Journal de bord – 22 mai 2025 : à la poursuite de l’arlésienne

Étape du jour : San Ciprianu - Capraia
Départ : Baie de San Ciprianu
Arrivée : Île de Capraia
Distance parcourue : 90 milles nautiques
Durée de navigation : 16 heures
Arrivée à Capraia après 280 milles parcourus, et 4 jours de navigation
Conditions météo : entre promesses, silence... et fracas final
Départ rapide, sous un beau vent d’ouest à 15-20 noeuds, bien modélisé et parfaitement exploité : le bateau file à 10 noeuds au portant, les sourires sont là, le rythme est lancé.
Mais après seulement deux heures de navigation, le tableau se fige : entrée brutale dans une large zone de molle le long de la Costa Serena, où les vents s’évanouissent complètement. Pendant que le sud-ouest souffle au large, nous faisons le choix de traverser cette zone au plus court, pour aller chercher la rotation à l’ouest plus au nord, à hauteur de Bastia.
Deux scénarios météo s’opposaient :
Les modèles AROME et ICON voyaient une rotation à l’ouest plus précoce, plus sud.
METEO CONSULT et le modèle CEP misaient sur une rentrée du vent plus tardive, plus au nord.
La suite donnera raison à la seconde hypothèse.
Pendant des heures, le moteur devient notre unique propulsion, ponctuée d’une accélération temporaire sous averse nous offrant 30 minutes de spi, avant le retour du calme plat.
Les nuages de type mammatus, bien visibles en milieu de journée, nous indiquent une forte instabilité atmosphérique, renforçant notre vigilance sur les risques de grains ou de bascule brutale.
Et puis, alors que la résignation gagne du terrain... le vent surgit.
À 12 milles de Capraia, un flux d’ouest s’établit brutalement à 25 noeuds. Les vagues montent par bâbord à 2 mètres, les embruns cinglent le pont, les regards se tendent, les mains se crispent sur les filières. Séance de cramponnage générale ! Tout le monde est réveillé, trempé, rincé mais galvanisé. La mer nous rappelle sa puissance.
Nous entrons dans le port abrité de Capraia à 20h30, les voiles affalées, les visages ravis. La récompense ? Spécialités italiennes, poisson frais et grande tablée.
Leçon météo du jour
Les scénarios majoritaires ne sont pas toujours les bons. Les modèles les plus fins (AROME, ICON) prévoyaient une rotation à l’ouest plus tôt dans la journée. Finalement, c’est la tendance plus tardive (METEO CONSULT, CEP) qui s’est réalisée.
Les signes du ciel parlent. L’apparition de nuages de type mammatus - ces poches en relief typiques - nous a alertés sur une forte instabilité. Une lecture précieuse, qui a orienté notre vigilance et affiné notre compréhension de la situation.
Vie à bord : patience, réglages... et explosion finale
Ce fut une leçon de patience, une chasse au vent comme on en connaît peu. Durant des heures, jumelles vissées au nez, nous avons guetté la moindre risée, ajusté les voiles pour grappiller un noeud, manoeuvré dans l’espoir d’un souffle salvateur.
Mais cette attente n’a pas été vaine. Elle a été formatrice, exigeante, collective. Chaque bascule, chaque oscillation, chaque frémissement d’eau a été un sujet d’observation et de discussion. Puis, le vent est arrivé... et il nous a testés jusqu’au bout.
Devise du jour : « Anticipation est mère de prudence »
Demain, cap à l’ouest. Nous quitterons l’Italie direction le Cap Corse, pour l’avant-dernière étape de notre périple. Une journée qui promet à nouveau de belles aventures...
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.