GR63 Eco-Catamaran : une nouvelle référence pour la plaisance zéro émission

Yachting
Par Figaronautisme.com

Après des mois de planification, de conception et de développement, la phase finale de construction et de mise en service du GR63 Eco-Catamaran est en cours. Imaginé par l’ingénieur Gilles Reigner et réalisé en partenariat avec ePropulsion, ce catamaran 100 % électrique marque une étape significative dans l’univers du yachting durable.

Après des mois de planification, de conception et de développement, la phase finale de construction et de mise en service du GR63 Eco-Catamaran est en cours. Imaginé par l’ingénieur Gilles Reigner et réalisé en partenariat avec ePropulsion, ce catamaran 100 % électrique marque une étape significative dans l’univers du yachting durable.

Contrairement à de nombreux projets encore à l’état d’étude ou de prototype, le GR63 est une unité existante, tangible et finalisée. Il ne s’agit plus d’une promesse, mais d’une réalité.
Pensé pour combiner autonomie énergétique, propulsion propre et niveau de confort élevé, le GR63 propose une vision concrète de ce que peut être une navigation de plaisance sans émissions, tout en respectant les exigences d’esthétique, de performance et de luxe.

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Un système énergétique intelligent pour une autonomie complète
Le GR63 intègre un système énergétique de nouvelle génération, entièrement électrique, piloté par une plateforme de gestion intelligente basée sur l’intelligence artificielle. Ce système surveille et optimise en continu la répartition des énergies à bord. Il est capable d’adapter les priorités selon la demande - propulsion, climatisation, systèmes de bord - et les conditions environnementales.
Ce système de contrôle intelligent équilibre les apports en énergie provenant de différentes sources :
o des panneaux solaires haute efficacité totalisant 12 kWp,
o deux éoliennes à axe vertical cumulant 10 kW,
o une verrière photovoltaïque et un auvent producteur d’énergie,
o une batterie LiFePO? de 284 kWh,
o et deux piles à combustible au méthanol (2 x 15 kW) en appoint.
En Thaïlande, où l’ensoleillement dépasse en moyenne 5,5 heures de pleine puissance solaire par jour, la seule installation photovoltaïque permet une production de plus de 66 kWh par jour, renforçant l’autonomie énergétique. Selon Ricky Cole, directeur technique d’ePropulsion, « le système électrique du GR63 établit une nouvelle référence, autant sur le plan de l’intégration que de la performance réelle sur longue distance ».

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Un design axé sur l’innovation et les matériaux performants
L’architecture navale du GR63 a été confiée au français Alexandre Fortabat, qui a misé sur une combinaison de matériaux innovants pour assurer légèreté et robustesse. La structure du catamaran repose sur un composite associant fibres de basalte et aramide, réputées pour leur excellent rapport résistance/poids. Ce choix permet de limiter l’impact environnemental tout en garantissant un comportement marin performant.
À l’intérieur, le soin apporté aux finitions reflète un haut niveau d’exigence. Le mobilier intègre des matériaux sélectionnés pour leur durabilité et leur esthétisme : frêne, chêne, bambou, pierre ultra-fine, alcantara, titane. Les élément de cuisine sont conçus autour d’une plaque à induction et d’une hotte encastrée dans le plan de travail. Les rangements s’ouvrent par translation latérale, optimisant les volumes et l’ergonomie.

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Un confort de bord maîtrisé et tourné vers l’autonomie
L’approche durable du GR63 ne s’arrête pas à la propulsion. Elle se prolonge dans l’expérience à bord. La climatisation repose sur un système inverter à moteur courant continu, silencieux, couplé à des échangeurs de chaleur en titane. Ce dispositif permet un confort thermique adapté à chaque zone de vie, tout en limitant la consommation énergétique.
Autre particularité du GR63 : un espace dédié à la culture hydroponique, qui permet de produire à bord des légumes verts frais. Cette installation s’inscrit dans une logique d’autonomie et de réduction des ressources embarquées. Elle renforce aussi la qualité de vie des passagers, en offrant des produits frais et des aliments à haute valeur nutritive cultivés en mer.
Classé CE catégorie A-Ocean, le GR63 est conçu pour les navigations hauturières, avec une configuration qui répond à la fois aux exigences techniques et aux attentes d’un public amateur de croisières longues et confortables.

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Avec ce projet, Gilles Reigner, physicien de formation, confirme son engagement en faveur d’un transport maritime plus durable. À Hua Hin, en Thaïlande, il a su rassembler une équipe technique capable de concrétiser une vision ambitieuse : celle d’un yacht de luxe autonome, sans émissions, et prêt à naviguer dès cette année. Une prochaine communication officialisera le lancement à l’eau de l’unité dans les mois à venir.
Pour ePropulsion, acteur mondial de la propulsion électrique marine, cette réalisation illustre l’un de ses axes majeurs : développer des solutions propres pour la navigation de loisir et professionnelle, avec des systèmes intégrés, fiables et conçus pour durer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...