Vendée Globe : une campagne de mesures inédite de la biodiversité océanique a été réalisée autour de la planète

Par Figaronautisme.com

Le navigateur Fabrice Amedeo a accompli une mission scientifique sans précédent en collectant de l'ADN environnementale (ADNe) durant les 114 jours de son périple autour du monde en solitaire. Grâce à un capteur innovant mis au point par l'organisation Citizens of the Sea en Nouvelle Zélande, il est parvenu à documenter les traces de vie marine autour de la planète en une centaine de jours - Une première mondiale.

Cette approche ouvre des perspectives heuristiques exceptionnelles : 135 échantillons ont été prélevés durant le tour du monde et ont permis de générer 250 millions de séquences d’ADN, d’identifier 4000 espèces, dont certaines jamais observées auparavant. Alors que s’ouvre lundi à Nice le sommet des nations Unies dédié aux océans, avec l’objectif de développement durable n°14 « vie aquatique », et alors que l’on perd davantage d’espèces que l’on en découvre dans les océans, l’étude du vivant au moyen de l’ADN environnemental va permettre de mieux connaitre les organismes et animaux peuplant les océans mais aussi de découvrir les conséquences du réchauffement climatique et des pollutions anthropiques sur les écosystèmes marins et leur biodiversité.

C’est une première scientifique. Fabrice Amedeo et son voilier IMOCA FDJ UNITED - Wewise ont réalisé une vaste campagne de mesures du vivant autour du monde, dans les 3 océans, sur 100 degrés de latitude et 360 degrés de longitude, et en 114 jours lors du dernier Vendée Globe. Cette campagne qui va permettre de dresser un premier catalogue planétaire de la biodiversité marine a été réalisée grâce à un capteur d’ADN environnemental mis au point par l'organisation Citizens of the Sea basée en Nouvelle Zélande.

L’ADN environnemental (ADNe) c’est tout l’ADN qui est relâché en permanence par les organismes dans leur milieu naturel par le biais d’excrétions (mucus, larves) et de sécrétions (fèces ou urine). Grâce à ce nouveau capteur, il est possible de filtrer 10 litres d’eau de mer automatiquement, de capturer et sécher les traces d'ADN en quelques minutes et, de retour à terre, d’obtenir rapidement une cartographie biologique précise de tous les organismes présents dans ce milieu, des virus jusqu’aux baleines. Durant toute sa course autour du monde, Fabrice a régulièrement actionné ce capteur pour prélever de précieux échantillons d’ADNe. Dès son arrivée aux Sables d’Olonne début mars, les filtres ont été envoyés à l'Institut Cawthron en Nouvelle-Zélande pour les analyses génétiques sous la direction de Xavier Pochon, chercheur en écologie moléculaire et chef scientifique de Citizens of the Sea. 135 échantillons ont été prélevés et ont permis de générer 250 millions de séquences d’ADNe, et d’identifier 4000 espèces dont la plupart sont inconnues. Pour la première fois, un arbre de la vie basé sur l’ADN environnemental capturé autour du globe en seulement 100 jours a pu être reconstruit, offrant un instantané unique de la biodiversité planétaire. Cette étude a examiné les échantillons à l'aide de quatre marqueurs génétiques : un pour les bactéries, un pour tous les eucaryotes (c'est-à-dire toute forme de vie dotée d'un noyau cellulaire), un pour les animaux et un autre ciblant spécifiquement les poissons et les mammifères.

Les résultats montrent une domination des microbes et espèces planctoniques, mais aussi la présence rare et précieuse de poissons, méduses et cétacés. Les signatures microbiennes détectées apportent une lecture fine de la santé des océans - ces micro-organismes invisibles sont les véritables moteurs des écosystèmes marins. Le plancton, quant à lui, agit comme un baromètre climatique : en se renouvelant en quelques jours seulement, les communautés de phyto- et zooplancton reflètent immédiatement les variations de température, d’acidité ou de salinité, offrant ainsi des indices précieux sur le stress environnemental subi par les océans.

