Le navire de Greenpeace interdit de port à Nice pendant le sommet de l'ONU sur les océans

Culture nautique
Par Figaronautisme.com / AFP

Le navire Arctic Sunrise de Greenpeace n’a pas été autorisé à accoster dans le port de Nice à l’occasion du sommet des Nations unies sur les océans, qui se tient cette semaine dans la ville. Alors qu’une trentaine de navires scientifiques appartenant à des ONG et à des institutions étaient attendus, le bateau emblématique de l'organisation environnementale devra finalement rester au large.

©Greanpeace France
Le navire Arctic Sunrise de Greenpeace n’a pas été autorisé à accoster dans le port de Nice à l’occasion du sommet des Nations unies sur les océans, qui se tient cette semaine dans la ville. Alors qu’une trentaine de navires scientifiques appartenant à des ONG et à des institutions étaient attendus, le bateau emblématique de l'organisation environnementale devra finalement rester au large.

Selon les informations communiquées par Greenpeace et confirmées par la mairie, un arrêté municipal, pris conjointement par le maire de Nice et le préfet, a annulé la participation de l’Arctic Sunrise. Le navire devait pourtant rester amarré trois jours à quai, à partir de mercredi, et participer aux événements organisés en marge du sommet. Sa présence avait été envisagée aux côtés de navires comme le Thalassa ou le Tethys II de l'Ifremer, le Meteor allemand, le Gaia Blu italien, l’Odon de Buen espagnol, la goélette Tara, le Perséverance de Jean-Louis Étienne, le Blue Panda du WWF ou encore l’Ocean Explorer, soutenu par le philanthrope Ray Dalio.

La décision d’écarter l’Arctic Sunrise du dispositif d’accueil à quai n’empêche toutefois pas les membres de Greenpeace de participer au sommet. Elle intervient dans un contexte de tensions entre l’ONG et les autorités françaises, en lien avec une action de terrain récente menée par Greenpeace en Méditerranée. Le 21 mai, depuis le Arctic Sunrise, l’organisation a en effet largué une quinzaine de rochers dans une aire marine protégée. Objectif revendiqué : entraver le chalutage de fond, une méthode de pêche interdite dans cette zone mais, selon l’ONG, encore pratiquée.

Une opération en mer contestée par le gouvernement

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, avait vivement critiqué cette opération. Le 22 mai, lors d’un comité de pilotage du sommet à Nice, elle avait déclaré : « Je ne peux que réprouver qu'un bateau de Greenpeace soit entré dans une aire marine protégée pour y déverser des cailloux (...), soi-disant pour empêcher des chaluts de venir alors que c'est un parc où les chaluts ne sont pas autorisés. » Greenpeace, de son côté, affirme avoir constaté la présence effective de plusieurs chalutiers dans cette zone.

La mairie de Nice a indiqué que la décision de refuser l’accès au port au Arctic Sunrise faisait suite à une demande formulée par la ministre lors de ce même comité de pilotage. Le cabinet de Mme Pannier-Runacher a toutefois démenti toute implication directe dans cette décision, précisant que les questions d’ordre public ne relevaient pas de ses attributions.

Pour le directeur exécutif de Greenpeace International, Mads Christensen, cette exclusion est "une décision politique (...) absolument inacceptable".

Ce n’est pas la première fois que le navire de l’ONG est écarté des événements liés au sommet. Le 1er juin, le Arctic Sunrise avait déjà été exclu de la grande parade maritime organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. L’organisateur de la parade, Yvan Griboval, a justifié cette décision par le refus de prendre le risque d’une action militante pendant le défilé. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un choix personnel, sans aucune dimension politique.

L’exclusion du Arctic Sunrise contraste avec la volonté affichée d’inclure la société civile dans les discussions sur l’avenir des océans. Elle met en lumière les tensions persistantes entre certaines ONG environnementales et les autorités, dans un contexte où la protection des milieux marins reste un enjeu diplomatique et écologique majeur.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...