Antoine Mermod : 2025 s’annonce comme une saison majeure pour l’IMOCA

Course au large
Par Ed Gorman

Alors que la Classe IMOCA entre dans un nouveau cycle, c’est le Championnat IMOCA Globe Series qui s’affirme comme le véritable fil rouge des années à venir. Pensé sur quatre ans, ce championnat structurant devient l’axe central autour duquel s’articule désormais toute la dynamique sportive et médiatique de la flotte.

©Eloi Stichelbaut - polaRYSE / IMOCA
Alors que la Classe IMOCA entre dans un nouveau cycle, c’est le Championnat IMOCA Globe Series qui s’affirme comme le véritable fil rouge des années à venir. Pensé sur quatre ans, ce championnat structurant devient l’axe central autour duquel s’articule désormais toute la dynamique sportive et médiatique de la flotte.

Au cours des quatre prochaines années, la flotte des IMOCA disputera pas moins de 17 courses, couvrant des dizaines de milliers de milles nautiques à travers les océans du monde. Parmi elles, des classiques autour du monde comme The Ocean Race, en équipage mixte, et le Vendée Globe en solitaire, mais aussi cinq transatlantiques, dont des défis historiques tels que la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et The Transat CIC.

Le calendrier comprend également des courses avec des équipages mixtes, hommes et femmes, ainsi que le retour attendu des reporters embarqués, ou OBR (On Board Reporters), dans les courses IMOCA. Ces derniers seront présents cette année lors de la Rolex Fastnet Race, à la fin juillet, et dans The Ocean Race Europe. Aux côtés des skippers et de leurs équipages, ils feront vivre, une fois encore, l’intensité et le spectacle de la navigation sur les monocoques les plus rapides de la course au large, directement sur nos écrans.

Ce nouveau cycle démarre en 2025 avec un programme captivant : une saison en équipage ou en double composée de cinq épreuves. Elle commencera par une nouvelle course sans escale autour de la Grande-Bretagne - la Course des Caps-Boulogne sur Mer-Banque Populaire du Nord, longue de 2 000 milles nautiques - dont le départ sera donné le 29 juin. Viendront ensuite la Rolex Fastnet Race, puis The Ocean Race Europe, le Défi Azimut - Lorient Agglomération, et enfin la Transat Café L’Or-Le Havre Normandie en double.

Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, souligne que cette saison, qui comptera plus de 60 jours de course, s’annonce une nouvelle fois palpitante, avec une dynamique différente après l’intensité du Vendée Globe en solitaire. « Ça va être passionnant », déclare-t-il. « C’est une saison sportive énorme qui s’annonce pour les skippers, et je pense que nos nombreux fans à travers le monde vont se régaler. Ce n’est pas une saison en solitaire, car après le Vendée Globe, il est bon pour les skippers de naviguer en équipage ou en double. C’est une excellente manière pour eux de partager des expériences et d’apprendre des autres en naviguant ensemble. »

The Ocean Race Europe, dont le départ sera donné début août à Kiel, en Allemagne, avec des escales prévues en Grande-Bretagne, en Espagne, en France et en Italie avant une arrivée finale au Monténégro, constitue une étape clé dans la stratégie de promotion de la Classe IMOCA à l’échelle européenne. Antoine Mermod, président de la Classe, insiste sur l’importance de cette course dans le rayonnement international de la discipline :

« Grâce à The Ocean Race Europe, nous allons visiter de nombreux pays européens majeurs dans le domaine de la voile », explique-t-il. « C’est essentiel pour nous de montrer nos bateaux dans ces régions, car nous comptons de nombreux skippers non français. Nous voulons promouvoir la Classe et nos courses - qu’elles soient en solitaire, en équipage ou autour du monde - partout en Europe. »

La saison 2025 marquera également l’arrivée de nouvelles figures dans la Classe, alors que de jeunes skippers entament leur parcours vers le Vendée Globe. Mermod souligne que leur participation régulière aux épreuves des IMOCA Globe Series est indispensable pour acquérir l’expérience nécessaire en vue de l’épreuve reine du tour du monde en solitaire.

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« C’est le début d’un cycle, un processus de montée en puissance pour être prêt à affronter nos courses très exigeantes », affirme-t-il. « C’est pourquoi de nouveaux skippers se lancent dès maintenant dans l’aventure IMOCA, que ce soit via The Ocean Race ou dans l’optique du Vendée Globe. Participer à ce type de courses, ou aux transatlantiques par exemple, demande énormément de temps en mer. Il faut apprendre à connaître son bateau dans les moindres détails, savoir le manoeuvrer dans toutes les conditions, et être prêt à relever ce type de défi. »
Sur le plan global, Antoine Mermod se montre confiant quant à l’avenir. Il considère que la richesse du calendrier sportif prévu sur les quatre prochaines années constitue une offre complète, aussi bien sur le plan sportif que marketing, pour les skippers, leurs équipes et leurs partenaires.

« Sportivement, nous proposons un nombre important de courses de haut niveau, dans différents océans et sous différentes configurations », détaille-t-il. « Mais c’est aussi un véritable programme de valorisation commerciale. Nous allons visiter près de 30 villes avant le départ du prochain Vendée Globe, ce qui offrira aux marques partenaires des opportunités de visibilité dans une grande diversité de territoires. »

Alors que le Vendée Globe 2024-2025 a enregistré une participation historique avec 40 skippers au départ, tous les indicateurs semblent au vert pour la Classe IMOCA. Mermod affirme que la dynamique est toujours aussi forte : huit nouveaux bateaux sont actuellement en construction, et presque chaque semaine voit l’annonce de nouveaux skippers, nouvelles équipes ou nouveaux sponsors rejoignant la Classe. « Tous les signaux sont très positifs pour le prochain cycle ! », résume-t-il.

Autre nouveauté cette saison : l’introduction d’un nouveau système de points. Les skippers accumuleront des points à chaque course disputée, selon un barème établi, permettant de couronner chaque année un Champion des IMOCA Globe Series. Ce système jouera également un rôle déterminant pour la qualification au Vendée Globe 2028, qui comptera de nouveau un maximum de 40 participants.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...