Comment les vagues artificielles transforment le surf

Glisse
Par Figaronautisme.com

Longtemps considéré comme le sport de l’océan, indissociable du sel, du sable et de l’imprévisibilité des éléments, le surf vit depuis quelques années une révolution silencieuse mais radicale. Son nom?? La vague artificielle. Dans des piscines d’un nouveau genre, conçues pour produire des vagues parfaites sur commande, le surf s’émancipe de la nature. Une mutation technologique qui rebat les cartes du sport, de l’économie et même de la culture surf.

Longtemps considéré comme le sport de l’océan, indissociable du sel, du sable et de l’imprévisibilité des éléments, le surf vit depuis quelques années une révolution silencieuse mais radicale. Son nom?? La vague artificielle. Dans des piscines d’un nouveau genre, conçues pour produire des vagues parfaites sur commande, le surf s’émancipe de la nature. Une mutation technologique qui rebat les cartes du sport, de l’économie et même de la culture surf.

Des vagues calibrées au millimètre
Loin du tumulte des côtes, des bassins en béton surgissent au coeur de terres agricoles, de zones industrielles ou même en périphérie urbaine. Lieux emblématiques de cette nouvelle ère : Surf Ranch (Californie), Wavegarden (Espagne), ou encore Alaïa Bay (Suisse). Dans ces temples de l’eau domptée, la vague ne se fait pas attendre. Elle arrive toutes les 90 secondes, constante, puissante, reproductible.
"Une vague parfaite à chaque fois" - c’est le slogan (non-officiel) de cette nouvelle industrie. Et pour cause : la technologie derrière ces installations - qu’elle soit basée sur un système de rail, de caissons à pression ou de générateurs d’ondes - permet un contrôle inédit sur la forme, la fréquence et la taille des vagues. Résultat : un terrain d’entraînement idéal pour les surfeurs professionnels, et une initiation facilitée pour les débutants.

Une industrie florissante
Derrière ces vagues calibrées se cache un marché en pleine explosion. Selon certaines estimations, plus de 60 projets de vagues artificielles sont en cours de développement à travers le monde. Investisseurs, promoteurs immobiliers, stations de ski en quête de diversification estivale... tous veulent leur part de cette nouvelle manne.
Et l’enjeu n’est pas que sportif. Ces installations se veulent aussi des lieux de vie : hôtels, restaurants, commerces, stages de yoga, concerts... Le surf devient prétexte à une expérience lifestyle complète, et plus largement, à une consommation. Ce glissement du surf vers un "produit" suscite cependant des critiques au sein même de la communauté.

Nautisme Article

Ce que l’on gagne, ce que l’on perd
Si la vague artificielle démocratise l’accès au surf - notamment loin des côtes - elle remet aussi en question l’essence même du sport. Dans les piscines, plus de marées, plus de courants, plus d’aléas : le surf se déconnecte de son lien intime avec la nature. "Le surf, c’est aussi attendre la bonne vague, lire l’océan, se confronter à l’imprévu", rappellent certains puristes. Pour eux, dompter la vague, c’est aussi l’accepter telle qu’elle est, capricieuse, indomptable parfois.
Mais faut-il vraiment opposer les deux mondes ? Pour d’autres, vague artificielle et vague naturelle ne sont pas en concurrence, mais complémentaires. La première forme, la seconde inspire. L’une est le gymnase, l’autre, l’arène. À chacun de choisir son terrain de jeu.

Le surf vit un tournant. Loin de menacer l’océan, la vague artificielle redessine les contours de la pratique, ouvre de nouveaux horizons et accélère l’innovation. Sport de nature, le surf devient aussi sport de technologie. Un paradoxe ? Pas forcément. Une transformation, assurément.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...