils devraient dépasser samedi soir. Les conditions s’y annoncent toniques, ce qui pousse les duos à faire preuve de vigilance. Décryptage des enjeux du week-end.

LE POINT SUR LA COURSE

Martin Le Pape et Mathilde Géron (DEMAIN) mènent toujours la course au classement de 16h00 devant Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) et Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Oceans)

La flotte se rapproche de Madère qu’ils vont dépasser par l’Est dans la soirée afin d’éviter le dévent à l’Ouest de l’île

La régate va redoubler d’intensité pour bien négocier le passage du waypoint de La Palma prévu ce samedi soir

Au classement de 16h00, les 16 premiers se « tiennent » en seulement 50 milles (environ 80 kms)

LA COURSE DÉCRYPTÉE

C’est un week-end où il sera hors de question de se relâcher et de se détendre. Sur la Transat Paprec, impossible pour les concurrents de prendre un peu de repos ou de « couper », ce luxe reste réservé aux terriens. « On essaie de dormir entre les quarts mais c’est compliqué, confiait Alexis Thomas (Wings of the Ocean) hier soir. Les autres ne lâchent rien et ça donne du pain sur la planche ». Surtout, le tempo devrait continuer à s’accélérer tout le week-end et pas seulement parce que les bateaux sont lancés dans une folle cavalcade vers le Sud.

Madère dans le viseur

Toute la journée, ils se sont en effet évertués à se rapprocher des îles de Porto Santo et de Madère. Si leur progression semble rectiligne en regardant la cartographie, c’est moins le cas en réalité. En effet, le fait de se rapprocher d’une dorsale anticyclonique génère de l’instabilité. En somme, certains peuvent avancer jusqu’à 2 à 3 noeuds plus vite que leurs voisins ! Ainsi, DMG MORI Academy (Laure Galley et Kevin Bloch) ainsi que Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) ont effectué des petits recalages.

L’objectif du moment, c’est de contourner les îles portugaises de Porto Santo et de Madère. Le dévent étant très conséquent à l’Ouest, tous ont décidé de les dépasser par l’Est. « On reste en tension », souligne le leader Martin Le Pape (Demain). « Tout le monde bombarde pour chercher une rotation à droite du vent et de la pression le long de Madère », explique Arno Bisto (Article1). « Le jeu des empannages a commencé de façon modérée et ça va s’accélérer en soirée et en début de nuit », précise Yann Chateau à la direction de course.

« Il faut se creuser la tête ! »

Ensuite, direction La Palma avec la même intensité. La météo s’annonce tonique certes sans pour autant être chaotique : les prévisions font état de 20 à 25 noeuds de vent avec peu de houle. Mais là encore, le niveau de concentration s’annonce très élevé. « C’est un point de passage un peu délicat à négocier », confie Davy Beaudart. « Il faut se creuser la tête pour trouver l’option la plus pertinente », ajoute Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) dans la matinée.

Les concurrents doivent contourner La Palma à tribord. Mais pour connaître le bon positionnement, il faut avoir un oeil sur les prévisions à plus long terme. Or, les prévisions météos divergent entre les modèles, ce qui ne facilite pas la tâche aux marins. Deux options semblent se confirmer : soit passer à l’Ouest de la Palma, soit entre La Palma et Gran Canaria. « C’est intéressant, il y a à la fois du jeu et des choix à faire », précise Yann Chateau. Et il y aura forcément des gagnants et des perdants !

Suivez les skippers sur la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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