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Parmi les espèces détectées par le capteur à bord, on note une grande diversité de poissons à l’image de la richesse du parcours autour du monde : des dorades à long filament et à queue de fouet, des maquereaux espagnols, des poissons cardinal fantôme, poissons papillons à long bec, des saumons australiens, des thons fuselés, des poissons alligators arctiques, des anguilles, mais également des poissons qui figurent sur la liste des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature), par exemple le requin-renard pélagique connu pour assommer ses proies à coup de queue en forme de fouet .

Côté mammifères, le capteur a pu détecter des dauphins à dents rugueuses, des globicéphales noirs, et des baleines à bec, une famille de cétacés considérée comme l'un des groupes de mammifères les moins connus en raison de son habitat en eaux profondes, de son comportement solitaire et de sa faible population. Seules trois ou quatre des 24 espèces existantes sont assez bien connues.


"Alors que la communauté scientifique s’accorde à dire que nous perdons davantage d’espèces que nous en découvrons, cette expédition offre une capsule temporelle inestimable, explique Xavier Pochon. Les échantillons d’ADNe collectés pourront être réanalysés dans le futur, à mesure que la science progressera. Ce projet ouvre des perspectives exceptionnelles : une telle étude au moyen d’un microscope aurait manqué 75% de ce qui a été identifié au moyen de l’ADN et surtout elle aurait pris des années ».

Cette étude prend un sens particulier alors que débute ce lundi le sommet des Nations Unies dédié aux océans (UNOC). Les chefs d’État qui vont se réunir ont en ligne de mire l’objectif numéro 14 de la résolution des Nations Unies « vie aquatique » et la résolution 14.5 qui affirme l’objectif de « protéger plus de 10% des zones côtières et zones marines protégées en modifiant les lois internationales sur la base de meilleures informations scientifiques ». L’ambition est que les aires marines représentent 30% des océans d’ici 2030, une trajectoire ambitieuse mais nécessaire pour assurer le maintien de la biodiversité océanique.

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La roue de la vie - Base de donnees globale© Xavier Pochon

Cette base de données du vivant dans les océans de la planète, réalisée avec le bateau de Fabrice Amedeo, représente un jalon de la gigantesque bibliothèque du vivant que va permettre l’ADN environnementale dans les prochaines années, un appui indispensable pour mieux connaître la biodiversité marine et mieux déterminer ces fameuses aires qu’il faudra sanctuariser.


« L’approche de l’ADN environnemental est révolutionnaire car elle permet de recenser la présence ou l’absence d’espèces rares ou en voie de disparition, mais aussi de détecter les espèces invasives et autre pathogènes. Faire l’inventaire du vivant permet de mesurer la santé de nos océans en temps quasi réel et donc d’en appréhender la dynamique due au changement climatique, explique Xavier Pochon. Nous manquons cruellement de données biologiques provenant des quatre coins du monde. Nous disposons de modèles étonnants qui prédisent le changement climatique, mais aucun d'entre eux ne contient de données biologiques réelles collectées directement en mer. Si vous voulez donner un sens au changement climatique et comprendre comment les communautés marines évoluent, il est urgent et essentiel de rechercher des données spatio-temporelles solides. Afin de protéger, il faut d'abord pouvoir mesurer ».

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Filtres embarques sur le Vendee Globe 2024© Jean-Marie Liot

La prochaine étape de ce projet est de rééditer cette campagne de mesure lors du Vendée Globe 2028 pour Fabrice Amedeo mais aussi de généraliser les capteurs pour multiplier les campagnes de mesures et grossir vite cette bibliothèque du vivant : à bord d’autres voiliers de course au large mais aussi de plaisance, et à terme à bord de navires de pêche et de commerce.

« Ce jeu de données est un jalon. Cette première expédition Vendée Globe offre une base de référence unique pour suivre l’évolution de la biodiversité marine dans les océans les plus reculés de la planète. Mais pour mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité, nous devons le répéter et l’étendre à une flotte entière. Le potentiel des études d’ADN environnementale est en effet sans limite et pourrait permettre d’analyser le vivant de manière plus globale et holistique", conclut Xavier Pochon.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...