
Contrairement à de nombreux projets encore à l’état d’étude ou de prototype, le GR63 est une unité existante, tangible et finalisée. Il ne s’agit plus d’une promesse, mais d’une réalité.
Pensé pour combiner autonomie énergétique, propulsion propre et niveau de confort élevé, le GR63 propose une vision concrète de ce que peut être une navigation de plaisance sans émissions, tout en respectant les exigences d’esthétique, de performance et de luxe.
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Un système énergétique intelligent pour une autonomie complète
Le GR63 intègre un système énergétique de nouvelle génération, entièrement électrique, piloté par une plateforme de gestion intelligente basée sur l’intelligence artificielle. Ce système surveille et optimise en continu la répartition des énergies à bord. Il est capable d’adapter les priorités selon la demande - propulsion, climatisation, systèmes de bord - et les conditions environnementales.
Ce système de contrôle intelligent équilibre les apports en énergie provenant de différentes sources :
o des panneaux solaires haute efficacité totalisant 12 kWp,
o deux éoliennes à axe vertical cumulant 10 kW,
o une verrière photovoltaïque et un auvent producteur d’énergie,
o une batterie LiFePO? de 284 kWh,
o et deux piles à combustible au méthanol (2 x 15 kW) en appoint.
En Thaïlande, où l’ensoleillement dépasse en moyenne 5,5 heures de pleine puissance solaire par jour, la seule installation photovoltaïque permet une production de plus de 66 kWh par jour, renforçant l’autonomie énergétique. Selon Ricky Cole, directeur technique d’ePropulsion, « le système électrique du GR63 établit une nouvelle référence, autant sur le plan de l’intégration que de la performance réelle sur longue distance ».

Un design axé sur l’innovation et les matériaux performants
L’architecture navale du GR63 a été confiée au français Alexandre Fortabat, qui a misé sur une combinaison de matériaux innovants pour assurer légèreté et robustesse. La structure du catamaran repose sur un composite associant fibres de basalte et aramide, réputées pour leur excellent rapport résistance/poids. Ce choix permet de limiter l’impact environnemental tout en garantissant un comportement marin performant.
À l’intérieur, le soin apporté aux finitions reflète un haut niveau d’exigence. Le mobilier intègre des matériaux sélectionnés pour leur durabilité et leur esthétisme : frêne, chêne, bambou, pierre ultra-fine, alcantara, titane. Les élément de cuisine sont conçus autour d’une plaque à induction et d’une hotte encastrée dans le plan de travail. Les rangements s’ouvrent par translation latérale, optimisant les volumes et l’ergonomie.

Un confort de bord maîtrisé et tourné vers l’autonomie
L’approche durable du GR63 ne s’arrête pas à la propulsion. Elle se prolonge dans l’expérience à bord. La climatisation repose sur un système inverter à moteur courant continu, silencieux, couplé à des échangeurs de chaleur en titane. Ce dispositif permet un confort thermique adapté à chaque zone de vie, tout en limitant la consommation énergétique.
Autre particularité du GR63 : un espace dédié à la culture hydroponique, qui permet de produire à bord des légumes verts frais. Cette installation s’inscrit dans une logique d’autonomie et de réduction des ressources embarquées. Elle renforce aussi la qualité de vie des passagers, en offrant des produits frais et des aliments à haute valeur nutritive cultivés en mer.
Classé CE catégorie A-Ocean, le GR63 est conçu pour les navigations hauturières, avec une configuration qui répond à la fois aux exigences techniques et aux attentes d’un public amateur de croisières longues et confortables.

Avec ce projet, Gilles Reigner, physicien de formation, confirme son engagement en faveur d’un transport maritime plus durable. À Hua Hin, en Thaïlande, il a su rassembler une équipe technique capable de concrétiser une vision ambitieuse : celle d’un yacht de luxe autonome, sans émissions, et prêt à naviguer dès cette année. Une prochaine communication officialisera le lancement à l’eau de l’unité dans les mois à venir.
Pour ePropulsion, acteur mondial de la propulsion électrique marine, cette réalisation illustre l’un de ses axes majeurs : développer des solutions propres pour la navigation de loisir et professionnelle, avec des systèmes intégrés, fiables et conçus pour durer.